Remplacer HDD par SSD dans iMac 2009

Pour la RAM à 20 €, crucial.com ! Mais la RAM a un peu augmenté depuis 1 an (date à laquelle je l'ai achetée), maintenant aux alentours de 30 €.

Sinon pour en revenir au topic, vous pensez qu'il y a de la place pour SuperDrive + DD + SSD dans un iMac 21,5" 2009 ?
 
Du coup vous me conseillez quel SSD ? SATA 2 ou 3 ?
Est-ce que quelqu'un aurait un lien pour effectuer la manœuvre ?

Je te conseille d'acheter du SSD SATA 3 (ya que ca de toutes les façons). Même si ton iMac ne gère que le SATA 2 tu verras déjà la différence avec ton disque dur mécanique. Vraiment. Le SATA 3 te permettra de recycler ton SSD lors d'un prochain achat mac (en disque dur interne ou externe).
 
Moi j'ai acheté que 4 Go donc actuellement elle est à 31,25 € ...

Sinon il semblerai, que, comme le dit Jozofa, il faille remplacer le DD par le SSD. Je me suis renseigné et j'ai vu que les ventilateurs s'affolent alors car ils ne savent plus repérer la sonde du DD, comment faire ?
 
Sinon il semblerai, que, comme le dit Jozofa, il faille remplacer le DD par le SSD. Je me suis renseigné et j'ai vu que les ventilateurs s'affolent alors car ils ne savent plus repérer la sonde du DD, comment faire ?
Pour un imac 2009 ? En es tu sûr ?

Si oui (mais j'ai un doute), pas vraiment d'alternative : il faut garder le dd; donc mettre le SSD à la place du Superdrive.
 
Moi j'ai acheté que 4 Go donc actuellement elle est à 31,25 € ...

Sinon il semblerai, que, comme le dit Jozofa, il faille remplacer le DD par le SSD. Je me suis renseigné et j'ai vu que les ventilateurs s'affolent alors car ils ne savent plus repérer la sonde du DD, comment faire ?
ok.
Merci
 
slt à tous,

Je m'insère dans le sujet ;) pour apporter mon simple témoignage.

iMac 27' fin 2009 2,66Ghz i5. hors garantie.
Mon disque dur interne 1to d'origine a subitement lâché. Avant de tenter une aventure "démontage de la bête" je passe voir le SAV Premium Reseller du quartier.

Celui-ci me dit que mon DD faisait partie des DD défectueux de ces machines et que Apple avait l'année dernière opéré à un programme de remplacement. Il prend tt de même contact avec Apple qui autorise qd même le remplacement du DD gratuitement (chouette) malgrès l'expiration de la campagne.

Du coup, avec accord des gars du SAV j'en ai profité pour leur faire ajouter un SSD 240go que je leur ai fourni, en lieu et place du Superdrive.
Quitte à faire renaître la machine, je l'ai également monté à 16go de RAM.

Apres installation du système sur le SSD et rapatriement de mes données sur le DD interne, je dois dire que ma machine est ultra réactive et repartie pour quelques années encore !!!

Ya pas a dire, c'est tout de même le jour et la nuit. Pour ceux qui comme moi aime conserver leur machine un moment, c'est une opération qui vaut vraiment le coup que je conseille. :up:

Bien à vous !
 
Pour ma part (de pomme :love:), j'ai réalisé cette manip' il y a quelques temps déjà et effectivement, ça donne un vrai coup de peps à la machine (voir ma signature).
Aujourd'hui, je me pose la question de mettre un SSD à la place du DD d'origine qui me sert pour les données... :eek: Ça ferait 2 SSD... :p
 
slt à tous,

Je m'insère dans le sujet ;) pour apporter mon simple témoignage.

iMac 27' fin 2009 2,66Ghz i5. hors garantie.
Mon disque dur interne 1to d'origine a subitement lâché. Avant de tenter une aventure "démontage de la bête" je passe voir le SAV Premium Reseller du quartier.

