iMac Remplacement iMac 2013

Dim

Membre enregistré
26 Octobre 2021
7
2
36
Bonjour à tous,

Je reviens dans le monde actuel après quelques années a ne pas m'intéresser à ce qui se passe sur les iMac ayant mon iMac 21,5 de 2013 toujours en fonctionnement.
Mais si je reviens vers vous c'est que je suis un peu perdu et que mon bel iMac de 2013 ne passe plus la mise à jour mais surtout commence a bien bien ramer avec mes logiciels de retouches photos. 3 photos en 3h de temps comment vous dire de quoi vouloir le jeter par la fenêtre :)

Du coup je m'intéresse aux nouveaux iMac et je ne comprends rien / puce M1 / comptabilité limitée de certains logiciels / 7-8 coeurs ...

Je souhaite changer donc d'imac pour le 24 pouces mais quelle version choisir sachant que la principale utilité reste des retouches photos mais standard rien de bien complexe. Ligthroom et si besoin de pousser un peu plus : Photoshop. Bon par contre j'avoue que j'aime bien avoir Lightroom / photoshop et safari d'ouvert (avec une dizaine d'onglet!)
Du coup je ne sais pas vers quel modèle m'orienter:
- Version 1 en augmentant la RAM à 16 (vous allez peut être me dire que c'est inutile "reste à 8") et disque dur a 512 Go
ou
- Version 2 en laissant la RAM a 8 mais toujours le disque dur à 512.

Si un de vous veut bien m'éclairer je prends avec plaisir.

Merci de votre temps.
Bonne journée
Dimitri
 
Bonjour,

- Version 2 en laissant la RAM a 8 mais toujours le disque dur à 512.
Version 2 (beaucoup mieux que le modèle entrée de gamme) avec 16 Go de RAM.

Ou alors un SSD externe sur ton iMac de 2013 : beaucoup moins cher !
 
  • J’aime
Réactions: Dim
Bonjour,


Version 2 (beaucoup mieux que le modèle entrée de gamme) avec 16 Go de RAM.

Ou alors un SSD externe sur ton iMac de 2013 : beaucoup moins cher !
Bonsoir Dim,
Tout à fait d'accord pour considérer un SSD externe thunderbolt avec ton iMac actuel comme première solution.
Si tu veux finalement acheter un nouvel iMac, demande-toi d'abord si tu as besoin de 2 ou 4 ports, sachant que tu auras probablement recours à un hub USB pour avoir un lecteur de cartes SD et des ports USB type A.
Si 2 ports sont effectivement suffisants, je vote à pour la version 1 avec 16Go de RAM.
Si finalement tu es prêt à payer plus de 200€ de plus, la version 2 avec 16Go est bien sûr idéal; mais je doute que tu verras une grosse différence au quotidien par rapport à la version 1.
N'oublie pas que le hub (presque obligatoire pour les deux versions) a un coût si tu veux quelque chose de complet.
Si un port Ethernet est nécessaire, n'oublie pas qu'il faut le prendre en option avec la version 1, ce qui diminue un peu la différence de prix avec la version 2 dans laquelle il est déjà inclus; à moins que tu prennes un hub USB qui en comporte un.
 
Bonjour,


Version 2 (beaucoup mieux que le modèle entrée de gamme) avec 16 Go de RAM.

Ou alors un SSD externe sur ton iMac de 2013 : beaucoup moins cher !

Merci de ton retour.
Cependant la on explose le budget car j'ai besoin du SSD en 512Go
V1 ou V2 je prends les 512 de stockage quoiqu'il en soit.

La question c'est soit la V1 ou je monte la RAM à 16
soit je prends la V2 mais je reste à 8 de RAM.
Dans ces 2 cas je suis sur 1900 euros.

Merci d'avance
 
Vu ton usage, c'est 16 Go de RAM minimum.
Ce qui devrait répondre à ta question.

Après, je redonne mon avis : j'attendrais de réunir le budget pour la V2 en 16 Go et en attendant, j émettrais un SSD externe à l'iMac de 2013 (sous Catalina, cette machine tient encore 1 an avec la suite Adobe).
 
