remise en route d'un G3 B&B

esope

Membre actif
19 Juillet 2004
911
1 325
39
Toulon, Var
www.nicolasbril.com
Bonjour,
je possède une tour de G3 350 mhz et 256 de ram 6go de disque dur qui tourne sous jaguar et qui sert exclusivement de "chaine hi-fi" à mon frère (oui il n'est pas trop branché pomme et c'est pas faute d'avoir essayer de le convertir!!!).
Je devrais le récupérer d'ici pas longtemps et je voudrais lui redonné une nouvelle vie pour faire traitement de texte, mise en page, internet, un peu de son, et classement de photo voir un peu de retouche...
Pourriez vous me dire comment le booster un peu, sans passer par des cartes processeurs que je trouve trop onéreuse, et en restant dans des coûts relativement modéré (envir. 200e)

Personnellement je pensais changer le disque dur pour un 80go ide et rajouté 256 ou 512 de ram, et peut-êtr changer le lecteur DVD par un graveur DVD...
Qu'en pensez-vous?,tournera t il sous panther?,est ce que ca vaut vraiment le coup?

merci pour tout et à bientôt
 
Il tournera oui mais ça ne sera pas une foudre de guerre. Ajoute 256Mo de ram et un disque plus grand sans forcémenent prendre 80 Go (ce sera plus rapide même si ça reste de l'ATA 66). C'est le moins cher possible, à mon avis.
 
J'ai la même machine à mon boulot. Elle a 512 Mo de ram et un DD de 120 Go.
Elle tourne sous X.3.8, et bien que cela ne soit pas un foudre de guerre, elle rend toujours de bons et loyaux services (suite Adobe CS, encodage iTunes...).
Cela reste encore des machines "dans la course" pour de petits travaux.
 
J'ai mis à jour une machine comparable pour une boîte cet été, en fait c'est leur seul mac, et le mec qui s'en sert est un MacAddict de prems ... et ça lui convient !
Bref, ça tournera comme ça tournera, mais tu pourrais par exemple lui donner un nouveau processeur (au pif un G4)
 
carte acceleratrice G4 + ram (1go en tout) et disque dur 72OO trs... et tu sera heureux pour 410 euros... sinon tu rajoutes 100 euros et tu as un mac mini ;)
 
C'est justement pour ça que je ne veux pas passer par une carte processeur car comme tu dis j'économise 100euros de plus et je prend le mac mini. Alors en fait la question serait plutot est-ce que ca vaut le coup de mettre des sous dans ce G3 en le "revigorant" un peu ou est-ce qu'il vaut mieux que j'économise de suite pour prendre un mac mini par exemple?:nailbiting::confused:



(De toute facon je pourrais toujours lui mettre la connexion internet dessus au G3)...
 
esope a dit:
C'est justement pour ça que je ne veux pas passer par une carte processeur car comme tu dis j'économise 100euros de plus et je prend le mac mini. Alors en fait la question serait plutot est-ce que ca vaut le coup de mettre des sous dans ce G3 en le "revigorant" un peu ou est-ce qu'il vaut mieux que j'économise de suite pour prendre un mac mini par exemple?:nailbiting::confused:



(De toute facon je pourrais toujours lui mettre la connexion internet dessus au G3)...

Soyons sérieux, regarde dans ma signature j'ai un iMac G3 400, avec 256 de ram et le disque dur 10 go d'origine, il a Panther a jour, et il me fait du oueb, mon iPhoto/iTunes, et je lui fait même avaler GarageBand ou de la visioconf via iChat (merci iChatusbcam) donc à toi de voir ce que tu veux .... Franchement le seul défaut de mon iMac : sa couleur, c'est un grape et je le trouve laid (je ralerai pas parce que c'est mon beaufrère qui me l'a offert) .....

J'ai aussi un G3 Beige 300 avec 192 de ram, Panther 10,3,0 via Xpostfacto, avec un disque dur 20 Go partitionné (7 Go Systeme, et 13 Go pour moi, accessible depuis mon iMac) et ça tourne comme une horloge pour le oueb ... ma soeur le trouve extra !

Maintenant c'est vrai que j'ai un G4 Quicksilver, mais il dort tranquillement sous le bureau en attendant de la ram, et à vrai dire je ne suis pas si pressé que ça, tant que l'iMac tourne !