Celui-ci me dit que mon DD faisait partie des DD défectueux de ces machines et que Apple avait l'année dernière opéré à un programme de remplacement. Il prend tt de même contact avec Apple qui autorise qd même le remplacement du DD gratuitement (chouette) malgrès l'expiration de la campagne.

Du coup, avec accord des gars du SAV j'en ai profité pour leur faire ajouter un SSD 240go que je leur ai fourni, en lieu et place du Superdrive.
Quitte à faire renaître la machine, je l'ai également monté à 16go de RAM.

Apres installation du système sur le SSD et rapatriement de mes données sur le DD interne, je dois dire que ma machine est ultra réactive et repartie pour quelques années encore !!!

Ya pas a dire, c'est tout de même le jour et la nuit. Pour ceux qui comme moi aime conserver leur machine un moment, c'est une opération qui vaut vraiment le coup que je conseille. :up:

Bien à vous !
Bonsoir,

Combien t'a couté l'opération (SSD + main d'oeuvre) stp ?

Merci.
 
Bonsoir,

Combien t'a couté l'opération (SSD + main d'oeuvre) stp ?

Merci.

Le SSD : un M500 crucial 240go chez Macway pris directement en magasin lors de mon passage sur Paris en oct. + Caddy optical Bay = 219,91€
50€ de main d'oeuvre (ils m'ont compté 1/2h de main d'oeuvre) pour l'opération.
La RAM je l'avais déjà depuis un moment sous le coude d'un pote (donc je la compte pas dedans et merci Apple d'avoir offert le remplacement du DD interne 1to gracieusement)

Soit 269,91€ au total pour j'espère pouvoir profiter de mon iMac encore pour de nbreuses années (c'est que je l'aime bien :love: et pô envie d'en changer).
 
Dernière édition:
Le SSD : un M500 crucial 240go chez Macway pris directement en magasin lors de mon passage sur Paris en oct. + Caddy optical Bay = 219,91€
50€ de main d'oeuvre (ils m'ont compté 1/2h de main d'oeuvre) pour l'opération.
La RAM je l'avais déjà depuis un moment sous le coude d'un pote (donc je la compte pas dedans et merci Apple d'avoir offert le remplacement du DD interne 1to gracieusement)

Soit 269,91€ au total pour j'espère pouvoir profiter de mon iMac encore pour de nbreuses années (c'est que je l'aime bien :love: et pô envie d'en changer).
Ok, merci.
Je viens de passer de 4Go de RAM a 12, je vois déjà la différence mais je compte installer un SSD.
Je me suis renseigné chez easy M a mons, ils comptent entre 80 et 120€ HT de main d'oeuvre déjà.

Je vais voir si c'est compliqué a faire soi même.
 
Bonjour à tous, :)

J'aimerais redonner un coup de fouet à mon iMac 2009 21,5" Core 2 Duo 8 Go de RAM. Actuellement, il tourne correctement mais sans plus. Certes, le processeur est assez limité mais le disque dur (500 Go, 7200 trs/min) ralentit aussi pas mal la machine. Au niveau capacité, 500 Go suffit largement, c'est pourquoi j'aimerais carrément remplacer le HDD par le SSD et non simplement ajouter le SSD en enlevant le SuperDrive et ainsi bénéficier du full-SSD et non un espèce de FusionDrive bricolé !
Pour le SSD, j'ai pensé au Crucial M4, ou encore au Samsung 840 Pro Serie, ou au Plextor M5 Pro Xtreme, tous en version 512 Go. Cependant, en faisant les recherches, j'ai remarqué que ces SSD utilisent le SATA 3 alors que mon iMac utilise la SATA 2 :eek:, il ne sert alors à rien d'acheter un SSD dernier cri si il est aussi performant dans ma machine qu'un SSD datant de l'année dernière ... :confused:

J'aimerais ainsi avoir des avis de personnes utilisant actuellement ce système ou bien désirant le faire, ou encore avoir un tutoriel expliquant comment faire (je n'ai pas trouvé sur internet :confused:)

Merci de m'avoir lu :zen: et en attente de vos réponses ;)
Bonjour à tous, :)

