Remplacer HDD par SSD dans iMac 2009

florian1003

Membre actif
3 Décembre 2010
624
29
Vendée, France
Bonjour à tous, :)

J'aimerais redonner un coup de fouet à mon iMac 2009 21,5" Core 2 Duo 8 Go de RAM. Actuellement, il tourne correctement mais sans plus. Certes, le processeur est assez limité mais le disque dur (500 Go, 7200 trs/min) ralentit aussi pas mal la machine. Au niveau capacité, 500 Go suffit largement, c'est pourquoi j'aimerais carrément remplacer le HDD par le SSD et non simplement ajouter le SSD en enlevant le SuperDrive et ainsi bénéficier du full-SSD et non un espèce de FusionDrive bricolé !
Pour le SSD, j'ai pensé au Crucial M4, ou encore au Samsung 840 Pro Serie, ou au Plextor M5 Pro Xtreme, tous en version 512 Go. Cependant, en faisant les recherches, j'ai remarqué que ces SSD utilisent le SATA 3 alors que mon iMac utilise la SATA 2 :eek:, il ne sert alors à rien d'acheter un SSD dernier cri si il est aussi performant dans ma machine qu'un SSD datant de l'année dernière ... :confused:

J'aimerais ainsi avoir des avis de personnes utilisant actuellement ce système ou bien désirant le faire, ou encore avoir un tutoriel expliquant comment faire (je n'ai pas trouvé sur internet :confused:)

Merci de m'avoir lu :zen: et en attente de vos réponses ;)
 
Hello. Je suis à peu près dans le même cas que toi, j'ai aussi un iMac 2009 mais un 27". J'aimerai aussi passer au SSD avec ma configuration mais j'ai plusieurs interrogations. J'ai remonté un ancien post il y a quelques jours mais pas encore eu de retour (enfin j'ai pas regardé aujourd'hui).

Mon soucis c'est que mon SuperDrive ne fonctionne plus correctement, avec iTunes il importe correctement mais plus avec XLD, alors qu'il est passé trois fois par le Apple Care. Du coup j'aimerai le remplacer par un SSD mais je m'interroge quant aux perfs de la prise SATA2 du SuperDrive.

Idem j'ai dans le colimateur un 840 mais d'une part vu qu'il est relativement récent il est cher alors que j'aurai peut être pas forcément besoin d'un cheval de course de cette trempe là, un SSD en SATA2 suffirait aussi mais je peine à trouver une bonne référence.

Ce que je sais c'est que la manip' est facturée 70€ de main d'oeuvre à BeMac + SSD + éventuellement l'adaptateur pour installer le disque à la place du SuperDrive. Ce que je sais aussi c'est qu'il vaut mieux se faire fournir le SSD par l'installateur plutôt que de venir avec ton propre SSD acheté moins cher sur Amazon. Parce que si t'as un problème avec ton nouveau SSD acheté par toi même, ton installateur te chiera dans les bottes et te demandera de repayer de la main d'oeuvre pour rouvrir le Mac et faire le remplacement. Alors que si tu prends l'option clé en main (SSD fourni par l'installateur), ce sera lui qui prendra en charge les réparations en cas de pépin dans les trois mois après la customisation.

En tout cas j'ai vu le bénéfice d'un tel disque dans une machine similaire à la tienne. Niveau bensh les résultats sont pas fantastiques (vitesse de transfert brut pas exceptionnelles, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, donc dans un premier temps un peu déçu par l'évolution plutôt modeste) mais point de vue réactivité ya pas photo, c'est le jour et la nuit. La CS5 s'ouvre en un clin d'oeil.
 
Bonjour,

J'ai l'intention de donner un coup de fouet a mon iMac 27" I7; 2,8Ghz en y installant un SSD, mon iMac est concerné par l'echange du DD, je vais donc me rapprocher de macline Mons pour savoir combien ils facturent un SSD + la main d’œuvre.
je compte aussi y ajouter de la RAM (4Go aujourd'hui), combien puis je en installer au max et puis je passer a autre chose que de la 1067 ?

merci.

Jérôme
 
Si tu veux réaliser l'opération tout seul je crois qu'en trente secondes tu trouves les tutos sur iFixit ou MacBidouille. Free rame j'arrive pas à charger la page.

Sinon Un coup de fil à BeMac. Mais faut que tu es une enseigne à proximité.