Bonsoir Dim,
Tout à fait d'accord pour considérer un SSD externe thunderbolt avec ton iMac actuel comme première solution.
Si tu veux finalement acheter un nouvel iMac, demande-toi d'abord si tu as besoin de 2 ou 4 ports, sachant que tu auras probablement recours à un hub USB pour avoir un lecteur de cartes SD et des ports USB type A.
Si 2 ports sont effectivement suffisants, je vote à pour la version 1 avec 16Go de RAM.
Si finalement tu es prêt à payer plus de 200€ de plus, la version 2 avec 16Go est bien sûr idéal; mais je doute que tu verras une grosse différence au quotidien par rapport à la version 1.
N'oublie pas que le hub (presque obligatoire pour les deux versions) a un coût si tu veux quelque chose de complet.
Si un port Ethernet est nécessaire, n'oublie pas qu'il faut le prendre en option avec la version 1, ce qui diminue un peu la différence de prix avec la version 2 dans laquelle il est déjà inclus; à moins que tu prennes un hub USB qui en comporte un.
Merci pour ta réponse complète :)
 
Vu ton usage, c'est 16 Go de RAM minimum.
Ce qui devrait répondre à ta question.

Après, je redonne mon avis : j'attendrais de réunir le budget pour la V2 en 16 Go et en attendant, j émettrais un SSD externe à l'iMac de 2013 (sous Catalina, cette machine tient encore 1 an avec la suite Adobe).
Merci pour les précisions :)
 
Vu ton usage, c'est 16 Go de RAM minimum.
Ce qui devrait répondre à ta question.

Après, je redonne mon avis : j'attendrais de réunir le budget pour la V2 en 16 Go et en attendant, j émettrais un SSD externe à l'iMac de 2013 (sous Catalina, cette machine tient encore 1 an avec la suite Adobe).
Bonsoir Dim,
Tout à fait d'accord pour considérer un SSD externe thunderbolt avec ton iMac actuel comme première solution.
Si tu veux finalement acheter un nouvel iMac, demande-toi d'abord si tu as besoin de 2 ou 4 ports, sachant que tu auras probablement recours à un hub USB pour avoir un lecteur de cartes SD et des ports USB type A.
Si 2 ports sont effectivement suffisants, je vote à pour la version 1 avec 16Go de RAM.
Si finalement tu es prêt à payer plus de 200€ de plus, la version 2 avec 16Go est bien sûr idéal; mais je doute que tu verras une grosse différence au quotidien par rapport à la version 1.
N'oublie pas que le hub (presque obligatoire pour les deux versions) a un coût si tu veux quelque chose de complet.
Si un port Ethernet est nécessaire, n'oublie pas qu'il faut le prendre en option avec la version 1, ce qui diminue un peu la différence de prix avec la version 2 dans laquelle il est déjà inclus; à moins que tu prennes un hub USB qui en comporte un.
Dans ce cas de Figure ou l'idéal est hors budget, pensez vous qu'avec un Mac mini V2 ( 16 de RAM et 512 de stockage ) avec écran externe, j'arriverai à m'en sortir pour un peux moins cher?
Merci de votre aide :)
 
Dans ce cas de Figure ou l'idéal est hors budget, pensez vous qu'avec un Mac mini V2 ( 16 de RAM et 512 de stockage ) avec écran externe, j'arriverai à m'en sortir pour un peux moins cher?
Définis ton besoin pour l'écran et regarde en neuf ou en occasion combien ça coute.
Et regarde aussi les ports qui te sont nécessaires pour ajouter le hub dans ton budget.
 
J'ai le même souci avec un iMac 2012.

Le problème principal est qu'il restera sur Catalina donc je ne peux même pas utiliser les nouveautés de Notes (oui, je sais, on peut bidouiller avec Open Core mais bon.)

J'aurais tendance à dire que l'iMac le moins cher est souvent le plus intéressant.

Le Mac Mini est une bonne solution pour celui qui a déjà un bon écran externe sinon cela revient au prix de l'iMac (et pas certain qu'un écran externe dure plus longtemps que celui d'un iMac)