Remplacement MBP 2010 par MBA 2013

MaxN23

Membre confirmé
7 Novembre 2012
26
0
Poitiers (86)
Bonjour à tous :)

Je suis déjà passé ici pour lire quelques conseils mais après avoir affiné mes recherches, je reviens pour plus d'infos. Je compte m'orienter vers un MacBook Air 13" pour remplacer mon actuel Macbook Pro mi-2010 qui commence à montrer quelques signes de fatigue, et ses limites... Cependant, j'hésite entre 2 configurations qui rentreraient dans mon budget :

1°) MBA 13" avec SSD 256 Go, 8 Go de RAM, processeur i5
2°) MBA 13" avec SSD de 128 Go, 8 Go de RAM et processeur i7

J'ajoute que l'utilisation d'un disque dur externe va s'imposer pour les fichiers photos/vidéos. J'utilise actuellement un SSD de 128 dans mon MBP 2010 mais je ne suis pas certains que ce soit une solution viable à la longue, si je veux garder mon ordinateur plusieurs années...

Mon usage principal se résume à de la bureautique, surf, musique, mais j'aimerais pouvoir si possible effecter des taches plus "lourdes" comme un peu de traitement photo/vidéo...
J'envisage aussi d'installer Windows via Bootcamp pour accéder à quelques softs absents sur Mac.

Quels sont vos conseils quant à ce type d'achat ?

Merci d'avance :up:
 
Bonjour à tous :)

Je suis déjà passé ici pour lire quelques conseils mais après avoir affiné mes recherches, je reviens pour plus d'infos. Je compte m'orienter vers un MacBook Air 13" pour remplacer mon actuel Macbook Pro mi-2010 qui commence à montrer quelques signes de fatigue, et ses limites... Cependant, j'hésite entre 2 configurations qui rentreraient dans mon budget :

1°) MBA 13" avec SSD 256 Go, 8 Go de RAM, processeur i5
2°) MBA 13" avec SSD de 128 Go, 8 Go de RAM et processeur i7

J'ajoute que l'utilisation d'un disque dur externe va s'imposer pour les fichiers photos/vidéos. J'utilise actuellement un SSD de 128 dans mon MBP 2010 mais je ne suis pas certains que ce soit une solution viable à la longue, si je veux garder mon ordinateur plusieurs années...

Mon usage principal se résume à de la bureautique, surf, musique, mais j'aimerais pouvoir si possible effecter des taches plus "lourdes" comme un peu de traitement photo/vidéo...
J'envisage aussi d'installer Windows via Bootcamp pour accéder à quelques softs absents sur Mac.

Quels sont vos conseils quant à ce type d'achat ?

Merci d'avance :up:

Quel est ton modèle de MBP 2010 ? un 13 ou un 15 ?
Tu as déjà un SSD à l'intérieur, donc à part le changer pour augmenter sa capacité ou en rajouter un 2e en condamnant le lecteur optique, si c'est possible dans ton modèle, tu n'iras pas chercher bien plus de perfs de ce côté-là. Sauf à changer ton SSD pour un qui serait plus véloce, le cas échéant.
Et au niveau de la RAM ?
Après tout dépend dans le "un peu" de traitement photo/vidéo, mais j'aurais tendance à penser que ton MBP doit largement te permettre d'en faire à ce niveau.

Bon, s'il y a également de l'envie de changer dans l'air, c'est un autre problème ;)

Si j'avais à choisir un des deux MBA que tu reluques, j'irais sur celui avec le plus gros ssd; il me semble aussi que ça consomme et chauffe moins en i5 qu'en i7.
 
J'ai un MBP 2010 13 pouces, mon lecteur optique est déjà comdamné, j'y ai installé un SSD pour installer l'OS et gagner déjà ce que je peux en vélocité et réactivité. Je suis actuellement à 4Go de RAM.

Oui il est sur que l'envie de changer est aussi là, dans la mesure où mon actuel sera réutilisé, mais personnellement je ne préfère pas persévérer dans l'upgrade pour le peu de bénéfice que j'en tirerai...