Pour le type de ram à ajouter dans ton Mac, télécharge MacTracker, il t'identifiera la référence compatible et le maximum de mémoire supportée. Si c'est un iMac 27" de 2009 c'est 16 gigas max et il me semble que c'est de la 8500 (1066mhz).
 
Si tu veux réaliser l'opération tout seul je crois qu'en trente secondes tu trouves les tutos sur iFixit ou MacBidouille. Free rame j'arrive pas à charger la page.

Sinon Un coup de fil à BeMac. Mais faut que tu es une enseigne à proximité.

Pour le type de ram à ajouter dans ton Mac, télécharge MacTracker, il t'identifiera la référence compatible et le maximum de mémoire supportée. Si c'est un iMac 27" de 2009 c'est 16 gigas max et il me semble que c'est de la 8500 (1066mhz).
Bonsoir,

Perso, je ne pense pas changer le DD moi même car l'iMac etant eligible pour le changement de DD, je demanderai de mettre en place un SSD a la place du DD de remplacement.
Concernant le memoire, c'est bien 16Go maxi en 1066.

Je pense qu'un SSD et 8Go de mémoire devraient déjà donner un coup de jeune a mon iMac.
 
@ Jerlaboule :

Si je peux te conseiller (ayant fait la même chose), fais changer ton HDD sous garantie et AJOUTE un SSD, ils peuvent le faire sans problème.

Moi, j'ai même apporté le SSD et ils m'ont juste compté la main d’œuvre et les accessoires.

Le changement est radical ;)
 
@ Jerlaboule :

Si je peux te conseiller (ayant fait la même chose), fais changer ton HDD sous garantie et AJOUTE un SSD, ils peuvent le faire sans problème.

Moi, j'ai même apporté le SSD et ils m'ont juste compté la main d’œuvre et les accessoires.

Le changement est radical ;)
Tu as ajouté un SSD a la place du superdrive ?
J'ai envoyé un mail a macline pour connaitre le tarif du SSD + main d'oeuvre, je devrais avoir une réponse Jeudi.
 
Non, pas à la place du superdrive, dans l'Imac.

Comme ça, tu perds rien.

Un conseil, essaie de pouvoir fournir le SSD, car il exagère souvent sur ce genre d'article !
 
Non, pas à la place du superdrive, dans l'Imac.

Comme ça, tu perds rien.

Un conseil, essaie de pouvoir fournir le SSD, car il exagère souvent sur ce genre d'article !
Il y a de la place dans l'imac por y ajouter un SSD en plus du DD et du superdrive ?
J'ai demandé un devis, si le prix du SSD trop élevé, je demanderai si je peux le fournir.
Perso je verrai bien celui là :
http://www.macway.com/fr/product/26093/samsung-disque-ssd-serie-840-pro-256-go-25-sata-iii.html

ou :

http://www.crucial.fr/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT256M4SSD2
 
Il y a de la place dans l'imac por y ajouter un SSD en plus du DD et du superdrive ?
Dans certains iMac, oui (dans un iMac 2011 j'ai le SSD + le DD + le SuperDrive)

Pour le modèle de SSD, si tu as un iMac 2009, prends le Crucial, bcp moins cher que le Samsung.
 
Dans certains iMac, oui (dans un iMac 2011 j'ai le SSD + le DD + le SuperDrive)

Pour le modèle de SSD, si tu as un iMac 2009, prends le Crucial, bcp moins cher que le Samsung.
Ok, merci.
j'ai vu que le crucial est beaucoup moins cher.
le technicien de MacLine doit me contacter jeudi, je verrai bien ce qu'il propose.
 
Du coup je me suis renseigné et j'ai trouvé le SSD Samsung 840 (pas le Pro) 512 Go à 290 € et le Crucial M4 à 340 €. Je prends le Samsung ou le Crucial au vu du prix ?
Sinon pour la RAM, c'est bon j'ai déjà upgradé de 4 à 8 Go chez Crucial pour 20 € :)
 
Du coup je me suis renseigné et j'ai trouvé le SSD Samsung 840 (pas le Pro) 512 Go à 290 € et le Crucial M4 à 340 €. Je prends le Samsung ou le Crucial au vu du prix ?
Sinon pour la RAM, c'est bon j'ai déjà upgradé de 4 à 8 Go chez Crucial pour 20 € :)

Simple curiosité comment as tu fais pour avoir un tel prix sur la ram ?