Remplacer mon MBA HS, mais par quoi ?

Bonsoir,

Je suis passée de l'ancien MBA 13" (sans SSD) au nouveau MBA 11'6" avec une petite appréhension toutefois : l'absence de rétro-éclairage et l'écran plus petit.

Inutile de dire que la résolution de ce petit MBA est telle que si on voit la différence, c'est "en mieux".
Pour le rétro-éclairage, il reste à déterminer ce qui est plus important pour toi. Si l'aspect nomade est essentiel, ce 11" est un poids plume et l'absence de rétro-éclairage prolonge peut être l'autonomie de la batterie, ce qui est important en déplacement.

Maintenant, si tu as besoin de davantage d'autonomie, elle est peut être meilleure sur un MBP. (mais si l'ancien 13" te suffisait, le nouveau 11" suffira très largement.) Sérieusement, j'aimais bien le rétro-éclairage mais je préfère un éclairage "tout court" . Sinon, la luminosité de l'écran permet de distinguer les touches, même lorsqu'elle n'est pas au maximum.

C'est un ressenti personnel et très subjectif mais j'ai trouvé dans ce "switch" plus d'avantages que d'inconvénients. (et le nouveau MBA a enfin le même trackpad que le MB et le MBP :love: :
 
Tu risques surtout de voir la différence entre un MBA équipé d'un SSD et un MBP doté d'un DD 5400 tr/mn :siffle:
 
Merci pour tous vos conseils.

Mon coeur me dit de prendre un MBA, ma raison un MBP. Mais prendre un MBP uniquement pour le rétroéclairage, c'est un peu naze. Et avoir un portable super léger, super fin, c'est quand même le pied.

Certains diront : t'as meme pas de lecteur DVD. Honnetement, j'ai acheté un Superdrive en meme temps que mon précédent MBA. Il prend la poussière. J'ai dû l'utiliser deux fois ! Et encore pour l'install de Snow Leopard (ce qui peut se faire avec la clé USB).

Bref, en gros, MBP et retroeclairage ou MBA sans rétroéclairage mais MBA quoi ! On dit que la nuit porte conseil...

En tout cas merci à vous ! je vous tiens informés ! ;-)
 
Tu risques surtout de voir la différence entre un MBA équipé d'un SSD et un MBP doté d'un DD 5400 tr/mn :siffle:

Mais les SSD peuvent s'installer partout aujourd'hui, même sur un mpb.

---------- Nouveau message ajouté à 21h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h47 ----------

Merci pour tous vos conseils.

Mon coeur me dit de prendre un MBA, ma raison un MBP. Mais prendre un MBP uniquement pour le rétroéclairage, c'est un peu naze. Et avoir un portable super léger, super fin, c'est quand même le pied.

Tu fais quoi de ton MBA cassé ? Parce que moi j'adore bidouiller donc... : D
 
Mais les SSD peuvent s'installer partout aujourd'hui, même sur un mpb.

---------- Nouveau message ajouté à 21h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h47 ----------



Tu fais quoi de ton MBA cassé ? Parce que moi j'adore bidouiller donc... : D

eBay je pense, si l'assurance ne me le réclame pas...
 
Certes, mais j'avais cru comprendre que alphx avait un budget serré...

J'ai en effet pour budget le montant que l'assurance va me donner, à savoir le prix de mon MBA acheté l'an passé... 1200 euros.
 
Ben écoutes, je suis passé d'un MBP 15 retro-éclairé à ce MBA 11.6 et j'ai donc perdu au passage le retro-éclairage.
Honnêtement, ça ne m'a pas dérangé, mais ce genre de choses est très personnel.
D'une part, je me sers rarement de l'ordinateur dans un environnement dans lequel je ne verrais pas du tout mon clavier, et d'autre part, je tape quasiment sans regarder, donc ça me dérange forcément moins ;)
+1
Dans le pire des cas, ceux qui regrettent le rétro éclairage gagneront à prendre quelques leçons de dactylo: apprendre à taper en regardant ce qu'on écrit, plutôt que les touches du clavier ;)

A toi de peser le pour et le contre de l'encombrement vs le retro-éclairage.
Voir aussi le 13" Air qui offre la même résolution qu'un 15" ! Pour présenter ou pour bosser sur des maquettes, c'est un réel plus. Enfin, si je peux me fier à mon expérience.
 
  • J’aime
Réactions: UnAm
J'ai en effet pour budget le montant que l'assurance va me donner, à savoir le prix de mon MBA acheté l'an passé... 1200 euros.

Pour 1200 euros tu achètes un MBP 2010 13" d'ocazz à 900 + 300 pour le SSD. Dans 6 à 9 mois suivant l'age de ton MBP tu prends l'Apple Care.

Enfin moi c'est ce que je ferais :) enfin ce que j'ai fais !
 
Je crois qu'au final, ca va etre un MBA 11 avec 4Go de Ram, à 1149 euros. Et l'apple care dans l'année...
 
qui se branchent sur le port USB et qui permettent d'éclairer le clavier... il y a aussi l'éclaiarge de l'écran de sur le clavier....

reste que je suis asse partisan de prendre un modèle ancien sur le refurb, le passage au MBP qui n'est certes pas beaucoup plus lourd est embêtant dans le cadre de déplacement.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Non !!! Tu en seras déçu. 11" netbook...

