remplacer un DD interne sur G3

nathalieC

Membre confirmé
21 Octobre 2005
11
0
60
Paris
Bonjour,
connaissez-vous un didacticiel / manuel pour remplacer un DD interne de A à Z ? ou quelqu'un peut il m'expliquer ?
je dois enlever le DD d'origine du G3 blanc bleu, le remplacer par le nouveau (Seagate Barracuda 80 go 7200 t), le partitionner et le configurer (réinstaller OS X 10.2.8 en lançant l'utilitaire de disque).
Evidemment, je sais que la première chose à faire est de sauvegarder mes données sur le DD externe.
Mais dans le détail ?

PS : je ne suis pas bricoleuse, quelles précautions doit on prendre pour ne rien endommager ?
J'ai consulté le manuel en anglais de Seagate, mais l'anglais appliqué à l'informatique, c'est un peu dur
 
nathalieC a dit:
Bonjour,
connaissez-vous un didacticiel / manuel pour remplacer un DD interne de A à Z ? ou quelqu'un peut il m'expliquer ?
je dois enlever le DD d'origine du G3 blanc bleu, le remplacer par le nouveau (Seagate Barracuda 80 go 7200 t), le partitionner et le configurer (réinstaller OS X 10.2.8 en lançant l'utilitaire de disque).
Evidemment, je sais que la première chose à faire est de sauvegarder mes données sur le DD externe.
Mais dans le détail ?

PS : je ne suis pas bricoleuse, quelles précautions doit on prendre pour ne rien endommager ?
J'ai consulté le manuel en anglais de Seagate, mais l'anglais appliqué à l'informatique, c'est un peu dur

Bonjour Nathalie, bienvenue sur MacG. :zen:

Tu dis que tu dois enlever le DD d'origine, mais apparemment il fonctionne toujours, c'est par manque d'espace disque que tu veux le remplacer, j'imagine.
En fait, si tu regardes bien, sur la nappe:
nappedd.jpg

il y a la possibilité de raccorder deux disques durs, l'un en maître, l'autre en esclave.
En l'occurrence, il vaut quand même mieux que tu mettes le seagate en maître et le DD d'origine(un IBM, j'imagine) en esclave.
Une fois installés, tu auras toujours accès aux données sur ton DD d'origine(même si évidemment il vaut mieux que tu sauvegardes), si tu ne l'as pas initialisé, donc tu pourras prendre ton temps pour la configuration.
Tu peux même, grâce au raid(vas voir dans l'aide Mac, c'est très bien expliqué), simuler un seul disque avec les deux.

Voici un et deux sujets qui t'aideront dans l'installation de ton/tes disque(s). ;)


NB : Le maître est le premier(en-dessous) sur la nappe, l'esclave en second(au-dessus).
 
Merci Macmarco, pour ta réponse et la photo de la fameuse nappe IDE.

Pardon pour cette réponse tardive, je n'avais pas programmé d'alerte e-mail.
oui, si je remplace le DD d'origine 6 Go (Quantum, partitionné en 3 x2 Go) par un nouveau 80 Go (Seagate Barracuda 7500 modèle ST3802110A), c'est par manque de place. Je ne peux plus effectuer les mises à jour des logiciels, ni gérer I Photo.

Le revendeur Mac m'a dit qu'un G3 ne peut faire tourner que 80 Go maxi, donc 80 Go + 6 Go, c'est peut être m'exposer à des pb, et en plus, ça m'oblige à choisir la position maître ou esclave pour chacun. Si, après sauvegarde, je ne conserve que le 80 Go, je crois que je me simplifie la vie, non ?? On m'a dit sur un autre forum que je n'ai qu'à le positionner exactement comme le DD d'origine, donc normalement en maître puisque qu'il est seul, et que le nouveau DD sera seul aussi.

Pour info, le nouveau DD interne de démarrage contiendra :
le système Mac OS X 10.2.8
Classic, car j'ai encore quelques applications qui tournent sous Classic
quelques applications courantes
et le compte utilisateur, qui notamment gère I Photo dont je ne peux pas me servir actuellement.
Toutes mes données (fichiers texte, photos, bibli I Tunes) sont stockées sur le DD externe 250 Go.

Où est l'intérêt de garder le 6 Go ?

Merci encore pour ton conseil.

NathalieC

config : Power MacG3 blanc bleu 400 MHz syst. OS X 10.2.8 512 Mo RAM
 
nathalieC a dit:
Merci Macmarco, pour ta réponse et la photo de la fameuse nappe IDE.

