iMac Remplacement d’un mini 2010

Crey INC

Membre confirmé
5 Juin 2022
23
4
41
Bonjour à toutes et tous

Voila je suis bien embêté car alors que ça me paraissait si simple, il s’avère que je n’arrive pas à faire mon choix pour remplacer mon mini 2010 sous high sierra utilisé comme ordi principal.


Je vous donne le parc info utilisé la famille (je ne tiens pas compte de tout ce que je garde et de tout âge :) :
  • Imac 2009 pour les enfants
  • IMac DV 400 dans le garage/atelier pour écouter la musique ou afficher des pdf
  • iPadPro M1 11p utilisé uniquement par moi même pour les études.
  • Mac mini 2010 (cette machine donc) utilisé par Mme et moi même avec un scanner epson v37 accolé

  • Imprimante HP en réseau
  • Time Capsule (premier modèle) swapée à 1,5To + hdd usb 2,5p de 500Go
  • Freenas en raid 1 dans le garage sur un vieux serveur HP XEON/ECC avec la deuxièmement sauvegarde de toute la maison + TT le bazar numérique de 20 ans à trier (dignes des derniers cartons de déménagement entassés dans un grenier) + TT les setups, iso, dmg, clones d’images disque de nos diverses machines actuelles ou passées etc depuis mes débuts sous Classic et PPC + roms, dumps, iso etc depuis la videopac à la gamecube (je pense que cet été je vais me motiver à trier ce bin’s)

La config du mini a été actualisée au fil des années, ssd 1To, ram 8Go et depuis 1 ans avec 2 écrans en 1080/1050p
C’est d’ailleurs depuis que je l’ai passé en double écran et sous high sierra qu’il est devenu « trop » poussif à l’usage.

Mon usage justement :
- Machine centrale de la maison, avec le stockage et partage des bibliothèques iTunes et Photos et du « gros » dossier document. Les enfants avec leur iMac 2009 y accèdent.
- Usage initial mixte multimédia (avec qlq retouches/montage photos/vidéos persos), et de la bureautique (iWork) et ayant évolué actuellement vers encore plus bureautique (MS Office, GoogleDocs et iWork) et moins multimédia car ça commence à trop lagguer


Mon souhait pour remplacer la machine serait premièrement de pouvoir repartir vers mon usage initial et pour minimum 5 ans le temps de finir mes études et de recommencer à réellement bosser, comme ça si après « changer » la machine celle ci ne sera pas perdu, elle prendra la place de l’iMac 2009 des enfants ou suivra trés certainement ma fille qui à un moment donné voudra bien sa propre chambre :)


Initialement je m’orientais en toute logique vers un mini M1 1To/16Go afin de switcher sans trop de grands chamboulement sur mon bureau, mais 2 petites choses me font douter sur le choix du mini … :
  • La première j’ai connaissance de la limitation à 2 écrans externes du mini, mais cela concerne t’il aussi l’iPadPro M1 que je pourrais brancher dessus ou est-ce que side car ne compte pas dans ce nombre d’écran ?
  • La seconde j’ai eu le malheur de tester un iMac à la Fnac … Je me suis bien rendu compte que son seul écran fait autant voir même mieux que moi avec mes 2 10x0p (qui sont basiques) et de manière bien moins disgracieuse que mon setup tout plein de cables … Alors si en plus j’y cale l’iPad en second écran ca me fait réfléchir … Certe c’est un surcoût mais vu le temps que je garde mes machines et vu qu’elle sera recyclée pour les enfants je m’interroge quand à opter pour ce remplacement d‘écran
Deuxièmement ce qui me fait douter du couple M1/16Go s’est au sujet de la puissance/pérennité, je m’explique :

- Par le passé j’utilisais bcp la connexion à distance entre 2 ppc et une machine Intel et ca fonctionnait super en réseau local, pensez vous que ce serait toujours possible avec la machine M1/16Go si j’y connecte le DV400 et/ou l’intel de mes pin’s à l’occasion ?
- Sera t’il suffisant dans 5/7 ans pour de l’usage « normal » vu la vitesse à laquelle la conso mémoire à grimpé dans les soft, ne serait ce qu’avec le web 2.0/3.0 ?
J’ai pu tirer long sur mon mini en actualisant sa mémoire au fur et à mesure de cette demande, là ce ne sera pas possible, ça peut paraître disproportionné mais j’aurais bien plus volontiers payé un supplément de 16 à 32 Go plutôt que d’augmenter le stockage de 1 à 2To qui lui sera toujours possible en Thunderbolt (pas à la même vitesse actuellement que en interne je suis d’accord)
Même si nos machines se sont figées plusieurs version d’OSX en arrière leurs softs sont encore pour bcp mis à jour et plus de 10 après elles fonctionnent bien à condition d’avoir de la mémoire et l’imac de 2009 des enfants est encore une bonne machine pour travailler et également s’amuser (pas de JV, mais entre YT/Disney +, Photos, iMovie en SD ou 720p, Krita, Gimp, Scratch etc) ils s’éclatent sur un maigre SSD de <200 Go et grâce à 8Go de ram :)

- Je trouverai cela démesuré pour autant d’aller acheter un mac studio pour obtenir 32Go quand je vois son prix( et encore plus s’il ft le pousser à 1To), mais c’est bien là que mes connaissances s’arrêtent car sans doute cela en vaut il le coup pour pouvoir continuer à utiliser la machine dans 7 ans ?