Le traitement photo/vidéo ce sera purement amateur donc pas de problèmes meme avec l'actuel, mais je préfère préciser tous les éléments :)

Sinon, merci pour l'avis concernant le choix, ma seule inquiétude concernant le i5 reste le fait qu'il reste à la page quelques années... Et que je ne sois pas limité lors de l'utilisation de Bootcamp ? (pour ce dernier élément, je ne sais pas du tout ce qui est requis pour ça..)
 
je trouve ça dommage d'investir plus de 1000 euros


alors que avec un excellent ssd , et de nouvelles barrettes ,mavericks(si possible)

puis un petit nettoyage par ci par la


le mac ferais un bon ....GIGANTESQUE

ps/tous les ssd ne se valent pas , tout comme la ram
 
Salut,

Oui ok John, mais en changeant pour un MBA il va aussi faire un bon en autonomie ! (Et en poids aussi)... Mais c'est sur qu'il va casser sa tirelire ...
 
je suis d'accord avec tes dires

mais je trouve que investir 150 euros voire moins(ssd 128 et 8 giga de ram de QUALITEE) et plus de 1200 euros ça fais une sacrée DIFFERENCE

surtout quand on sait que pour aujourd'hui les nouveautés sont temporaire dans le sens ou les vrai changement se passeront l'année prochaine avec igzo


perso je ne le ferais pas
les avantages avec la ram et le ssd et l'os serait déjà excellent
 
johndu13 tu peux laisser faire les membres comme bon leur semble ?

En ce moment tu es en train de troller tous les messages dans ce sens. Sur le fond, ce n'est pas ton problème. Et la plupart savent très bien comment upgrader leurs matériels. :cool:
 
Entre les deux versions la différence de puissance du processeur est faible et sur un isage courant meme en multi OS (Mac OS + Windows) tu as peu de chance de pousser à bout le processeur que ce soit un core I5 ou un core I7

Les 8 GO de RAM sont plus impératifs, puisque meme sans pousser à bloc sa machine on arrive vite à dépasser les 4GO avec 10.8.5

reste le SSD, c'est certes pratique de recourir à un disque externe, mais c'est juste chiant, notamment pour les photos, et la musique, et 128 GO c'est aujourd'hui presque impossible de s'en contenter, on a de plus en plus de fichiers numérisés, et 250 GO me parraissent être un minimum pour avoir un usage confortable.

A mon sens il faut favoriser ce qui augmente ton confort d'utilisation au quotidien.
 
locke occupe toi de tes affaires merci

emmanuel je suis pas tout a fais d'accord


cette l'option i7 doit vraiment être justifier par l'utilisation
certes les 8 go de ram sont un minimum


concernant le ssd , personne ne possède google drive ?
personne n;utilise deezer , spotify ?

ou un serveur seedbox ou autres ?

ou une micro clef usb de grosse capacité constamment branché comme la ''pk1''


perso j'ai 128 giga (mavericks et windows 8) reste 3/4
un compte deezer
google drive
et une seedbox remplie a + 100 go
1 clef usb ou deux


je n'i aucunement besoin de plus de capacité
 
locke occupe toi de tes affaires merci

emmanuel je suis pas tout a fais d'accord


cette l'option i7 doit vraiment être justifier par l'utilisation
certes les 8 go de ram sont un minimum


concernant le ssd , personne ne possède google drive ?
personne n;utilise deezer , spotify ?

ou un serveur seedbox ou autres ?

ou une micro clef usb de grosse capacité constamment branché comme la ''pk1''


perso j'ai 128 giga (mavericks et windows 8) reste 3/4
un compte deezer
google drive
et une seedbox remplie a + 100 go
1 clef usb ou deux


je n'i aucunement besoin de plus de capacité

C'est ça, donc tu es devenu un expert de chez MacG ?

