remplacer le lecteur CD/DVD par une carte graphique

romain 54000

Membre confirmé
24 Septembre 2014
23
0
33
Bonjour,

je possède un mac book pro 2008 aluminium :

MacBook (13 pouces, Aluminium fin*2008)
2,4 GHz Intel Core 2 Duo
2 Go 1067 MHz DDR3
NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo

voila, il commence a être vieux, j'ai upgrade le disque dur initial vers un SSD crucial 240g
mais la, lorsque je regarde des videos sur internet, le film fige de plus en plus souvent ce qui n'arrivait pas avant.

Mon lecteur superdrive étant cassé, je souhaiterai le retirer et insérer à la place du superdrive une carte graphique prévue pour portable.

Cela est t'il possible d'un point de vue des connexions? il me semble que le superdrive est relié en SATA, ce qui permettrai un bon débit de données.

Quelle carte graphique choisir? j'ai lu sur le net que les carte graphique laptop ne sont pas aussi compatible que pour les ordinateur fixes , du coup par rapport à ma carte mère quelle carte choisir pr être sur d'avoir une bonne compatibilité.

merci d'avance pour votre aide, cordialement, Romain :)
 
mais d'ou vient cette limitation ?

serait ce la carte mère qui est incapable d'être compatible avec autre chose qu'un chipset video ?

parce que la connexion du superdrive ( en théorie ) devrait permettre la connexion en sata à la carte mère?

Je vois pas mal de tutos sur internet où je vois des gars connecter des carte mères externes avec une alim dédiée, je me demandais donc si c'été possible avec un mac book

parce que d'un point de vue logique, je ne vois pas qu'est ce qui pourrais empêcher d'installer une carte mère et de reconfigurer l'ordi pour qu'il utilise cette carte à la place du chipset.
 
Je ne comprends pas du tout mais vraiment pas du tout ce que tu dis !

pas possible de faire ça sur Macbook ! avec des ordis Pc type tour on peut faire ce que tu dis ou alors deviens un génie en électrotechnique... à tes risques et périls !
 
tu peux connecter des périphériques à ta carte mère, si j'en retire un ( superdrive) et que j'en remplace un ( carte graphique + flash + drivers), est ce que sa marcherai? aussi simple que sa ma question..

je souhaiterai utiliser la connexion du superdrive pour connecter une carte graphique pr portable et shinter le chipset video.

Je vois la difficulté d'un point de vue soft, pas matériel puisque les connexions sont identiques.

---------- Nouveau message ajouté à 10h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

il y a des autos par dizaines pour remplacer le superdrive par un SSD, alors pourquoi serait t'il impossible de mettre une carte graphique à la place du superdrive simplement ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h50 ----------

je trouve meme des autos sur comment brancher une carte graphique sur un port thunderbolt, qui apparait comme une solution stable et il suffit de patcher le pilote et sa fonctionne.

le problème: j'ai besoin de mon ordi quotidiennement à l'école, je ne peux donc pas me balader avec une carte graphique externe et son allié dédiée :eek:

donc je ne comprend vraiment pas d'où pourrais provenir la limitation hard eet/ou soft?
 
@romain 54000
J'ai la meme config macbook que toi(j'ai 8go de ram par contre et un SSD de 250go).
Mon lecteur dvd superdrive ne fonctionne plus, et j'aimerai aussi installer une nouvelle carte graphique plus performante si c'est possible, ce qui me permettrait de continuer avec cette machine, plutôt que de devoir en acheter une nouvelle et dépenser beaucoup d'argent juste a cause d'une carte graphique qui fonctionne parfaitement mais qui n'est plus à la hauteur de mes attentes: j'aimerai faire du jeu récent dessus en gros.
Je remercie toutes les personnes ouvertes d'esprit ayant de meilleures connaissances, de nous mettre sur la bonne piste!!!
 
y'a t'il une solution en 2020!....

je possède
MacBook (15 pouces, mid 2012)
2,6 GHz Intel Core i7
8 Go 1600 MHz DDR3
NVIDIA GeForce GT850M 1024Mo
Intel HD Graphics 4000

Le lecteur dvd marche plus, et j'aimerai bien installer une nouvelle carte graphique plus performante
 
Je suis intéressé également par le concept de remplacer le superdrive par une carte graphique.

Ma config : MacBook Pro 8,2 13pouces début 2011 i5

but: faire tourner Final Cut Pro et logiciel de montage vidéo 360 dessus

si des solutions existent en 2021
 
Non mais mettre une carte graphique dans un MacBook c’est comme comme brancher un disque dur en usb hein…
C’était pas possible à l’époque, ça ne l’est pas plus aujourd’hui. C’est pas magique…

Et comme dit @Sly54 c’est simplement une mauvaise idée
 
La seule solution est l'eGPU comme dit par @Sly54, sur les machines munies d'au moins un port Thunderbolt 1.

Aujourd'hui, le coût est relativement bas, en occasion (c'est même la braderie en ce moment), car l'eGPU n'a plus d'avenir sur les Mac génération Silicon. Je parle des boitiers eGPU, pas des cartes vidéos.

J'ai franchi le pas, il y a peu, pour un Mac mini 2012, avec un boitier Akitio Thunder2 PCIe Box (un boitier à l'origine non prévu pour être un boitier eGPU). Il faut savoir que le Thunderbolt 1 bride un peu, mais cela est proportionnel à la puissance de la carte. J'ai choisi une RX 560 avec 4Go de chez MSI (elle rentre parfaitement dans le boitier Akitio). C'est une carte entrée/moyen de gamme, elle n'est quasiment pas bridé par le débit de la version 1 du Thunderbolt. Parfaite pour un usage de production (photo, vidéo), moins adaptée pour les jeux. Elle consomme peu, ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire, les 75 watts du port PCIe suffisent. Niveau performance, on est quasiment équivalent au GPU des Mac M1. C'est vraiment pas mal pour un Mac qui a bientôt 10 ans, avec l'avantage d'une mémoire dédié de 4Go en GDDR5, alors que sur Mac M1, elle est partagée et cela semble poser pas mal de problèmes (swap SSD).​
 
  • J’aime
Réactions: Sly54