remplacement ibook G4 12" pour étudiante architecte

kanako

Membre actif
Club iGen
22 Août 2004
917
421
Allemagne
www.flickr.com
Bonjour à tous ! :coucou:
(woah ça fait un siècle que j'avais pas posté ici)

Mon petit ibook 12" de 2005 tiens encore bien la route,
Mais j'ai maintenant des besoins différents de ceux que j'avais quand je l'ai acheté : je fais des études d'architecture, j'ai besoin de faire tourner windows pour certains logiciels n'existant pas pour mac, et aussi d'un plus grand écran (toshop sur 12" c'est pas top), un ordi plus rapide (suite adobe, et autres logiciels gourmants… 3D).
C'est pourquoi, l'an dernier, dans l'urgence (et ayant peu de moyen) je me suis acheté un iMac (entrée de gamme) : grand écran et ordi de toutes façon plus puissant (et léopard, un vrai plaisir). :up:

Là où j'ai besoin de conseil, c'est que j'ai actuellement un peu plus d'argent, je pensais donc me racheter un portable, parce que j'ai quand même un mode de vie plutôt nomade, et c'est pas pratique de devoir toujours bosser à la maison, je perds du temps quand je pourrais bosser aussi dans le train, à l'école… Sans parler du fait que bosser à plusieurs c'est vachement mieux (mon imac a subit plusieurs transport pour pouvoir bosser chez des amis l'an dernier, :rose: c'est pas l'idéal).

Donc je pensais à un mac book pro. Mais lequel ? Dans l'idéal je prendrais le plus petit et le plus léger possible (j'aurais pris un powerbook 12" à l'époque ;)), mais je me pose la question des capacités et du confort de travail (taille de l'écran). C'est la première fois que je vais vraiment investir dans un ordi puissant, j'ai peur de faire n'importe quoi. (d'habitude j'étais plutôt limité par un budget du genre pas dépasser les 1000)

• J'hésite entre un 15" et un 13". Je crois que 17" est bien trop lourd et trop gros pour moi. (même s'il me permettrait sans doute de me passer de l'imac, j'imagine)
• Pas de problème d'argent (je suis prête à mettre 1800€, et je peux profiter de l'adc student ou d'apple on campus).
• Mon utilisation : mac et windows en parallèle, logiciels tel que la suite adobe, rhinocéros, autocad, archicad ou revit (peut-être de la 3D…)

• Carte graphique : Qu'est-ce que ça change entre les mbp 13" et 15" ? Est-ce que la seule NVIDIA GeForce 9400M du 13" est suffisante pour ce genre d'utilisation ? Qu'apporte réellement la deuxième carte graphique sur les 15" ?

• Mémoire vive : Je voulais aussi augmenter la RAM mais vu le prix chez apple (8Go = +500€), est-ce que ça vaut toujours plus le coups de faire ça soi-même ? J'imagine que c'est aussi simple que sur l'ibook ou l'imac et que ça ne fait pas sauter la garantie, mais où en trouver de bonne qualité ?

• disque dur : Qu'est ce que ça change un disque dur qui tourne à 72000/tours/minutes ? Est-ce que je sentirai vraiment une différence pour l'utilisation que j'en fais ?

• écran : Y a t-il des gens qui ont un mbp et en font une utilisation semblable à ce que je veux ? Est-ce que 13" c'est bien ou c'est quand même un peu petit ? (sachant que si je prends le 13", je garderai sûrement l'imac pour bosser sur 24" à la maison)
Est-ce que ça vaut le coup de rajouter 40€ pour avoir un écran mat ? Sachant que j'aime aussi faire de la photo (et que finalement il y avait quand même des reflets sur l'écran mat de mon ibook).

• Et pour finir (vachement moins important, mais j'ai oublié) je voulais prendre un adaptateur mini-display vu que ce n'est plus d'office avec la bête et que ça m'a quand même servi une paire de fois pour l'ibook. C'est bien mini-display vers DVI qu'il faut prendre pour le brancher sur un écrans externe standard ou un rétroprojecteur ?

ouf, voilà, je crois que je n'ai plus trop de question.
Pardonnez-moi d'avoir été si bavarde, et aussi d'avoir ordonné ma copie de manière si scolaire :rateau:
C'est pour que celui qui n'a pas envie de lire tout mon bavardage puisse cibler et répondre plus simplement à mes questions ;)
Et merci d'avance pour vos bons conseils :zen:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
pfff...une jeune fille appelle à l'aide et personne ne répond ? pfff :D

Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de questions dans ton post.
Je ne vais pas répondre à toutes, car je pense que tu as donné toi même la solution principale : "Est-ce que 13" c'est bien ou c'est quand même un peu petit ? (sachant que si je prends le 13", je garderai sûrement l'imac pour bosser sur 24" à la maison)"

Le 13 pouces sera le meilleur compromis, excellente mobilité (poids/encombrement). Prend l'écran mat et le processeur 2.53/4go RAM. Pour moi les 8go sont superflus, en tout cas essaie avec 4 et tu feras un upgrade + tard (et - cher) si vraiment tu es bloquée.
Et si besoin d'un écran plus grand tu as ton imac.

