10.6 Snow Leopard Remise à neuf MACBOOK Late 2009

JiPJiP

Membre enregistré
21 Novembre 2016
9
1
40
Bonjour tout le monde :)

Je suis un petit nouveau en termes de MAC, je m'explique :

Mon beau père possède un Macbook Late 2009 avec Snow léopard comme version.

Le Macbook ne fonctionne plus de manière très rapide aussi je l'ai ouvert pour voir les slots de RAM, voir si ils étaient utilisés les 2, du coup en effet 2* 1 Go de RAM SO-DIM DDR3

Ma copine a regardé sur l'ordi de son père pour le mettre à jour, visiblement on peut pas upgrader au dessus de Snow Léopard, bizarre.. Du coup j'ai quelques petites questions :) :

- Je souhaite remettre de la RAM, le site Crucial indique 2*2Go compatible OFFICIELEMENT, ma question est est-ce que je peux tout de même mettre 2*4 Go ?

- Je souhaiterais changer le disque dur par un SSD, il n'y a pas ou presque de données à récupérer je reprendrais donc l'installation sur le SSD vierge, si et seulement si je peux mettre une version supérieur a la Snow Léopard.. c'est possible ? si oui laquelle maximum ?

- Connaissez vous une solution assez simple et rapide, à partir d'une clé USB pour faire une clean installe sur le SSD depuis mon poste Windows 10 ?

L'achat de RAM et d'un SSD se fera uniquement si je peux mettre une version au dessus (c'est son souhaits), du coup c'est ça la vraie question, je n'ai pas trouvé réponse à toutes ces questions sur Internet.

Je vous remercie donc par avance de m’éclairer sur le sujet :)
 
Bonjour,

Le MB late 2009 (s'il s'agit bien d'un MacBook6,1) support jusqu'à 8 Go de RAM (2*4 Go) et le dernier OS, c'est-à-dire Sierra.
Tu peux bien sûr y mettre un SSD (qui sera bridé par le port SATA II de la machine, mais ça sera nettement plus rapide qu'un disque dur).
Tu devras formater ton SSD (GUID + Mac OS étendu journalisé).
 
Bonjour et merci pour ces réponses !

J'ai du acheter la version LION pour passer a SIERRA dans la foulé, bon 20 euros ca va :)

J'ai donc commandé un BX300 Crucial et une barrette de 4 Go de SSODIM 1066, je vais les chercher ce soir, en revanche je n'avais pas d’adaptateur pour brancher le SSD sur le MAC en USB, ce dernier arrivera donc samedi !

Ne me reste plus qu'à trouver un bon TUTO sur un clonage dans de bonne conditions, j'ai trouvé celui ci :

http://elliptips.info/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro/

Mais ca date de 3 ans, connaitriez vous un bon TUTO pour cloner ce SSD en sachant que je n'y connais pas grand chose en MAC :p

Merci d'avance !
 
Le clonage se fait de manière similaire depuis plus d'une décennie ;)

La différence c'est que CCC n'est gratuit que pendant 30 jours maintenant, mais ça suffit pour un clone.

Sinon ce doit un MX300, le BX300 n'existant pas encore ...
 
Salut !

Oui pardon c'est bien un MX300 275 Go de Crucial ^^

Ok pour le clonage je vais installer CCC et faire tout ça, je ne suis pas a l'abri de vous reposer une ou deux question dans "l'action" !
 
Il faut commencer à formater le SSD dans son boitier USB -> Schéma GUID format Mac os x étendu.
Ceci fait installer CCC sur le HDD actuel puis cloner vers le SSD.

Ensuite tenter de démarrer sur le SSD (appuis sur ALT lors du boot) et si tout est ok inverser les SSD et HDD.

Tu as besoins d'un tournevis philips #00 et d'une clé torx T6.

Voili voilou.
 
Le clonage se fait de manière similaire depuis plus d'une décennie ;)

La différence c'est que CCC n'est gratuit que pendant 30 jours maintenant, mais ça suffit pour un clone.

Sinon ce doit un MX300, le BX300 n'existant pas encore ...

Pourquoi ne pas conseiller aussi Superdupper ? Il est gratuit et il n'y a qu'un bouton.
Il formate et clone avec un seul clicl :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pourquoi ne pas conseiller aussi Superdupper ? Il est gratuit et il n'y a qu'un bouton.
Il formate et clone avec un seul clicl :)

Je ne conteste pas, mais j'utilise CCC depuis qu'il existe et il tellement bon, que je n'ai pas eu besoin d'aller voir ailleurs ;)
 
Pourquoi ne pas conseiller aussi Superdupper ? Il est gratuit et il n'y a qu'un bouton.
Il formate et clone avec un seul clicl :)

Je me trompe peut être, mais il me semble que CCC est le seul capable de cloner AUSSI la partition "recovery"
Perso, j'utilise SD surtout pour les sauvegardes incrémentales en plus d'un disque TM. Mais il me semble avoir utilisé CCC la première fois pour cette facilité de cloner la partition Recovery…
 
Oui c'est vrai, mais cette partition n'évolue pas, donc la sauvegarde ne fait rien sur cette partition. Il y a tous le coté programmation, prescript/postscript qui est bien sympa sous CCC.
 
Pourquoi ne pas conseiller aussi Superduper ? Il est gratuit et il n'y a qu'un bouton.
Il formate et clone avec un seul clicl :)
SuperDuper! est très bien (et c'est lui que j'utilise). Toutefois, sa version gratuite n'est pas très intéressante car elle ne permet par les clonages incrémentaux ; donc à chaque fois on copie tout, ce qui est longuet...
Donc, pour avoir un même niveau de fonctionnalité que CCC, il faut acheter une licence.
Et même là, il ne saura pas créer la partition de secours sur le clone [d'un autre côté, ce n'est pas très compliqué à faire à la mimine].
 
^^programmation : existe aussi sous SD ;)

C'était deux choses différentes, la programmation des sauvegardes dans le temps, mais aussi les scripts avant ou après (par exemple pour monter/démonter dynamiquement un volume qui ne sert qu'au clonage et qu'on ne veut pas voir le reste du temps).
 
Ah, le coup des scripts pour monter ou démonter le dd, c'est bien vu. Là, je ne sais pas si SD sait le faire…
 
Après comme ce sont des scripts unix, tu peux aussi arrêter une base de données, un serveur web, un serveur applicatif ou tout autre serveur en tâche de fond si tu crains qu'un clone à froid soit dangereux. Voire fermer des connexions distantes si tu as des partages. Ou stopper un service réseau (DNS, LDAP, etc ...)

Puis tout relancer après ;)

Ca peut servir à plein de choses.
 
Ah, le coup des scripts pour monter ou démonter le dd, c'est bien vu. Là, je ne sais pas si SD sait le faire…
Dans SuperDuper! tu peux indiquer des scripts à exécuter avant, après etc. Tu écris les scripts à ton gré dans le langage qui te convient : tout est donc possible.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ok, ils sont donc assez proches. Après je reste sur mon produit habituel, que j'ai acheté et le développeur mérite sans hésitation son argent ;)
 
Ok, ils sont donc assez proches. Après je reste sur mon produit habituel, que j'ai acheté et le développeur mérite sans hésitation son argent ;)
Pareil.
L'un comme l'autre sont de bons produits et leurs développeurs respectifs les vendent à un prix raisonnable ; surtout, ils ne s'amusent pas à faire de nouvelles versions payantes injustifiées (très appréciable, ça).