Remplacement d'inverter sur Macbook noir

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour à tous,

Suite au décès du rétroéclairage de l'écran de mon Macbook noir nov.2007 (très probablement dû à un inverter déficient), j'ai donc commandé un inverter sur le net pour le remplacer.

Bien sûr, le gros problème est l'installation de cet inverter. J'étais d'abord parti sur cette méthode d'installation ma foi assez longue et compliquée mais qui a l'air très sérieuse : http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Core-Duo-Inverter/308/1

Mais depuis on m'a dit plusieurs choses : que c'était très compliqué de faire ça soi-même et dangereux pour le mac ; qu'il y avait danger de mort pour l'installateur (ça c'est macline qui m'a dit :D ) ; mais surtout, j'ai lu sur ce topic (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=577210) qu'apparemment il existe une autre méthode beaucoup plus simple où on ne doit pas retirer l'écran complètement (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=577210).

Ne maîtrisant pas totalement l'anglais je préfère ne pas prendre de risques et poser la question ici : est-ce l'affaire de 15 minutes à faire avec la deuxième méthode, ou bien est-ce la première qui est la bonne, et si oui est-ce difficile/dangereux ?

Merci d'avance :up:
 
Personne n'a une idée s'il vous plaît ? Je ne suis pas bon bricoleur, et je n'arrive pas à trouver sur internet la méthode correcte... :(
 
J'ai finalement réussi à remplacer mon inverter grâce à la méthode "hard", je vais poster ici mon compte rendu pour les suivants car c'est un sujet pas simple.

En fait, l'inverter se trouve dans la charnière du macbook, le tout est donc de réussir à retirer cette charnière.
La méthode classique, proposée par les sites sérieux comme ifixit, préconise en fait de séparer totalement la partie écran (charnière comprise) du corps du macbook pour pouvoir ensuite retirer la charnière assez facilement. Malheureusement cela suppose de démonter quasi-entièrement le macbook puisqu'il faut atteindre la carte mère et déconnecter des tas de cables...

Mais il est aussi possible de retirer cette charnière "en place", càd sans démonter son macbook, on peut même limite le laisser allumé pendant la manip ! (enfin bon je conseille quand même de l'éteindre...) Cela se fait en deux étapes :

1° Déclipser le contour noir (ou blanc) de l'écran. Cela se fait relativement facilement en introduisant une carte de crédit voire un petit couteau sur les bords pour amorcer, puis en retirant délicatement le contour (il y a 10 endroits où on doit y aller un peu plus fort et où on entend un "clips", ce sont les clips :) ). Il faut juste faire un peu gaffe à la webcam mais en gros c'est du gâteau.

2° Retirer la charnière. C'est là que ça se complique fortement. Il faut ouvrir l'écran à l'angle maximum, enlever les trois vis qui fixent la charnière (facile), puis se démerder en plaçant des tournevis un peu partout pour faire levier et faire en sorte que la charnière foute le camp. :siffle:
En effet c'est pas facile, je ne peux pas vraiment donner de conseils, sachez qu'il ne faut pas hésiter à forcer un peu, et si vous cassez les petits bouts de plastiques qui dépassent des deux côtés, ce n'est pas bien grave, ça tiendra avec les vis.
Perso je l'ai fait en étant 2, avec 4 tournevis plats et fins, et en une petite demi-heure mais en s'acharnant. Très difficile à faire tout seul.

3° Une fois la charnière retirée, vous verrez que l'inverter est là sous vos yeux. Là ne cédez pas à l'excitation et soyez TRES prudent pour retirer les deux cables (le noir à gauche, le blanc à droite) qui sont assez difficiles d'accès à la main, je conseille de le faire avec une pince même si je m'en suis sorti sans...

Ensuite, vous n'avez plus qu'à remettre l'inverter, le rebrancher, replacer la charnière et le contour de l'écran. Mais attention, remettre la charnière est encore plus difficile que de l'enlever. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas encore fait et je suis en train d'écrire avec l'inverter à l'air ;) Suite au prochain épisode...
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour!
j'ai aussi un probleme, mais apparemment ce serait plutot le cable inverter.
Donc j'aurais voulu savoir si la methode etait identique?
et ensuite sur quel site as tu trouvé les pieces? j'ai regardé sur brico mac ils sont en rupture de stock..
merci d'avance!
 
Bonjour!
j'ai aussi un probleme, mais apparemment ce serait plutot le cable inverter.
Donc j'aurais voulu savoir si la methode etait identique?
et ensuite sur quel site as tu trouvé les pieces? j'ai regardé sur brico mac ils sont en rupture de stock..
merci d'avance!

Bonjour,

je rafraichis ce message pour dire que l'on peut employer la méthode expliquer au dessus mais atteindre le cable il faudra ouvrir le mac !! Car celui est connecté à la carte mère...

La première méthode proposé est à mon avis la plus facile même pour ceux qui ne sont pas bricoleurs.... Moins de risque pour la machine si l'on prend son temps et que l'on a un minimum d'organisation...