10.6 Snow Leopard Remplacer El capitan par Snow Léopard Disque SSD

hansbarkes

Membre confirmé
21 Avril 2005
85
3
58
Marseille
Salut, j'ai fait une petite recherche sur le forum mais sans succès.

Je viens d'acheter un MacBook Pro avec SSD d'origine, sur lequel El Capitan est installé.

J'ai cloné mon ancien MBP 2008 et je vais l'installer dessus (avec 10.6.8 comme OS). Il va falloir que je vide le disque SSD avant de poser snow dessus.


Ma question est simple : Dois je m'occuper de désactiver ou d'activer le TRIM du SSD avant l'installation ? Ou est ce qu'il n'y a rien à faire ?
Merci d'avance.
 
Ma question est simple : Dois je m'occuper de désactiver ou d'activer le TRIM du SSD avant l'installation ? Ou est ce qu'il n'y a rien à faire ?
Non, le trim est toujours activé sur les SSD Apple d'origine.

Par contre, je serais de voir si ton clonage va fonctionner ? Il est de quelle année ton MBP ?

Et j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire et pourquoi ?
 
Salut, j'ai fait une petite recherche sur le forum mais sans succès.

Je viens d'acheter un MacBook Pro avec SSD d'origine, sur lequel El Capitan est installé.

J'ai cloné mon ancien MBP 2008 et je vais l'installer dessus (avec 10.6.8 comme OS). Il va falloir que je vide le disque SSD avant de poser snow dessus.


Ma question est simple : Dois je m'occuper de désactiver ou d'activer le TRIM du SSD avant l'installation ? Ou est ce qu'il n'y a rien à faire ?
Merci d'avance.
Salut.

Avant de tout effacer sur ton SSD, tu devrais tenter de démarrer sur le DDE cloné.
Ça t'éviterai, en cas de non compatibilité de tout effacer pour rien.
 
Non, le trim est toujours activé sur les SSD Apple d'origine.

Par contre, je serais de voir si ton clonage va fonctionner ? Il est de quelle année ton MBP ?

Et j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire et pourquoi ?

En fait c'est très simple : J'utilise Pro Tools et Logic, et je n'ai pas les moyens de faire les mises à jour pour utiliser un OS récent. en plus de ça je suis pas fan du coté intrusif des derniers OS d'Apple. Mon macbook pro d'origine est de 2007. Qu'est ce qui t'inquiètes ? J'ai fait un clone je vais le poser sur le macbook de 2010 (installation originale Snow Léopard) Ca devrait baigner, Non ?
 
Non, le trim est toujours activé sur les SSD Apple d'origine.

Par contre, je serais de voir si ton clonage va fonctionner ? Il est de quelle année ton MBP ?

Et j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire et pourquoi ?
Tu m'inquiétes....C'est le fait de downgrader que tu vois comme une opération à risque ?
 
C'est vrai à posteriori je me rends comte que j'aurais du continuer le premier sujet. J'ai un peu la tête à l'envers...la grippe.
Attention avec la grippe.

C'est comme ça que j'ai perdu un disque dur un jour. 39.8° et la mauvaise mise à jour firmware au mauvais disque.

Tu devrais remettre les choses à quand tu auras la tête à l'endroit.
 
  • J’aime
Réactions: hansbarkes
J'ai fait un clone je vais le poser sur le macbook de 2010
C'est CETTE information qui manquait dans ton premier message.

En effet tu disais que tu avais acheté un nouveau MBP avec El Capitan installé.
On a tous compris que c'était un MBP neuf arrivant avec El Capitan pre-installé d'usine.
Sur ce type de machine, impossible de fonctionner avec SnowLeopard (même la version 10.11.0 d'El Capitan serait refusée...)

Mais si c'est effectivement un MBP de 2010 dont l'OS d'origine était SnowLeopard, ton clone devrait fonctionner (mais ca ne coute rien de verifier en bootant sur le clone placé en disque externe, avant d'effacer le SSD interne....)
 
  • J’aime
Réactions: Vanton
Attention avec la grippe.

C'est comme ça que j'ai perdu un disque dur un jour. 39.8° et la mauvaise mise à jour firmware au mauvais disque.

Tu devrais remettre les choses à quand tu auras la tête à l'endroit.
Et après on veut nous faire croire que les virus sont sans effet sur nos Macs?
 
bon je viens de booter avec succès macbookpro pro 2010. Mais :
Quand je vais dans l'utilitaire de disque, j'ai bien une session snow qui fonctionne le disque du mac apparaît mais la partition affiche incompatible format. C'est normal ce disque a été créé avec une version plus récente de l'OS

Vous pensez que je peux eraser ?
 
Dernière édition:
bon je viens de booster avec succès macbookpro pro 2010. Mais :
Quand je vais dans l'utilitaire de disque, j'ai bien une session snow qui fonctionne le disque du mac apparaît mais la partition affiche incompatible format. C'est normal ce disque a été créé avec une version plus éventé de l'OS

Vous pensez que je peux eraser ?
Pourtant, une version plus récente de l'OS devrait avoir gardé tout son arôme...

En fait, qu'est-ce qui s'affiche, au juste (une petite photo-écran) ?
 
:coucou: hansbarkes

si vous voyez un loup...dites moi.

=> le voici, le loup (hou ! hou !) =>​
la partition affiche incompatible format

C'est parce que l'installateur d'«El Capitan» a greffé (comme il en a l'instruction) un format CoreStorage sur la partition de ton OS. Or ce format CoreStorage n'a été créé qu'à l'époque de l'OS «Lion 10.7», càd. l'OS postérieur à «Snow Léopard 10.6». Conséquence : dans l'environnement de «Snow Léopard» (OS ou DVD d'install), le format CoreStorage, non-reconnu, est labellisé : « incompatible format ».

Il faut donc que tu élimines le « loup » par effacement pur et simple : ainsi, tu auras un disque docile tel un « agneau »...​
 
  • J’aime
Réactions: hansbarkes
Pourtant, une version plus récente de l'OS devrait avoir gardé tout son arôme...

En fait, qu'est-ce qui s'affiche, au juste (une petite photo-écran) ?
Ça me rend fou la correction auto. non pas de photo la fenêtre normale de l'utilitaire de disque avec à gauche en dessous du nom du disque le volume qui s'appelle incompatible format