macOS Big Sur Remplacement SSD MacBook Pro par SSD NVME Pcie

Greentools

Membre enregistré
23 Juillet 2021
5
0
24
Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème avec mon MacBook Pro 13" (2017) A1708 Core i5 8Go 128Go SSD
En effet, après que son disque dur m'a lâché la semaine dernière, je l'ai remplacé par un autre SSD NVME PCI Express 4x. Voulant remettre un OS dedans, j'ai installé macOS Big Sur avec un adaptateur, Riser, PCIe M2 NGFF. L'OS s'installe correctement et au redémarrage l'ordinateur ne trouve pas l'OS et reste bloqué sur le dossier blanc de récupération.

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

L'OS s'installe correctement et au redémarrage l'ordinateur ne trouve pas l'OS et reste bloqué sur le dossier blanc de récupération.
Si tu démarres avec la touche alt enfoncée, est ce que ton SSD t'est proposé pour démarrer dessus ?
 
Bonjour Sly, J'ai essayé maintes et maintes choses !

Aujourd'hui j'ai réussi à installer Big Sur dessus en le mettant via un adaptateur externe sur un autre MacBook Pro plus récent. Seul problème, il boote une fois lorsque je le mets en interne via l'adaptateur NVME-PCIE, j'effectue un redémarrage bien évidemment pour vérifier la fiabilité de mon installation. Et là, PAFF, dossier qui clignote et il ne voit plus le disque... je le repasse en externe et la il boote à nouveau et répétition du schéma en boucle (Boot OK interne / Dossier clignotant au redémarrage / Boot OK en externe) !? Mystère ...

À savoir qu'il m'a créé un "Instantané système" sans que je lui demande quoi que ce soit !?

Je suis en PLS, please Help !!!!!!

-------------------------------------------------------

Petite avancée, si je l'éteins simplement il boote bien !
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite avancée, si je l'éteins simplement il boote bien !
Donc si tu fais "redémarrer" ton Mac ne voit pas ton SSD interne (et son adaptateur),
alors que si tu éteins puis que tu démarres, le boot se fait correctement sur ton SSD interne (et son adaptateur).

C'est ça ?
 
Voici ce que je vois dans mon utilitaire de disque :
  • Impossible de démonter l'instantané système (j'ai essayé uniquement avec l'utilitaire, pas testé via ligne de commandes)
  • Impossible de monter le Volume Système (ni par l'utilitaire, ni par ligne de commandes)

1627389842581.jpg

Il s'agit d'un adaptateur PCIe M2 NGFF acheté sur Ebay :

1627397789704.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui, un adaptateur spécial du fait du format propriétaire du SSD de ton MBP. Et là, en effet il faut tomber sur le bon modèle, d'autres membres ont eu aussi ce problème, mais je ne sais pas s'ils ont réussi ?

Chez iFixit, ils vendent ce modèle... https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/...unction-Keys-Late-2016-2017-SSD/IF123-079?o=1 ...mais en 256 Go c'est 400 $.

C'est la même barrette dans un MBP 2016... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+...ec+touches+de+fonction+fin+2016/72415#s144820

Ton SSD est bien reconnu, mais le choix de la marque Sabrent est plus que discutable, cette marque est très bien pour les PC, mais pas du tout pour les modèles de chez Apple !
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s'agit d'un adaptateur PCIe M2 NGFF acheté sur Ebay
A toi de voir si tu acceptes ce fonctionnement "bizarre", parce que Eteindre le Mac m'apparait être utilisé beaucoup plus souvent que Redémarrer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui, un adaptateur spécial du fait du format propriétaire du SSD de ton MBP. Et là, en effet il faut tomber sur le bon modèle, d'autres membres ont eu aussi ce problème, mais je ne sais pas s'ils ont réussi ?

Chez iFixit, ils vendent ce modèle... https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/...unction-Keys-Late-2016-2017-SSD/IF123-079?o=1 ...mais en 256 Go c'est 400 $.

C'est la même barrette dans un MBP 2016... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+...ec+touches+de+fonction+fin+2016/72415#s144820

Ton SSD est bien reconnu, mais le choix de la marque Sabrent est plus que discutable, cette marque est très bien pour les PC, mais pas du tout pour les modèles de chez Apple !
Eh bien merci beaucoup pour ces explications qui sont très claires ainsi que ces recommandations ;)

Je travail dans le domaine informatique depuis quelques temps, je découvre la réparation hardware depuis peu je maitrise bien les config Windows (Fixe et PC portable), en revanche mon associé m'a envoyé à l'aventure sur du Apple depuis 4 jours sur ce dossier.

Pour le coup c'est formateur, j'ai appris pas mal de chose en très peu de temps, mais je me demande si ce ne sont pas mes multiples et diverses tentatives d'installation de l'OS (multiples démontages/remontages du SSD pour mettre sur un support externe, mis sur iMac 2009, sur MacBook Pro A1707, installation via réseau/Clé amorçable/Téléchargement via App Store ou Terminal + installation via Support externe). Je vous assure que je me suis vraiment arraché les cheveux sur ce dossier-là !!!!!

Mon associé a déjà effectué la même opération auparavant sur d'autres Mac qui avaient très bien fonctionné. Nous utilisons toujours le même type d'adaptateur et je pense donc que le "Sabrent" serait bien la cause, mais sans certitude.

Les remplacements par disque identique à l'origine sont beaucoup trop coûteux au yeux des clients, le but étant que l'on trouve une solution alternative moins coûteuse et plus ou moins fiable ou plutôt stable afin d'avoir un référentiel (pas grave si perte d'efficacité légère).
 
Dernière édition par un modérateur:
Voulant remettre un OS dedans, j'ai installé macOS Big Sur avec un adaptateu
Bonjour,
C'était quelle version de macOS avant sur le Mac? (Vu les questions sur l'organisation du stockage de BigSur, c'était sans doute un OS plus ancien).
Le firmware du Mac est bien à jour? (la mise à jour firmware ce fait pendant les MAJ ou installation de macOS, si tu démarres sur une version plus récente de macOS il n'y aura pas de MAJ et ça peut poser des problèmes)
Il faut au moins que sur le Mac il y ait eu une mise à jour ou une installation de HighSierra (ce Mac avait Sierra d'origine) pour supporter les SSD NVMe (Sinon c'est limité au AHCI). Et pour les SSD NVMe via un adaptateur idéalement eu une MAJ ou installation de BigSur qui corrige le le support des SSD du Firmware (problème de veille....)
Visible dans Information système > Matériel (Version du programme interne du système)
Pour savoir si il est à jour il y a par exemple l'utilitaire "SilentKnight"

Impossible de démonter l'instantané système
Tu parles de "com.apple.os.update..." si oui? C'est normal avec BigSur et +

Impossible de monter le Volume Système (ni par l'utilitaire, ni par ligne de commandes)
Oui c'est normal, Macintosh HD est démonté, c'est une snapshot en lecture seul de "Macintosh HD" qui s'appelle "com.apple.os.update..." qui est utilisé pour chaque boot et supprimer a l'extinction, puis une nouvelle est créer au redémarrage suivant...
Tout semble normal dans la capture du message #7, c'est le fonctionnement de BigSur et +

Capture d’écran 2021-07-27 à 23.43.09.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron