iMac Remplacement du disque 3TO par un SSD 4TO

Denis_92

Membre enregistré
13 Mars 2022
2
0
54
Bonjour les gens :)

J'ai une question concernant mon Imac 27 de 2019 qui commence à avoir des problèmes de fiabilités au niveau du disque dur.
Dans mes disques de sauvegardes, j'ai un SSD de Sandisk de 4TO acheté dernièrement.
J'ai commandé un kit pour le remplacement de mon disque dur incluant une sonde pour la température, mais lorsque je le mets, le ventilateur tourne à fond (ce qui laisserait penser que soit, elle n'est pas détectée, soit qu'elle est défectueuse) mais au delà de ça, à part que mal positionné l'écran en tombant à arraché les deux nappes et que maintenant, il doit partir en reparation, est-ce que c'est compatible ?
Et, est-ce que je dois/devrais laisser le fusion drive ?

J'ai regardé dans plusieurs posts mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Si quelqu'un pouvait me dire ou trouver dans le forum ou me donner une indication, ce serait top :)

Merci
Denis
 
J'ai commandé un kit pour le remplacement de mon disque dur incluant une sonde pour la température, mais lorsque je le mets, le ventilateur tourne à fond (ce qui laisserait penser que soit, elle n'est pas détectée, soit qu'elle est défectueuse) mais au delà de ça, à part que mal positionné l'écran en tombant à arraché les deux nappes et que maintenant, il doit partir en reparation, est-ce que c'est compatible ?
Bonjour,
Donc l'imac fonctionne sans écran de branché? Si oui je crois que le ventilateur "à fond" c'est pas anormal.
Et, est-ce que je dois/devrais laisser le fusion drive ?
Le Fusion Drive est possible (il y a plusieurs sujets ici).
Mais c'est augmenter le risque de perte de données, car les données seront réparties sur les 2 SSD.
Pour un gain assez faible, bien que la barrette SSD en PCIe soit plus rapide que le SSD en SATA3.
Les SSD en SATA 3 (max 550Mo/s) c'est suffisant.

Pour un gain plus important (maximum un peu plus de 3Go/s), c'était de remplacer la barrette SSD, par une autre plus grande (soit directement compatible, soit une standard M.2 PCIe NVMe avec un adaptateur), mais c'est plus cher et plus difficile car il faut plus de démontage.
2019 qui commence à avoir des problèmes de fiabilités au niveau du disque dur.
Sur un 2019? Quel problème de fiabilité, si c'était des lenteurs c'est "normal".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Denis_92
Bonjour,
Donc l'imac fonctionne sans écran de branché? Si oui je crois que le ventilateur "à fond" c'est pas anormal.

Le Fusion Drive est possible (il y a plusieurs sujets ici).
Mais c'est augmenter le risque de perte de données, car les données seront réparties sur les 2 SSD.
Pour un gain assez faible, bien que la barrette SSD en PCIe soit plus rapide que le SSD en SATA3.
Les SSD en SATA 3 (max 550Mo/s) c'est suffisant.

Pour un gain plus important (maximum un peu plus de 3Go/s), c'était de remplacer la barrette SSD, par une autre plus grande (soit directement compatible, soit une standard M.2 PCIe NVMe avec un adaptateur), mais c'est plus cher et plus difficile car il faut plus de démontage.

Sur un 2019? Quel problème de fiabilité, si c'était des lenteurs c'est "normal".

Merci Maxou56 de cette réponse,

Pour le reste, je ne suis pas bien sûr de comprendre et je vais éplucher ça... Mais pourquoi un problème de lenteur serait normal sur un appareil de 2019 ?!

Merci
 
Mais pourquoi un problème de lenteur serait normal sur un appareil de 2019 ?!
Bonjour,
2019 n'a rien à voir.
Un disque dur c'est lent comparé à un SSD. Et depuis l'APFS c'est encore plus lent.
Le Fusion Drive c'est l'association d'un SSD (24GB pour le 1TB et 128GB pour les 3TB) et d'un disque dur, donc toutes les données qui sont sur la partie disque dur seront beaucoup plus lentes, ce qui peut provoquer des lenteurs (roue multicolores), pour le lancement de certaines app, pour l'affichage de certaines données...
Avec les versions de macOS récentes et l'APFS (High Sierra pour les SSD et Mojave pour les Disque dur et Fusion Drive), il vaut mieux avoir un SSD, l'iMac 27" de 2020 n'avait plus de disque dur ou Fusion Drive par exemple, le Macbook depuis 2012-2013...

Ton iMac à combien de RAM, 8GB? Tu peux par exemple rajouter 2*4GB pou ravoir 4*4GB = 16GB
 
Dernière édition: