Remplacement disque interne Ti 400 par le Toshiba 7200 tours ?

pampelune

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2002
1 384
31
www.art-shots.net
Je souhaiteriais remplacermon disque interne (à 4200 tours je crois) par le nouveau Toshiba 7200 tours.

Mais je me demande juste si cela risque de trop chauffer ou pas ?

Vous en pensez quoi ?

confused.gif
 
premier degre, je suis tout a fait serieu
zen.gif
sinon je conseille ce disque a ceux qui ont un powerbook G4 avec sortie DVI
zen.gif
 
pampelune a dit:
Mais hormis la place, question performances...il vaut mieux prendre quoi ?

je ne connais pas grand chose aux taux de transfert etc (le DD 120 firewire auquel je pense est de chez Macway).

confused.gif

Tout dépend de ton besoin en stockage. Moi j'ai besoin de disque à emporter et de disque de bureau. J'ai donc changer le DD interne de mon TI, j'ai acheter un boitier ClearLight (Titanium) de MacWay et j'ai aussi acheter deux boitiers ICE 80 et 100 Go !

Comme ça je suis tranquille !

Ah oui je viens de m'acheter un hub firewire. Pratique pour ne pas allumer toute la chaine pour utiliser le dernier périphérique ...

En tout si tu prend un 2"5 7200 tr pour changer ton disque interne, achete le 7200 en boitier externe, ainsi tu n'auras qu'a échanger les deux disques et les utiliser tous les deux.
Si tu as vraiment besoind de place seul les 3"5 t'offre de grosses capacités.
 
En fait, n'ayant pas vraiment besoin de l'emporter, ce que je voudrais comparer ce sont uniquement les performances (ce n'est pas une question de capacité non plus).

Donc quel seront les avantages/inconvénients si je compare

- un DD externe Firewire Macway 7200 tours (boîtier crystal je crois, enfin leur dernier truc),

- et un DD interne 5400 tours

En fait je ne sais pas si le firewire fait perdre beaucoup de rapidité de transfert par rapport au disque interne (pour compenser la différence de vitesse 7200/5400).

J'espère que je suis clair ?

Merci de vos réponses.
 
ça sera un poil plus rapide sur l'externe, mais bcp plus bruyant...rien de tel que d'avoir énormément de ram... ça évite d'acceder tout le tmeps au dd...
 
pampelune a dit:
Donc quel seront les avantages/inconvénients si je compare

- un DD externe Firewire Macway 7200 tours (boîtier crystal je crois, enfin leur dernier truc),

- et un DD interne 5400 tours

En fait je ne sais pas si le firewire fait perdre beaucoup de rapidité de transfert par rapport au disque interne (pour compenser la différence de vitesse 7200/5400).

J'espère que je suis clair ?

Merci de vos réponses.

L'avantage du disque externe (et de booter dessus) est aussi d'éviter de faire chauffer le disque interne et donc de limiter la ventilation interne.

Sinon pour l'ICE 7200, le gros avantage est que pour le même prix que le 2"5 4200, tu auras quasiment deux fois plus de volume de stockage pour un prix similaire. Le Firewire est très rapide et ne fais rien perdre par rapport à l'IDE interne.

Si jamais tu optes pour changer le disque interne, n'oublie pas de prendre ton nouveau 2"5 dans un boitier pour pouvoir réutiliser ton disque interne ... Il ne faut pas gacher du disque comme dirait Guy Roux ...
wink.gif


Maintenant qu'on a bien comparer, je vais te donner mon avis : puisque ton disque va rester à la maison, prend un ICE 3"5 de MacWay. Il n'y a pas à hésiter. Le jour ou tu auras besoin de plus de stockage portable, tu en acheteras un autre en externe 2"5 (petit boitier Titanium/ClearLight) et tu echangeras les disques internes/externes. C'est ce que j'ai fait.
 
pampelune a dit:
Merci Melaure pour ces infos très utiles.

Le choix est donc fait dès que j'ai réuni la somme je me lance. Je n'avais pas pensé au boîtier, merci du conseil !


wink.gif

Comme je le dit dans le thread ou tu parles des problèmes de ta mère, prend le boitier ICE combo qui a deux ports Firewire et un port USB. Ca te permettra de le connecter à l'iMac de ta mère si tu emmênes ton boitier chez elle.

Et ça peut être utile dans d'autres cas (connection sur un PC, car le boitier est livré avec un driver windows pour lire les volumes Mac en HFS et HFS+, connection sur un Mac qui n'a que de l'USB, etc ...)
 
melaure a dit:
Si jamais tu optes pour changer le disque interne, n'oublie pas de prendre ton nouveau 2"5 dans un boitier pour pouvoir réutiliser ton disque interne ... Il ne faut pas gacher du disque comme dirait Guy Roux ...
wink.gif

Quelle bonne idée ! Ça me tente bien de changer le DD de mon Pismo en utilisant ton astuce...
Oui mais voilà, deux questions me turlupinent !
- si on sort le DD du boitier, la garantie ne va-t-elle pas être annulée ?
- et plus concrètement : est-ce faisable sur mon Pismo (PB G3), qui n'acceptera peut-être pas un disque dur de norme plus récente que celui d'origine ? Le DD du Pismo est de norme ATA 66 alors que les disques plus récents sont en ATA 100 (ou quelque chose comme ça)..
confused.gif
 
eltanin a dit:
Quelle bonne idée ! Ça me tente bien de changer le DD de mon Pismo en utilisant ton astuce...
Oui mais voilà, deux questions me turlupinent !
- si on sort le DD du boitier, la garantie ne va-t-elle pas être annulée ?
- et plus concrètement : est-ce faisable sur mon Pismo (PB G3), qui n'acceptera peut-être pas un disque dur de norme plus récente que celui d'origine ? Le DD du Pismo est de norme ATA 66 alors que les disques plus récents sont en ATA 100 (ou quelque chose comme ça)..
confused.gif

Je ne pense pas que la garantie sur le boitier soit annuler car MacWay ne fait que remplir des boitier acheté vide aux US ... Tu fais la même chose en changeant le disque. Et puis la manip est facile. Il n'y a que deux visses, un cache à enlever et la carte mère du boitier glisse sur un rail en caoutchouc.

Quand aux normes pas de problème c'est compatible.
 
Hé hé !
cool.gif

Voilà le genre de réponse qui me plaît !
laugh.gif

Merci !

Au fait, je me demande si MacWay sont les seuls à proposer en France ce type de boitier ? Je veux dire, à fiabilité, et prix comparables... En tout cas je ne trouve pas. Et ça n'est pas l'Apple Store qui me contredira
tongue.gif
 
C'est en effet une exclusivité. Aux US il y a par contre plusieurs distributeurs ...
 
melaure a dit:
Je ne pense pas que la garantie sur le boitier soit annuler car MacWay ne fait que remplir des boitier acheté vide aux US ... Tu fais la même chose en changeant le disque. Et puis la manip est facile. Il n'y a que deux visses, un cache à enlever et la carte mère du boitier glisse sur un rail en caoutchouc.

Quand aux normes pas de problème c'est compatible.
Mon ICE 3"5 120Go FW & USB2 a une étiquette "étiquette déchirée, garantie annulée"........
crazy.gif