J'aimerais redonner un coup de fouet à mon iMac 2009 21,5" Core 2 Duo 8 Go de RAM. Actuellement, il tourne correctement mais sans plus. Certes, le processeur est assez limité mais le disque dur (500 Go, 7200 trs/min) ralentit aussi pas mal la machine. Au niveau capacité, 500 Go suffit largement, c'est pourquoi j'aimerais carrément remplacer le HDD par le SSD et non simplement ajouter le SSD en enlevant le SuperDrive et ainsi bénéficier du full-SSD et non un espèce de FusionDrive bricolé !
Pour le SSD, j'ai pensé au Crucial M4, ou encore au Samsung 840 Pro Serie, ou au Plextor M5 Pro Xtreme, tous en version 512 Go. Cependant, en faisant les recherches, j'ai remarqué que ces SSD utilisent le SATA 3 alors que mon iMac utilise la SATA 2 :eek:, il ne sert alors à rien d'acheter un SSD dernier cri si il est aussi performant dans ma machine qu'un SSD datant de l'année dernière ... :confused:

J'aimerais ainsi avoir des avis de personnes utilisant actuellement ce système ou bien désirant le faire, ou encore avoir un tutoriel expliquant comment faire (je n'ai pas trouvé sur internet :confused:)

Merci de m'avoir lu :zen: et en attente de vos réponses ;)


Hello tous le monde, je fais une petite mise a jours sur le post en date du 16 janvier 2016.

J'ai modifier le ssd de mon imac 27" de 2009 core 2 duo 3,04 ghz.

Premierement tres simple, ajouter 4x4 ram de chez crucial qui s'adapte a l'imac prendres les bonnes barettes ( perso acheter sur amazon 75 euro les 2) simple a changer il faut voir les tuto sur youtube.

Apres ca j'ai changer mon disque SATA 3,5" par un SSD CRUCIAL mx200 500gb. 2,5", l'un des meilleurs disque crucial ssd.

Pour le changement il vous faut:

- le crucial ssd mx200 ( 200euros +-)
- 2 ventouse de 10cm +- ( 10 euros)
- tourne vis torks , un de 8 et un autre de 10, avec le bout en emant.
- un HDD converter 2,5" to 3,5" SATA HDDS, de chez ICY BOX, tres pratique une boxe en plastique avec radiateur alu, pour avoir un resultat PROPRE et immobile dans votre imac.
- pate thermique artic mx-2 ( facultatif mais conseillé)
- un petit trombone a couper pour faire un " U"
- un cable USB 3 UGREEN VERS SATA ( pour brancher votre disque dure l'ancien sur votre imac par usb 2 et lutiliser comme disque dur externe)

Grace au tuto sur youtube vous faite le changement simplement en suivant les infos, n'oubliez pas la pate thermique a etaler sur le disque dur ssd( apres avoir enlevé letiquette colé) et mettre le ssd dans la box 3,5".

Lors du changement le cable thermique, utiliser le petit trombone, a mettre dans les 2 petit trou pour eviter que le ventilo ce lance pour rien. Accrocher se cable par un zip en plastique pour pas qu'il se balade dans l'imac.

Le reste est simple a faire juste le reinstaller proprement.

L'imac ne ce lancera pas avec le ssd seul.

Il faut brancher le disque dur par usb avec l'adaptateur, et allumer l'imac en restant appuyé sur : Cmd + R jusqu'a l'apparition d'un menu.

Il faut creer un partition du Crucial ssd, dans utilitaire de disque en mettant le nom que vous voulez.

Suite a ceci, il faut cliquer sur installer OSX, vous faite suivant accepter, entrez vos donnée apple et SURTOUT bien selectionner le disque crucial pour l'installation de OSX.

Pour info, le disque dur branché par usb sert de disque dur de demarage.

Apres l'installation votre crucial se lance avec losx installé. Et suivez les etapes simplement.

N'oubliez pas ensuite de creer une TRIM ( voir les forum pour creer une TRIM pavec le terminal)

N'hesitez pas a me contacter qi des question

Peace!