MacBook Pro Remplacement HDD par SDD MBP fin 2011 réinstallation sans clé usb?

Dart13

Membre confirmé
9 Septembre 2018
20
0
44
Bonjour tout le monde. Je suis possesseur d'un MBP fin 2011 i5 2,4 GHz. Il fonctionne plutôt encore bien pour son âge. Je l'ai upgradé il y a 4 ans en passant à 8 GB de RAM. Cependant il est quand même assez lent. J'attends de recevoir un SSD car j'ai vu que cela pouvait booster la vitesse de remplacer le vieux HDD mécanique. Seulement j'ai un problème, mes ports USB ne fonctionnent plus. Je sais que l'on peut réinstaller l'OS sur le nouveau SSD par internet, mais comme mon MBP n'est pas compatible avec Catalina, je suis en High Sierra, sera-t-il quand-même possible de réinstaller le système par internet ou pas s'il vous plaît? Concernant les ports USB je les avais montrés à un réparateur agréé qui m'avait dit que le problème provenait de la carte mère et que dans mon cas elle était irréparable.
Si je parviens à réinstaller correctement le système je passerai peut-être à 16 GB de RAM.
J'en profite pour vous parler d'autres problèmes que je rencontre:
  • Depuis deux ans, la veille ne tient plus, la batterie se décharge comme si l'ordinateur était en cours d'utilisation.
  • Plus récemment j'ai remarqué que ma Webcam n'est plus détectée par les appli l'utilisant.
  • Le son de mon MBP est très bas, je ne sais pas si cela provient d'un problème matériel ou logiciel.

Merci d'avance

Bonne journée
 
Bonjour,
Le plus simple est d’essayer en redémarrant ton Mac avec la combinaison de touches Option +CMD +R que tu maintiens jusqu’à l’apparition d’un globe qui tourne.
Si c’est le cas, c’est en bonne voie.
Mène la procédure jusqu’au bout avec connexion à Internet (si possible en filaire) pour voir si tu arrives sur un bureau simplifié à 4choix.
Si c’est le cas, c’est bon.
Regardes juste quel OS t’est proposée. En cliquant sur réinstaller MacOS.
Par contre si c’est combinaison aboutit à une pomme, c’est ta session de secours, mauvaise pioche.
 
Bonjour,
Le plus simple est d’essayer en redémarrant ton Mac avec la combinaison de touches Option +CMD +R que tu maintiens jusqu’à l’apparition d’un globe qui tourne.
Si c’est le cas, c’est en bonne voie.
Mène la procédure jusqu’au bout avec connexion à Internet (si possible en filaire) pour voir si tu arrives sur un bureau simplifié à 4choix.
Si c’est le cas, c’est bon.
Regardes juste quel OS t’est proposée. En cliquant sur réinstaller MacOS.
Par contre si c’est combinaison aboutit à une pomme, c’est ta session de secours, mauvaise pioche.

Je vais essayer merci !
 
Bonsoir, j'ai reçu aujourd'hui mon SSD. J'ai essayé la combinaison et effectivement la mac me propose une réinstallation de HighSierra en passant par internet donc de ce côté-là tout va bien. Maintenant avant de procéder au changement de disque, je vais devoir sauvegarder tous mes fichiers sur mon cloud en espérant n'oublier aucun dossier.
 
Bonjour tout a très bien fonctionné et en terme de célérité je pense que c'est comme passer d'une Dacia à une BMW :). Tout se fait beaucoup plus vite, du démarrage système, en passant par l'ouverture des applications et leur fonctionnement. J'ai même essayé un petit montage vidéo sur Openshot avec lequel avant ça laguait terriblement dans la timeline ce qui n'est plus le cas. Merci pour vos conseils, la récupération par internet s'est faite très facilement.

Il y a quand même un point matériel qui m'embête, c'est les ports USB qui sont HS. Le réparateur m'avait dit que ça venait de la carte mère et que ce n'était pas réparable. N'y aurait-il pas un moyen de recréer un port USB en passant par le port Firewire ou bien en supprimant le lecteur DVD et en récupérant la place et les branchements, ne serait-il pas possible d'installer quelque chose d'alternatif me permettant de recréer un port USB?

Merci d'avance
 
Je me demande vraiment si mon problème n'est pas réparable. Je vais créer un poste à ce sujet merci.
 
Bonsoir, tout est dans le titre, depuis un certain temps les ports USB de mon MPP late 2011 ne fonctionnent plus et le message "Périphériques USB désactivés désactivés: débranchez l'accessoire gourmand en énergie pour réactiver..." s'affiche lorsque mon ordinateur se décharge complètement et s'éteint tout seul. Oui car quand ce problème d'USB est apparu j'ai aussi remarqué que l'ordinateur ne tenait plus sur batterie en mode veille. Il consomme la batterie comme s'il était en cours d'utilisation.
Aucun périphérique n'est branché par USB lorsque ce message s'affiche et les ports USB ne fonctionnent plus du tout.
J'ai tenté le reset SMC, PRAM/NVRAM rien ne change. Je l'avais montré à un réparateur qui m'avait dit que cela venait de la carte mère et que ce n'était pas réparable. Quand j'y repense, je me dis qu'effectivement il y a peut-être une surconsommation quelque part à l'intérieur de l'ordinateur puisque la batterie se décharge rapidement en mode veille alors qu'avant elle pouvait tenir de nombreux jours. La webcam n'est plus détectée par le système et la son du émis par le haut-parleur est très bas même lorsque je le règle à fond.