Pardon pour cette réponse tardive, je n'avais pas programmé d'alerte e-mail.
oui, si je remplace le DD d'origine 6 Go (Quantum, partitionné en 3 x2 Go) par un nouveau 80 Go (Seagate Barracuda 7500 modèle ST3802110A), c'est par manque de place. Je ne peux plus effectuer les mises à jour des logiciels, ni gérer I Photo.

Le revendeur Mac m'a dit qu'un G3 ne peut faire tourner que 80 Go maxi, donc 80 Go + 6 Go, c'est peut être m'exposer à des pb, et en plus, ça m'oblige à choisir la position maître ou esclave pour chacun. Si, après sauvegarde, je ne conserve que le 80 Go, je crois que je me simplifie la vie, non ?? On m'a dit sur un autre forum que je n'ai qu'à le positionner exactement comme le DD d'origine, donc normalement en maître puisque qu'il est seul, et que le nouveau DD sera seul aussi.

Pour info, le nouveau DD interne de démarrage contiendra :
le système Mac OS X 10.2.8
Classic, car j'ai encore quelques applications qui tournent sous Classic
quelques applications courantes
et le compte utilisateur, qui notamment gère I Photo dont je ne peux pas me servir actuellement.
Toutes mes données (fichiers texte, photos, bibli I Tunes) sont stockées sur le DD externe 250 Go.

Où est l'intérêt de garder le 6 Go ?

Merci encore pour ton conseil.

NathalieC

config : Power MacG3 blanc bleu 400 MHz syst. OS X 10.2.8 512 Mo RAM


Je ne savais pas pour la limite de capacité. ;)
Donc, là, c'est sûr que le 6 Go perd son intérêt.
Sans limitation, ça t'aurait fait un bonus de place, étant donné que ton disque d'origine était toujours en état et qu'avec le RAID, tu aurais eu un DD de 86 Go. ;)
Il aurait pu aussi servir de disque dur externe une fois mis dans un boîtier, mais face aux 250 Go de ton DD externe, il apparaît ridicule ! :D

Pour l'installation de ton Seagate, je pense que les cavaliers sont configurés en maître(vérifie sur le lien que je t'ai donné), donc, rien à modifier, normalement.
L'installation du DD se fait comme sur le G4 dont je parle dans l'un des sujets que je donne en lien. ;)


A propos de configuration, un conseil, pour Mac OS X, tu devrais créer deux comptes(si tu ne le fais déjà) ayant tous les droits d'administration, l'un ne servant qu'en cas de gros problème sur la session principale.
Ca te permettra de toujours pouvoir démarrer sur Mac OS X.
 
Bon, je crois que je vois le bout du tunnel d'incompréhension !
Merci pour la confirmation de ne pas ajouter le 6 Go, et pour le lien vers la rubrique support de Seagate en français (je n'avais trouvé que la rubrique en anglais).

J'ai une dernière question : le nouveau DD Seagate est configuré, d'après le shéma, en Sélection câble, soit la config usine, et je ne comprends pas trop si je dois laisser le cavalier comme tel, ou si je dois le déplacer tout à gauche en position maître.
Promis, c'est la dernière question :) du moins j'espère, avant l'opération à ventre ouvert.

Merci encore, tu as bien éclairé ma lanterne, j'ai appris bcp de choses.
Bon prof :)
NathalieC
 
nathalieC a dit:
Bon, je crois que je vois le bout du tunnel d'incompréhension !
Merci pour la confirmation de ne pas ajouter le 6 Go, et pour le lien vers la rubrique support de Seagate en français (je n'avais trouvé que la rubrique en anglais).

J'ai une dernière question : le nouveau DD Seagate est configuré, d'après le shéma, en Sélection câble, soit la config usine, et je ne comprends pas trop si je dois laisser le cavalier comme tel, ou si je dois le déplacer tout à gauche en position maître.
Promis, c'est la dernière question :) du moins j'espère, avant l'opération à ventre ouvert.

Merci encore, tu as bien éclairé ma lanterne, j'ai appris bcp de choses.
Bon prof :)
NathalieC


Déplace plutôt le cavalier en maître, ça vaut mieux que la sélection câble. ;)

N'hésite pas si tu as un problème. :zen:
 
macmarco a dit:
Déplace plutôt le cavalier en maître, ça vaut mieux que la sélection câble. ;)

N'hésite pas si tu as un problème. :zen:

Merci bcp.
Avec toutes ces explications claires pour une néophyte, ça devrait aller.