Remplacement d'un Mac : meilleur transfert de fichiers

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Bonjour,

Je songe a remplacer mon MBP dans les mois à venir et une petite question me trotte dans la tête.

J'utilise une Time capsule quasiment depuis que j'ai mon Mac. Je sais que lorsqu'on configure un nouveau Mac il propose dutiliser Time machine pour transférer tous les fichiers d'un Mac à l autre. Est ce que ça fonctionne bien ? Ne vaut il pas mieux récupérer les fichiers en question sur un disque de stockage et redémarrer de zéro sur la nouvelle machine ?

Ayant constaté quelques ralentissements sur mon MBP je n aimerai pas les retrouver sur le nouveau.

Merci de votre aide les amis !
 
Salut,
Je suis bien content que tu lances ce débat! :D

Après avoir ré-installé plus d'une dizaine de machines et plusieurs fois les miennes avec ou sans TM, j'ai remarqué cela à chaque fois bien que ce soit très difficile à décrire clairement. Mais tout de même, on peut dire que globalement la machine est moins réactive, ça traîne, c'est mou par rapport à une install sans sauvegarde TM. De plus, il y a des bugs à droite à gauche.

Je l'ai constaté à pleins de niveaux différents et en particulier avec iPhoto.

Résultat, je ne le fais plus.
 
lorsqu'on configure un nouveau Mac il propose dutiliser Time machine pour transférer tous les fichiers d'un Mac à l autre. Est ce que ça fonctionne bien ? Ne vaut il pas mieux récupérer les fichiers en question sur un disque de stockage et redémarrer de zéro sur la nouvelle machine ?

Ayant constaté quelques ralentissements sur mon MBP je n aimerai pas les retrouver sur le nouveau.
On évite habituellement de restaurer le système (d'un nouveau Mac) à partir de la sauvegarde TM (d'un ancien Mac) en passant par l'utilitaire dédié du DVD d'install.

C'est, en fin d'installation, la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?" qui permet de récupérer proprement les données Time Machine du Mac précédent.
C'est l'Assistant de Migration/Réglages qui s'en charge, en triant et remettant les données à leur place.
C'est rapide et efficace. C'est la voie conseillée par Apple pour migrer d'un Mac à un autre.

Les ralentissements sont supposés disparaître, puisqu'il y a de facto un grand nettoyage (Caches et autres fichiers plus ou moins temporaires),
et ils le font souvent.
Laf t'a dit le contraire, mais, bon, il n'y a jamais d'unanimité. :)


C'est sûr que réinstaller de zéro est la voie royale, mais il faut prendre le temps, et c'est long.
Et là, j'utiliserais plutôt un clone que TM : les allers et retours entre le nouveau Mac et le DDE sont bien plus souples et rapides pour copier un élément après l'autre.
Je ne l'ai fait que pour passer d'un iBook PPC Tiger à un MB Pro Intel Leopard : ça valait le coup, du fait du changement des autorisations de Groupe entre 10.4 et 10.5. Mais je ne le referais que poussé par une nouvelle nécessité du même genre…