Quel serait votre avis sur la question ? Une machine M1/16Go vous paraît elle avoir un avenir pour une décennie ou considèreriez-vous qu’il faille investir dans une machine avec plus de 16Go de ram ?

Si ca le fait pour les 16Go, resteriez vous sur l’idée principale d’une machine sans écran ou craqueriez vous pour l’iMac vu le saut en avant que semble représenter le changement d’écran et l’augmentation de la surface de surface de travail par rapport à ce que j’aurais à greffer sur le mini ?


Désolé d’avoir fait si long pour 2 questions :)


Nico
 
Bonjour,
Je répondrais succinctement par contre ;) :
  1. L'écran est un composant essentiel d'un ordi, celui de l'iMac 24" est splendide, ce serait dommage de remplacer le mini en gardant un/des écrans pas au top.
  2. Pour moi un M1 avec 16Go de RAM et 512 Go ou plus de SSD est assuré d'un bel avenir, je ne serais pas inquiet la dessus. Mais si tu veux assurer encore plus tu peux attendre les versions M2 avec 24 Go, mais ce sera plus cher et à mon avis pas justifié.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Un point à vérifier : la compatibilité de ton imprimante HP à Monterey.
 
J'ai pas tout lu :angelic:
En ce qui me concerne, j'ai changé mon iMac mort l'an dernier pour un Mini Silicon + écran LG 27"; mon épouse a depuis peu un nouvel iMac 24". Les deux ordis sont sous Monterey, tout fonctionne, il faut juste savoir que les prises/connecteurs sur ces 2 ordis sont assez limitées en nombre et en formats, quoique le Mini soit mieux loti à mon avis, donc hubs supplémentaires à prévoir.
L'écran de l'iMac est plus "flatteur" quand on le regarde, mais c'est aussi assez trompeur (Ah ! Les écrans brillants :siffle: ).
Je repartirais à ta place sur un Mini bien gonflé et écran de ton choix, tu pourrais déjà tester avec ton actuel quitte à en changer plus tard pour un plus mieux; question iPad, aucune idée car je n'en ai pas.
Par ailleurs il faudrait connaître le budget que tu comptes consacrer à l'ensemble, ça peut restreindre certains choix sinon j'aurais un Mac (Pro ?) + studio display ou autre écran à 5 patates ;)
 
L'écran de l'iMac est plus "flatteur" quand on le regarde, mais c'est aussi assez trompeur (Ah ! Les écrans brillants :siffle: ).
Non, avec un iMac 24" M1 il n'est pas flatteur, il est excellent. ;)
Les deux ordis sont sous Monterey, tout fonctionne, il faut juste savoir que les prises/connecteurs sur ces 2 ordis sont assez limitées en nombre et en formats
Tout dépend des besoins des uns et des autres, pour ma part maintenant j'utilise un boîtier comme celui-ci... https://www.amazon.fr/GRAUGEAR-Type-C-Boîtier-Aluminium-G-25RD2-AC-10G/dp/B09M457WBY/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2LEV68DY4TM3Y&keywords=graugear&qid=1655055311&sprefix=graugear,aps,69&sr=8-5 ...qui permet le mode Raid ou pas. J'ai installé 2 SSD Crucial de 2 To et ça ne me monopolise qu'un seul port USB-C/Thunderbolt. Au début, je n'utilisais pas l'adaptateur secteur du boîtier, mais maintenant oui pour soulager le bloc alimentation de mon iMac 24". ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour toutes vos réponses
Pour le budget, je peux y consacrer dans les 2 000 € +/-, bien évidement si je dépense moins je ne vais pas cracher dessus ;-)

Pour l’imprimante et le scan oui je me renseigne, après je me doute bien qu’il y a certains appareils un peu exotique que j’ai qui ne passerons probablement plus (lecteur rfid et de cartes à puces)

Pour vous tous en tout cas vous êtes d’accord pour dire que la nouvelle gestion ram fait qu’à priori 16Go ce n’est pas chiche avec ce genre d’architecture et que même dans qlq années ca devrait toujours tenir la route ?

Bonne soiree
 
Rien que pour l'écran tu as du prendre une claque. ;)
Oh oui, au début j'ai même cherché un moment dans les prefs d'écran pour passer changer la résolution car ça me paraissait "gros", j'ai switché en 2560 qui me semblait être le max, puis ensuite qd j'ai essaye le 4480 alors là j'ai pris une grosse paire de claques :D
 
Depuis ce matin je taff avec l’iPad comme second écran c le top pour faire la bureautique en collabo avec tt plein de pdf ouvert, Google doc et la messagerie de groupe :)

J’ai plus d’espace de travail dans tout les sens du terme que mon ancienne config avec 2 écrans sur pieds 1080p, que ce soit sur la densité et exploitabilité de l’affichage (en 2560 car en 4,5k vu le recul de mon écran il me faudrait la vision de Clark Kent) tt en ayant récupéré plus de place sur le bureau (physique !!) pour étaler mes cours, un régal, et en plus ça pedale bcp plus vite

Pour l’instant c’est satisfaction au delà de 100% pour mon usage info et la place/ergonomie que j’ai ainsi gagné

Seul ombre au tableau le Mac est arrivé finalement bcp plus vite que mes stickers pour le remap’ du clavier, du coup après m’être arraché les cheveux avec le clavier suisse Qwertz j’ai remis en attendant mon ancien filaire FR