Remplacer totalement OSX par Windows

Stupefilip

Membre enregistré
14 Septembre 2015
3
0
41
Bonjour la communauté,

Voici mon 1er post. Maintenant que j'y pense il y a certainement une section "présentation", ça sera donc mon 2nd post juste après !

Je viens vous demander votre aide car j'ai un besoin spécifique et je n'arrive pas à trouver une réponse claire adaptée à ma situation, souvent les posts sont incomplets donc toute la solution n'y est pas etc... Voici donc un gros pavé afin d'être le plus clair possible dès le départ.

La situation :
  • Je possède un iMac 27 de mai 2013, i7 3,4ghz, 32go de ram, fusion drive 1to, une 680mx et un bootcamp windows 7 pro qui m'a couté un bras.
  • Je suis graphiste (c'est important pour la suite) et pour des besoins itinérants je possédais un macbook pro 15. Depuis 1 an bientôt j'ai troqué ce macbook pro pour une surface pro 3 qui va au delà de mes espérance puisque je peux aussi m'en servir pour dessiner à même la tablette.
  • Seulement l'interprétation des fichiers .psd de OSX à Windows ne se fait pas sans mal. Même avec les typos installées (j'utilise skyfont pour les font google), quand je passe de l'un à l'autre je dois mettre à jour tous mes calques de texte en cliquant dessus et en faisant "oui blablabla je veux mettre à jour mon texte". Avec 2,3 textes ça va, avec une carte de restaurant de 6 pages c'est déjà plus ennuyeux.
  • J'ai un dualboot avec windows 7 pro pour quelques softs et surtout les jeux, mais la réactivité aussi bien au démarrage qu'à l'usage ne me convient pas.
La solution idéale :
Idéalement je souhaiterai revendre mon iMac pour repasser à windows (oui, ça arrive ^^), comme ça plus de soucis de compatibilité avec la surface. Je ne tiens plus particulièrement à OSX, je n'utilise plus les logiciels "photo", "imovie" etc..., et mes besoin geeks ne sont pas comblés à cause de drivers moins bons et de jeux compatibles pas suffisamment nombreux à mon goût.

Les faits :
L'imac est en vente depuis quelques mois sur le bon coin et depuis 1 semaine sur iOccasion, mais comme il coute encore cher je ne trouve pas preneur et je n'ai pas envie de le brader.
Je me suis donc mis en tête de le garder MAIS de voir si je pouvais m'affranchir totalement d'OSX et ne garder que windows.

J'ai vu qu'il était possible de casser le fusion drive, je pourrais donc installer windows sur le SSD et utiliser le DD classique pour mes datas et des jeux. Mais c'était sur un post datant de 2013 et je ne sais pas ce que cette solution vaut à présent, si c'est faisable, si il y a des compromis à faire, si je peux retourner sur OSX si un jour je veux en faire le pc familial dans le salon etc...

Voilà j'espère que vous pourrez m'aiguiller ;)

Merci !
 
Fondamentalement, ton iMac est un PC…
Donc, tu formates tes disques dans des formats compatibles Windows, tu installes le système et tous les drivers adéquats (oui, là, ça peut peut être plus délicat pour les identifier…?) et tu as un PC avec une belle gueule. :)
 
Oui c'est ce que je me dis aussi... Pour les drivers je compte préparer une clé avec les drivers bootcamp donc ça devrait aller. Actuellement sur mon bootcamp tout fonctionne impec donc il n'y a pas de raisons que ça en soit autrement.

C'est surtout la question du fusion drive qui me titille. Le fait de le séparer en 2 disques distinct ne pose pas de soucis ? L'ordi ne nous demande pas à chaque démarrage de remettre le fusion drive ? Il n'y a pas d'erreur disque ?

Si quelqu'un a un lien pour un tuto clair ça serait cool.

EDIT :

J'ai trouvé ça qui est récent mais c'est pour désactiver un fusion drive "maison"

Disabling a DIY Fusion Drive
While disabling a Fusion Drive from Core Storage is not likely to be something done very often, you may find yourself in a situation in which it is necessary, such as upgrading the respective SSD and/or HDD drives or replacing a faulty drive.

To do so, simply execute this one command from Terminal:

diskutil coreStorage delete lvgUUID

As listed above, the "lvgUUID" is the unique identifier assigned to the volume. This can be obtained by executing a diskutil list. Once the lvgUUID for the Fusion Drive is located, execute the command, and the fuse will be broken.

Remember that prior to working on any storage related task, it's extremely importance to backup you data from the drive(s) you'll be working on. The process to both create or break a Fusion Drive is destructive, so any/all data contained in those drives will surely be lost.

Once the drives have been separated, booting from a USB recovery drive will once again allow you to reinstall OS X... or perhaps upgrade to a larger, higher performing Fusion Drive.
 
Dernière édition:
Salut

Tu peux suivre ceci : http://www.macworld.com/article/2015664/storage-flash/how-to-split-up-a-fusion-drive.html
Si un jour tu souhaites refaire le Fusion Drive, ça ne pose pas de problèmes.
Simplement il faut savoir qu'à chaque opération tes données sont perdues. Donc avant penser à sauvegarder.
Ensuite il faudra, je pense, passer par bootcamp pour installer Windows.
Ce n'est pas un problème. Tu peux installer OSX sur une petite partition (20 Go) et Windows sur le reste (100 Go).

@+
 
Ah oui c'est pas bête. Je n'avais pas pensé à l'éventualité de partitionner le SSD.

Du coup je pense quand même faire un test avec juste windows (par curiosité) et si je vois que je galère trop ou que ça ne convient pas pour x raisons je referais un bootcamp sur le SSD directement.

Merci pour vos réponses je reviendrais poster le résultat de tout ça dès que j'aurai pris le temps de tout backuper sur le NAS.
 
si c'est pour installer windows 10 n'oublie pas de désactiver les mouchards, mais comme tu aimes ça bon courage.