10.12 Sierra Remplacer El Capitan par Sierra sur Macbook fin 2009 ?

Ekarissor

Membre actif
15 Septembre 2010
109
3
36
Toulouse
Bonjour à tous,

J'aurais eu besoin de vos avis pour m'aiguiller un peu dans mon choix :

Il y a maintenant quelques semaines, OS Sierra a fait son apparition.

Utilisateur d'un petit MacBook blanc (13") de fin 2009 avec un El Capitan qui tient plutôt bien la route (pas de gros bugs ni de grosses lenteurs, comparé à un Yosemite qui ramait souvent), un 2Go de mémoire d'origine que j'ai transformé en 8 Go il y a quelques mois (barrettes non "Apple", ce qui fait que ça me semble encore manquer un peu de vigueur pour un 8Go/que ça ne ressemble pas à un "vrai" 8Go, mais ce n'est que mon avis), j'aurais aimé savoir si vous me conseilleriez de passer à Sierra ou pas, n tenant compte du niveau de fluidité supposées sur un ancien ordinateur comme le mien ainsi que des nouveautés de Sierra ?
J'ai lu que mon ordinateur était compatible avec la nouvelle version d'OS mais ça ne me dit pas si elle sera stable et fluide sur celui-ci.

Je fais un peu de retouche photo (basique, sur Photo) + Skype, internet, films.

D'avance merci pour vos avis.

Alexandre


Informations matériel :
Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook6,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,26 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 8 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz (DDR3)
Version de la ROM de démarrage : MB61.00C8.B00
 
La quantité de Ram ne fait rien sur la vitesse si elle n'est pas mobilisée. Ce qui ralenti c'est le swap, les échanges de fichiers avec le disque dur et la Ram.

Sierra ne donnera pas plus de réactivité à cette machine, surtout en ce moment.

Pour plus de vitesse, il serait préférable de remplacer le DD actuel par un SSD.

Et aussi prendre conscience que le hardware de cette machine est dans la fourchette basse des appareils compatibles Sierra (CPU, GPU, Ram, etc).
 
Merci beaucoup pour vos réponses (et je m'excuse au passage pour mon retard ; j'avais l'habitude de recevoir des mails de MacG en cas de réponse à mes posts, mais ça n'a pas été le cas pour celui-là).

Je pense que je vais mettre tes conseils en pratique, Moonwalker.
A propos des SSD, pourriez-vous me conseiller des sites d'achat ou des modèles fiables, de qualité (exclure donc les bas de gamme) et surtout compatibles ?

Et oui, c'est ce que j'avais vu quand j'ai fait des recherches : les MB mi-2009 étaient la limite des ordis compatibles avec la nouvelle version d'OS. Donc le mien est dans le même lot.

Quant à Sierra... Je viens de passer un temps fou à downgrader un MacBook Pro de 2012 vers El Capitan...
Ça promet pour le mien, donc...

Bonne fin de weekend à tous !
 
Ah, désolé, je parlais du site crucial. Est-ce qu'il existe le même genre de site d'achat où on peut faire apparaitre les RAM compatibles avec différents ordis portables ?
 
Ah, désolé, je parlais du site crucial. Est-ce qu'il existe le même genre de site d'achat où on peut faire apparaitre les RAM compatibles avec différents ordis portables ?
Oui Crucial te permet cela.
Ram et SSD selon la marque et le modèle d'ordi.
Tu peux même télécharger leur scanner.
 
bonjour,

je profite de ce post pour poursuivre mon questionnement. Mon macbook a1342 m'a claqué dans les doigts mi 2012, soit 3 mois après la fin de garantie... bilan : carte mère HS... je l'ai ouvert mais les 900€ demandés par apple pour la réparation me paraissaient, comment dire, exorbitant (à 50€ près, c'était le prix d'un macbook neuf...), le devis de l'informaticien : 600 ou 700€... bref, j'ai pleuré...
j'ai gardé précieusement mon compagnon dans le coma pendant ces 5 longues années pour, je ne sais par lequel des hasards, je suis tombé sur une annonce ebay d'une carte mère de macbook mi 2009 d'occasion pour une cinquantaine d'euros... j'ai foncé... j'ai opéré, et la bête est repartie comme il y a 5 ans ! tout fonctionne !

mais, parce qu'il y a un "mais".... des lenteurs se sont faites sentir, j'ai donc checks la ram. bilan j'ai 2x1GO ddr3 autant dire, rien !
j'ai fait la mat el capitan avant d'envisager sierra... et là c'est le drame, car pour lancer une appli c'est 15 à 30 secondes d'attente... bref, j'ai failli retourner sur PC, nan je déconne... je cherche donc à mettre 2x4GO en ddr3 ainsi qu'un SSD.
Du point de vue démontage montage cela ne pose pas de problème mais j'ai quelques questions :
- apple explique que le macbook a1342 n'accepte uniquement 2x2GO et sur le forum il est dit 2x4GO, qu'en est il ?
- pour l'achat, vous évoquez des barattes dites "apple" et des "non apple" y'a t'il une réelle différence ? Crucial semble tenir la corde sur les site de vente ?
- pour le SSD, ayant un macbook qui a dormi 5ans, et donc j'ai perdu dans les déménagement les DVD d'instal, dois je nécesairement ou est possible d'en créer un à partir de mon OS ? si oui comment ? est il préférable de garder mon DD d'origine (320go) et d'installer un second ?

par avance merci
 
Salut

Si ton Mac fonctionne, il n'y a aucune raison de ne pouvoir transférer système et données du HDD vers le SSD.
Par contre il faudrait dire le modèle exact.
Pour le savoir, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :
sysctl hw.model
et tu donnes les retours.
On pourra te dire quelle mémoire et quelle quantité est supporté.
 
S'il s'agit bien du A1342, regarde le site EveryMac (la bonne page est ici).
Le maximum de RAM semble 8 GB voire 16 GB, selon les systèmes (8GB avec Snow Leopard, 16 GB au-delà) et les mises à jour EFI.

Pour la RAM, pas besoin d'Apple (en admettant que tu en trouves, ce sera inutilement cher) mais prendre de la RAM "de marque" : au moins, elle est garantie et normalement d'une qualité suffisante. Pas de marque blanche.

Pour initialiser le SSD, tu peux tout simplement le formater (type de partitionnement : GPT, c'est-à-dire GUID Partition Table et HFS+ journalisé pour le type de système de fichiers) et cloner le disque classique sur la nouvelle partition avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! ou toute autre solution similaire.

Quelle version du système utilises-tu ?