Non mais tu l'as déjà essayé le MBA 11" pour affirmer cela? :mouais:

La résolution de ce poids-plume se rapproche de celle d'un MBP ou MB 13" ... au final tu gagnes un bureau aussi étendu pour un encombrement et un poids réduits de moitié ...

Je ne parle même pas des performances qui n'ont strictement rien à voir avec celles d'un netbook. Il s'agit avant tout d'un ultra portable vraiment très confortable ... le clavier, le trackpad ... sont extrêmement agréables et ne peuvent pas non plus être comparés à ce qu'on trouve sur des netbooks.

En outre, il s'agit d'une machine secondaire en complément d'un iMac et non d'une machine principale.
 
Non mais tu l'as déjà essayé le MBA 11" pour affirmer cela? :mouais:

La résolution de ce poids-plume se rapproche de celle d'un MBP ou MB 13" ... au final tu gagnes un bureau aussi étendu pour un encombrement et un poids réduits de moitié ...

Je ne parle même pas des performances qui n'ont strictement rien à voir avec celles d'un netbook. Il s'agit avant tout d'un ultra portable vraiment très confortable ... le clavier, le trackpad ... sont extrêmement agréables et ne peuvent pas non plus être comparés à ce qu'on trouve sur des netbooks.

En outre, il s'agit d'une machine secondaire en complément d'un iMac et non d'une machine principale.

Pas mieux, le 11.6 c'est tout sauf un netbook...
 
Non mais tu l'as déjà essayé le MBA 11" pour affirmer cela? :mouais:

La résolution de ce poids-plume se rapproche de celle d'un MBP ou MB 13" ... au final tu gagnes un bureau aussi étendu pour un encombrement et un poids réduits de moitié ...

Je ne parle même pas des performances qui n'ont strictement rien à voir avec celles d'un netbook. Il s'agit avant tout d'un ultra portable vraiment très confortable ... le clavier, le trackpad ... sont extrêmement agréables et ne peuvent pas non plus être comparés à ce qu'on trouve sur des netbooks.

En outre, il s'agit d'une machine secondaire en complément d'un iMac et non d'une machine principale.

Oups. J'aurai du rajouter quelques mots. Je parle surtout de la taille de l'écran. Si une personne a eu par le passé l'habitude de travailler sur un 13". Se réduire à 11" ne peut être vu que comme une régression.

Le frein de l'alphx est un problème d'argent. Je lui dis juste, au lieu d'acheter plus petit pour plus cher, achète plus de confort pour moins d'argent.
 
Oups. J'aurai du rajouter quelques mots. Je parle surtout de la taille de l'écran. Si une personne a eu par le passé l'habitude de travailler sur un 13". Se réduire à 11" ne peut être vu que comme une régression.

Le frein de l'alphx est un problème d'argent. Je lui dis juste, au lieu d'acheter plus petit pour plus cher, achète plus de confort pour moins d'argent.

Tu sais, entre nous, mon ordi précédent était un 15, un mbp.
Mais la résolution du 11.6 (et non, "juste" 11 ;) est réellement bluffante.
As-tu eu l'occasion d'utiliser les derniers mba ?
Moi, j'étais parti pour un MacBook 13 pour quelqu'un au bureau et en voyant le mbp 11.6 et en l'essayant, la personne au bureau a hérité de mon mbp 15 à la place:)
j'en ai eu des netbooks, mais vraiment, ça n'a rien à voir :)
 
Oups. J'aurai du rajouter quelques mots. Je parle surtout de la taille de l'écran. Si une personne a eu par le passé l'habitude de travailler sur un 13". Se réduire à 11" ne peut être vu que comme une régression.

Le frein de l'alphx est un problème d'argent. Je lui dis juste, au lieu d'acheter plus petit pour plus cher, achète plus de confort pour moins d'argent.

J'avais bien compris que tu remettais en question la taille de l'écran, d'où ma première remarque sur la résolution du 11,6" :)

Comme l'a signalé woulf, elle est tout bonnement bluffante. Et pour être honnête, je suis plutôt "fixe" que "nomade" dès qu'il s'agit d'ordinateur. Seulement voilà, je ne peux que constater que je passe sans difficulté du 27" au 11,6" et je me demande même si j'ai encore vraiment besoin du 17" qui sert de station fixe chez mes parents. Au départ, ce MBA était destiné uniquement à la vidéoprojection et à des travaux légers (bureautiques et surf, uniquement, au travail) et voilà qu'il m'arrive de travailler dessus à la maison ou chez mes parents ... tout simplement parce qu'il est vraiment confortable. Son avantage par rapport au MBP 13"? Non seulement il offre une résolution quasi identique mais il est plus léger et j'avoue ... l'absence de vitre le rend plus "reposant" quand on a les yeux un peu fatigués après une dure journée de labeur.

Ensuite, lorsqu'il s'agit de travailler sur plusieurs fichiers et d'avoir besoin d'espace sur le bureau, on peut lui offrir un écran externe (et de toute façon, le MBP 13" n'offrirait pas un bureau plus spacieux). :)