Et pourquoi les membres devraient suivre aveuglément tes conseils à la 1ère personne ?
 
je ne suis expert en rien du tout

je suis juste la pour donner quelles conseils sur mon expérience perso et pro



c'est a cause de personnes comme toi , que le prix des produit apple augmente de façon significative

car il y a aura toujours des gens comme toi qui ne seront jamais content de ce que l'on leur propose
ils voudront toujours plus puissant , plus costaud , toujours plus important
et pas que ça tombe en panne avant les 4 ans ....

en clair des personnes adeptent de la consommation et de l'achat
des personnes toujours prête a acheter les produits et toutes les options meme inutile


sage que tous le monde na pas 1500 euros ni meme + 3000 euros pour les plus grosses config


a mediter
 
@johndu13 si je pose cette question c'est que j'ai le budget nécessaire, et que je souhaite l'utiliser de cette façon, tes conseils sont très intéressants aussi, et surement pas que pour moi, mais il me semble préférable de laisser chacun décider de la manière dont il veut utiliser son argent..!

Je suis actuellement au USA (jusqu'à mi-décembre) donc niveau tarifs, le changement reste "intéressant"..

Il est certain que les gains en autonomie et mobilité seraient vraiment intéressants, et c'est en partie pour ça que je me décide à changer maintenant !

Concernant les fichiers multimédia, je laisserais la musique sur le SSD, puis la photo/vidéo sur disque externe, dans la mesure ou je n'ai pas besoin d'y accéder en permanence !

Et pour ce qui est du processeur, je suis conscient que je ne le pousserai probablement pas à bout, mais à la longue (disons 3 voir 4 ans) le i5 ne montrera-t-il pas plus vite ses limites que le i7 ?

En tout cas, merci déjà pour tous ces avis, tous les conseils sont bons à prendre :up:
 
Dernière édition:
je ne suis expert en rien du tout

je suis juste la pour donner quelles conseils sur mon expérience perso et pro



c'est a cause de personnes comme toi , que le prix des produit apple augmente de façon significative

car il y a aura toujours des gens comme toi qui ne seront jamais content de ce que l'on leur propose
ils voudront toujours plus puissant , plus costaud , toujours plus important
et pas que ça tombe en panne avant les 4 ans ....

en clair des personnes adeptent de la consommation et de l'achat
des personnes toujours prête a acheter les produits et toutes les options meme inutile


sage que tous le monde na pas 1500 euros ni meme + 3000 euros pour les plus grosses config


a mediter
Hé ben, c'est cool. Mais tu te relis partout ou tu vas ? En ce qui me concerne je ne propose rien, mais rien du tout. Et je suis content de ce que je possède. Bref, tu es le 2ème troll de service a qui personne n'a rien à apprendre, même pas sur l'orthographe, la structure des phrases, la ponctuation, mais surtout de dialoguer.

Donc ton expérience personnelle prévaut sur celle des anciens qui sont là depuis la nuit des temps. Quelle modestie de ta part.
 
ma je ne dis pas que tu na pas le budget
je dis juste que l'investissement est important
et que l'upgrade du mac actuel est minime

je ne te force en rien , juste un conseil

ui c'est sure que c'est interressant mon mac retina vient des states

je ne pense pa que le poid soit si important que cela
éventuellement l'autonomie ...tout dépend de l'état de ta batterie
et si tu en as vraiment besoin dans des lieux sans prise secteur

si tu ne laisse que la musique pourquoi prendre un ssd de plus de 256 go ?
je n'en voie pas l;utilités

concernant le cpu , si ton utilisation et tes besoin reste identiques il fera facilement 4 ans
si du jour au lendemain tu fais autre chose possible que ça réduise le confort d'utilisation
la différence est extrêmement minime entre i5 et i7
de plus toutes les applications actuelle ne beneficie pas des avantage du cpu i7 a 100 %

a toi de voire

locke tu ne poste rien mais tu me fais ch... des que je poste un message pour aider ou conseiller
 
si tu ne laisse que la musique pourquoi prendre un ssd de plus de 256 go ?
je n'en voie pas l;utilités

Justement actuellement j'ai un SSD 128 Go où se trouvent les musiques, puis bien sur l'OS, les apps... Mes films/photos sont sur un HDD.

C'est donc pour ça que je ne suis pas sur qu'un 256 Go soit utile, mais il se peut qu'il y ait des aspects que j'ai négligé, d'ou ma demande de conseils et retours d'expériences :)
 
Ok. Mon choix se porterait donc sur un MBA 13" avec SSD 128, 8 Go de RAM et i7 à 1,7 GHz.

Cependant, pour un prix équivalent, ne serait-il pas mieux de partir sur un MBP Retina avec les memes SSD et RAM, et un i5 à 2,4 GHz ?
 
...locke tu ne poste rien mais tu me fais ch... des que je poste un message pour aider ou conseiller

Et en plus tu es vulgaire. C'est bien l'apanage des faibles. Tu ne sais pas argumenter que de cette façon là. Et arrête tes conseils à la 1ère personne, moi je, moi je, moi je, faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Ben voyons la belle blague. Tu ne serais pas membre d'un secte, ou gourou, pour à tout prix à ce que les autres se rallient à ton raisonnement ? Et bien, je n'aime pas ça, mais pas du tout, du tout.
 
J'ai un MBP 2010 13 pouces, mon lecteur optique est déjà comdamné, j'y ai installé un SSD pour installer l'OS et gagner déjà ce que je peux en vélocité et réactivité. Je suis actuellement à 4Go de RAM.

Oui il est sur que l'envie de changer est aussi là, dans la mesure où mon actuel sera réutilisé, mais personnellement je ne préfère pas persévérer dans l'upgrade pour le peu de bénéfice que j'en tirerai...

Le traitement photo/vidéo ce sera purement amateur donc pas de problèmes meme avec l'actuel, mais je préfère préciser tous les éléments :)

Sinon, merci pour l'avis concernant le choix, ma seule inquiétude concernant le i5 reste le fait qu'il reste à la page quelques années... Et que je ne sois pas limité lors de l'utilisation de Bootcamp ? (pour ce dernier élément, je ne sais pas du tout ce qui est requis pour ça..)

C'est bien ce que je pensais au niveau de l'envie ;)
Cependant, et puisque tu es aux US en ce moment, si l'envie folle :cool::cool::siffle: te prenait d'upgrader RAM et SSD, tu peux commander sur le site de crucial US, bons prix et service rapide; en prime, je pense que tu peux leur renvoyer si ça ne te convient pas.
Sinon, tu peux toujours essayer dans des magasins Best buy ou Future Shop d'aller acheter de la RAM, tu as 14 jours (à vérifier sur le ticket pour le délai) pour leur retourner; ça te donnerait une idée de la différence de perf avec plus que 4gos, tu devrais le sentir.

Pour ce qui est du choix d'un modèle neuf, franchement, i5 ou i7, je doute que ça augmente significativement sa durée de vie. Tu seras plus vite limité par la quantité de RAM et le SSD.

Tu n'auras aucun souci à installer windows via Boot Camp, tu as juste à te trouver un lecteur optique (je l'ai fait avec un lecteur externe à 35$ CAD acheté chez Staples).

En revanche, si tu veux utiliser un tant soit peu windows, allouer en dessous de 25-30 gos risque également de te limiter. J'ai partitionné mon HD à 40gos pour windows et je m'en sers très épisodiquement, mais windows a tendance à bouffer de l'espace assez facilement (mises à jour stockées à des endroits pas possible, du boulot de maintenance à faire pour le garder mince; c'était le cas avec XP; là j'ai 7 et je m'en sers peu donc je ne peux pas te dire si c'est pareil, mais j'ai tendance à penser que oui).

Sachant que sur ton SSD tu dois garder un minimum de 10% de libre pour ne pas tout encombrer, fais tes calculs, mais je pense que, de plus en plus, tu aurais intérêt à envisager un SSD 256gos plutôt qu'un i7 ;)

Et puis, tu mettras sûrement des photos en cours de travail sur ton SSD interne, moins sans doute de la vidéo parce que ça prend une place de ouf, donc, le plus tu auras de stockage interne, le mieux tu te porteras !