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des suggestions à me faire? Pourrait-il s'agir d'un faux contact?

Merci d'avance
 
Bonjour,


Que dit Information Système / matériel / Batterie ? (menu approximatif, là je suis sur un fixe)
 
Je me demande vraiment si mon problème n'est pas réparable. Je vais créer un poste à ce sujet merci.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des suggestions à me faire? Pourrait-il s'agir d'un faux contact?
Ce serait donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Late_2011 ...comme tu peux le constater, tous les ports USB ainsi que le port Ethenet sont soudés sur la carte mère. Il faut donc exclure un faux contact, mais un problème avec un circuit intégré défectueux et c'est irréparable ! Ne reste plus qu'un changement de carte mère, mais ce matériel est déclaré obsolète par Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...un Apple Store ou un magasin habilité ne le prendra pas en charge.

UW2IHkosTed5fjBK.huge.jpeg
 
Bonjour,


Que dit Information Système / matériel / Batterie ? (menu approximatif, là je suis sur un fixe)
Voilà:
Bloc de code:
Informations de la batterie :
  Informations sur le modèle :
  Nº de série :    9G147186ND3MA
  Fabricant  :    DP
  Nom de l’appareil :    bq20z451
  Pack Lot Code :    0
  PCB Lot Code :    0

  Version du programme interne :    201
  Révision du matériel :    2
  Révision de pile :    158

  Informations sur la charge :
  Charge restante (mAh) :    4043
  Charge complète :    Oui

  En cours de chargement :    Non
  Capacité de charge complète (mAh) :    4086

  Informations sur la santé :
  Comptage de cycles :    1014
  Conditions :    Normal
  Batterie installée :    Oui
  Intensité de courant (mA) :    0
  Tension (mV) :    12190

Réglages d’alimentation du système :
  Alimentation secteur :
  Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) :    10
  Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) :    10
  Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) :    10
  Réactivation par un changement de tension :    Non
  Réactivation par l’ouverture du boîtier :    Oui
  Réactivation par le réseau :    Oui
  Source d’alimentation actuelle :    Oui
  Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité :    Oui
  Hibernate Mode :    3
  PrioritizeNetworkReachabilityOverSleep :    0
  Standby Delay :    4200
  Standby Enabled :    0

  Alimentation par batterie :
  Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) :    10
  Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) :    10
  Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) :    2
  Réactivation par un changement de tension :    Non
  Réactivation par l’ouverture du boîtier :    Oui
  Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité :    Oui
  Hibernate Mode :    3
  Réduction de la luminosité :    Oui
  Standby Delay :    4200
  Standby Enabled :    0

Configuration matérielle :
  UPS installé :    Non

Informations de l’adaptateur secteur :
  Connecté :    Oui
  Identifiant :    0x0100
  Puissance (W) :    85
  Révision :    0x0000
  Famille :    0x0085
  Nº de série :    0x00de274b
  En cours de chargement :    Non
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce serait donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Late_2011 ...comme tu peux le constater, tous les ports USB ainsi que le port Ethenet sont soudés sur la carte mère. Il faut donc exclure un faux contact, mais un problème avec un circuit intégré défectueux et c'est irréparable ! Ne reste plus qu'un changement de carte mère, mais ce matériel est déclaré obsolète par Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...un Apple Store ou un magasin habilité ne le prendra pas en charge.

Voir la pièce jointe 175651
Merci donc le réparateur avait raison :-(
J'ai l'impression que les cartes-mères d'occasion coûtent cher non?
C'est dommage de ne pas pouvoir réparer un ordinateur comme celui-là à moindre coût... Ce qui nous oblige à rcheter du neuf.
Mon vrai problème c'est la souris que je ne peux pas utiliser car plus d'USB... Je trouve ça embêtant.
Merci en tout cas pour la réponse ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Et la batterie est bien fatiguée…
Merci, mais est-ce que le problème de déchargement en veille n'est pas liée à un des composants qui cause le défaut de port USB? Car je me suis dit que je pouvais changer la batterie, mais s'il y a un problème sur la carte mère qui augmente la consommation générale, la batterie continuera à se décharger en mode veille non?

De même est-ce que la non détection de la webcam pourrait être liée au même problème de carte-mère?

Voilà un diag de ma batterie.
Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-27 à 16.57.53.png
    Capture d’écran 2020-05-27 à 16.57.53.png
    32,8 KB · Affichages: 142
Dernière édition par un modérateur:
Car je me suis dit que je pouvais changer la batterie, mais s'il y a un problème sur la carte mère qui augmente la consommation générale, la batterie continuera à se décharger en mode veille non?
Manifestement ta batterie est très fatiguée, mais s'il y a un problème de sur-consommation de batterie à cause d'une carte mère défectueuse, tu peux effectivement faire l'économie de ce changement de batterie.
 
Manifestement ta batterie est très fatiguée, mais s'il y a un problème de sur-consommation de batterie à cause d'une carte mère défectueuse, tu peux effectivement faire l'économie de ce changement de batterie.
Merci dommage. Après je mes sers de l'ordi quasiment toujours branché sur secteur désormais donc c'est pas très grave.
Ce qui m'embête vraiment c'est le port USB.
J'ai regardé un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé dans le sens qui m'intéressait. Ca n'existe pas des adaptateurs en blutooth vers une sortie USB femelle? Pour récréer un port USB qui se connecterait directement en blutooth avec le mac? Car bon blutooth fonctionne bien lui?