Si la mobilité n'est pas TRES importante, le 15 pouces 2,66 sera parfait, tu n'auras même plus besoin de ton imac.

PS : pour la question DVI/Mini display je ne sais pas.
 
• Et pour finir (vachement moins important, mais j'ai oublié) je voulais prendre un adaptateur mini-display vu que ce n'est plus d'office avec la bête et que ça m'a quand même servi une paire de fois pour l'ibook. C'est bien mini-display vers DVI qu'il faut prendre pour le brancher sur un écrans externe standard ou un rétroprojecteur ?

oui, c'est ça

tu as aussi le mini-display vers vga, suivant le type de connectique de ton (tes) écrans
 
pfff...une jeune fille appelle à l'aide et personne ne répond ? pfff :D

:love:

Merci à vous deux d'avoir prix la peine de me répondre et le temps de me lire. :zen:

et sorry pour mon "beaucoup trop de questions" :rose:



Donc en gros tu penses que niveau puissance, le 13" est suffisant pour cette utilisation ? (bien ciblé finalement c'est bien ça qui compte)
Donc je m'oriente bien vers un 13", 2.53GHz (et rajout de ram plus tard si besoin) + adapateur vers DVI
Argh, on ne peut pas choisir d'écran mat pour le 13" (j'ai un peu l'impression qu'il est traité comme un sous macbookpro)...


Et donc, la carte graphique seule tient bien la route ?

Après faudra juste que j'aille faire un tour chez Saturn (suis en Allemagne) pour tester et voir si je trouve pas l'écran trop petit (en m'imaginant utiliser tocad ou toshop...)
 
pour la puissance je n'ai aucun doute.
Pour la carte graphique, là je suis moins sûr de moi, je n'utilise pas Autocad. Renseigne toi spécifiquement sur ce logiciel, car en ce qui concerne Photoshop je sais qu'il sollicite peu la carte (en dehors des effets, qu'on n'applique pas tous les jours qd même).

Pour moi, avec le 13 pouces on reste dans le "bon à tout faire" mais pas d'une manière intensive. Si tu utilises Autocad 6 heures par jour, tu regretteras la taille de l'écran. idem pour 15 pouces d'ailleurs. Donc tu utiliseras plutot ton iMac.
 
Pour moi, avec le 13 pouces on reste dans le "bon à tout faire" mais pas d'une manière intensive. Si tu utilises Autocad 6 heures par jour, tu regretteras la taille de l'écran. idem pour 15 pouces d'ailleurs. Donc tu utiliseras plutot ton iMac.

Pour moi tu ne devrais pas viser en dessous du 15" si tu as les moyens. Pour ce genre de logiciels, passer du 12 au 13" ne t'apportera rien et je dis la même chose : Tu vas regretter.

Mon épouse est archi. et travaille sur un 17".
Ma fille est en première année (d'archi. :D) et nous avons fait l'effort de lui payer un 15", Photoshop ou Archicad en dessous c'est un peu craignos, je me rappelle avoir utilisé Toshop sur 13" il y a 8 ou 10 ans et avoir dû bouger les palettes sans arrêt :sick:
 
cool, merci pour ta réponse yip ! :zen:
ducoup je m'oriente sur un 15" d'entrée de gamme (apparemment j'aurai pas besoin de 2 cartes graphiques), avec écran mat.
juste pour info il pèse combien le 15" ?
merci
 
2,2kg pour mon ibook, c'est pas énormément plus, mais je le trouvais déjà lourd…
le 13" pèse 2,03… est-ce que des différences de 200g ça se sent vraiment ? je pense pas…
Je crois que je vais tester avant d'acheter. J'ai deux amis qui viennent de s'acheter chacun un mbp, un 13 et un 15", ils sont aussi en archi, je leur rend visite le week-end prochain, je vais pouvoir faire une super comparaison et voir ce que je préfère. ^^
En tout cas merci à tous pour vos conseils, réponses, témoignages… :zen:

édit' : je suis tombée sur ce sujet : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/veritable-interet-du-macbook-pro-15-a-286467.html
et j'ai fait un petit montage comparatif pour les tailles d'écrans. :D
Donc ouaip, entre le 13 et le 15, pas tant de différence (nombre de pixel), mais il y en a déjà pas mal entre un ibook 12" et un mbp 13"…
J'aime bien avoir un ordi compact, le seul truc qui me fait encore hésiter, c'est l'écran brillant obligatoire pour le 13".
(En revanche si je prend un 15", je me sépare de l'imac)
 
et j'ai fait un petit montage comparatif pour les tailles d'écrans. :D

Je me suis dit que ça pourrait toujours intéresser quelqu'un.

Voilà à l'échelle et fait rapidement : comparaison entre ce que peux afficher un ibook 12", un macbook 13" (en bleu) et un macbook 15". (ouais je sais j'auri dû lancer toshop, mais ça aurait été plus compliqué et plus long…)
 
Désolée, encore quelques questions :rose:

En fait y a un truc que je comprend pas trop : la carte graphique du mbp 13" et du 15" d'entrée de gamme ont de vraies cartes graphiques ou un chipset graphique comme sur le macbook ?

(Oui je rviens sur la carte graphique, car finalement, je crois que c'est ce qui va me faire me décider, j'ai vue que Archicad avait besoin d'une carte graphique qui tienne bien la route)

Et une autre question, dans l'usage de tous les jours, c'est pas un peu compliqué de gérer les 2 cartes graphique sur un mbp ? Comme on est obligé de fermer la cession à chaque fois… Est-ce qu'on a pas tendance à laisser l'ordi toujours sur la même carte graphique ? Ou alors le changement se fait facilement ?
 
Pour le 9400m , c'est bien un chipset integré comme sur le MacBook mais en plus puissant (attention , c'est pas un monstre de puissance , très loin de là ;)).

Pour ce qui est du changement , bas disons que le changement ne se fait pas trop rarement : 9400m sur batterie et 9600 m GT sur secteur :).

Sinon , ecran mat ou brillant ? :D
 
mat si je prend un 15. J'ai été au Saturn pour voir, et la différence est flagrante ! (déjà que je me souviens des reflets du soleil à certains moment sur mon ibook à écran mat !)
Bref, j'attends juste une comparaison réelle le week-end prochain (2 de mes amis qui ont respectivement un mbp 12 et 15") avec logiciels d'archi et tout.
Sinon j'avais bien vu que si je prend le mbp 15 de base, c'est exactement pareil que si je prend un mbp 13 (même carte graphique, et je prendrais la même config' aussi), la seule différence étant l'écran.
En gros j'ai juste besoin de voir si l'utilisation "archi" est possible sur un 13 ou s'il faut que je passe au "calibre supérieur" à savoir le 15" avec 2 cartes graphiques.
Yip, le mbp que vous avez payé à ta fille est le modèle avec une ou 2 cartes graphiques ?
 
Faut aussi penser que ton ordi doit durer et , que les prochains logiciels que tu utiliseront soient compatibles avec ce petit chipset , non parce que s'il passe très juste aujourd'hui , imagine dans 3ans :rateau::p.
 
t'es en train d'essayer de me convaincre d'acheter un ordi plus cher, non ? :rateau:

sinon pour archicad il y a marqué :
Affichage
Résolution minimum 1024x768.
Résolution minimum recommandée 1280x1024 ou plus.
spacer.gif

carte graphique
Carte compatible Open GL et DirectX 9 avec une mémoire intégrée de 256 Mo ou plus.
Carte compatible Open GL avec une mémoire intégrée de 256 Mo ou plus.
mais je sais pas trop ce que ça veut dire…
 
En gros , tu as besoin de 256mo dediés et la 9400m à 256mo partagés ;).

Ps : les seuls étudiants en archi que j'ai vu prenaient des MacBook Pro , ca ne devait pas être pour rien ;).
 
bah ouais je sais, c'est pourtant des macbook pro le 13" et le premier 15"… Sauf que c'est un peu des sous-macbook pro c'est ça ?

Ducoup, je pars sur un 15" avec 2 cartes graphiques (mais ça me semble quand même un peu compliqué tout ça…) :rateau: (je fais ma nioub' j'ai le droit ?)
 
Ouep , ce sont des sous Macbook Pro , surtout que la seule raison pour laquelle ils sont appelés ainsi , c'est pour l'alu et le firewire :siffle:.

Donc oui , pars sur un 2.66ghz avec 2gpu ou même un 3,06ghz , tu seras tranquille (je te fais surtout pas gonfler la facture :rateau:).

Ps : pense au SSD aussi :D.
 
Attention, si ma facture gonfle la tienne risque de gonfler aussi ! :D
(non, évidement je plaisante)
Par contre le SSD c'est pourri ! durée de vie trop courte, et puis pour ce que ça apporte par rapport au prix…
C'est trop tôt je pense. En tout cas chuis pas du tout intéressée.

En tout cas pour les macbook pro c'est bien ce que je me disais. À quand un vrai macbook pro 13" ?
(Et aussi à quand de meilleures résolutions pour le 15" ?) :eek:

(ducoup je vais peut-être m'inscrire à l'ADC student, puisque les 20% sont valables qu'à partir des vrais macbookpro, si j'ai bien compris.)
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic