Remplissage de couleur sous illustrator?

lithium

Membre actif
11 Janvier 2005
421
8
49
Paris
planetgrafik.fr
Bonsoir,
Comment fait on sous illustrator pour remplir (de couleur) une forme non fermée, créée avec l'outil crayon?
par exemple je fait un cercle non fermé sur une premiere forme, et je veux que ce cercle non fermé soit bleu, y a t'il un moyen pour le fermer sans que cela se voit, de façon à crééer une zone à peindre, sans pour autant à avoir à redélimiter l'ensemble du dit cercle (non fermé)?

Par avance merci.
 
Le principe du dessin vectoriel est, entre autre, de faire des formes fermées pour maitriser la forme des applats de couleurs, sur une forme non fermée tu peux mettre une couleur de fond mais le remplissage sera aléatoire.
Vu que le contour peut-être invisible qu'es-ce que ça change que ta forme soit fermée ou non ?
A moins que ce que tu cherches à faire se réalise avec les fonctions pathfinder...
C'est pas trop clair ton truc :mouais:
 
Oui c'est pas vraiment clair...:nailbiting:
Toutefois si tu vas dans ta palette de formes, en descendant il y a différents aspect que tu peux utiliser avec l'outil ellipse et ça te donnera des formes pas tout à fait fermées mais qui seront remplies de la couleur sélèctionnée.
 
lithium a dit:
Bonsoir,
Comment fait on sous illustrator pour remplir (de couleur) une forme non fermée, créée avec l'outil crayon?
par exemple je fait un cercle non fermé sur une premiere forme, et je veux que ce cercle non fermé soit bleu, y a t'il un moyen pour le fermer sans que cela se voit, de façon à crééer une zone à peindre, sans pour autant à avoir à redélimiter l'ensemble du dit cercle (non fermé)?

Par avance merci.

Peut être qu'avec une petite vue d'écran......
 
Leyak merci pour le tuto, mais effectivement pour mieux comprendre mon problème, une capture vaut mieux que de longues phrases mal tournées!
phoebe.jpg


Je voudrais colorer les oreilles, par exemple en marron, puis le reste de la tête en beige. Mais les oreilles sont des formes non fermées et lorsque je les rempli de marron la delimitation n'est pas celle que j'ésperais. Cela donne un peu comme le tuto qu'a realisé leyak. (D'ailleurs merci pour le geste Leyak;) )

Voilà, j'espere m'être mieux expliqué que la premiere fois.
Merci à vous.
 
Il faut que tu fasses deux tracés identiques pour chaque oreille :
- un ouverte avec un contour noir et sans fond pour la forme
- et le 2e fermé sans contour avec le fond de la couleur voulue pour la colorisation...

... et bien-sûr, il faut que la couleur soit en-dessous de la forme, et que les deux tracés soient parfaitement superposés.
 
Ou encore, avec l’outil de sélection directe, tu sélectionnes les points du tracés que tu veux mettre en couleur, Pomme C et V tu récupères ta forme que tu ferme ou ça te conviens le mieux tu mets un contour transparent et ton fond de couleur, tu superposes sur ton image
et voilà. C'est fait en 2 ou 3 coups de cuillère à pots.
 
Crismac a dit:
Ou encore, avec l’outil de sélection directe, tu sélectionnes les points du tracés que tu veux mettre en couleur, Pomme C et V tu récupères ta forme que tu ferme ou ça te conviens le mieux tu mets un contour transparent et ton fond de couleur, tu superposes sur ton image
Bien-sûr, avec "sélection - copier - coller" : merci de l'avoir précisé, j'avais oublié de le dire !!!

Mais si tu mets la couleur sur le trait, tu risques de cacher certains traits (même avec un contour transparent)... il vaut mieux mettre la couleur sous le trait, dans 2 calques séparés par exemple.
 
Allez hop, un tuto pour toutou colorisé. C'est ma façon de faire, en aucun cas la seule pour obtenir un bon résultat. Néanmoins elle est relativement simple. Par habitude, je ferme TOUJOURS mes tracés avec remplissage quitte a coller les tracés non fermés pour les filets de contour.

C'est parti !

DOG_1.jpg


DOG_2.jpg


DOG_3.jpg


DOG_4.jpg


DOG_5.jpg


DOG_6.jpg


DOG_7.jpg


DOG_8.jpg


DOG_9.jpg


PS: et excusez moi pour les fautes d'aurtaugraf ! ;-)
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4 et lithium
Wouahou!!! je ne pouvais éspérer mieux comme explications. Mille merci.
Par contre je risque d'abuser, mais etant un vrai noob de chez noob sur illustrator, est ce que tu pourrais me donner les outils utiliser pour chaques etapes?

PS: Tu peux me contacter sur ichat: planetgrafik
PS2: Et un point disco, un!!
 
Lors de ce genre de manipulations, des objets se trouvent superposés exactement, via la fonction copier, puis "coller en place devant" (pomme F) ou "coller en place derrère" (pomme B). Le problème qui se pose alors est celui de la sélection de tel objet situé derrière. Verrouiller un objet avec pomme 2, le rend non sélectionnable, et ainsi on a accès à l'objet situé en dessous. Pour tout dévérrouiller, pomme Alt 2.
Pour savoir quel objet est sélectionné, bien observer la palette outil onglet couleurs : s'agit-il de l'objet à fond vert et contour noir, ou bien de l'objet sans fond et à contour blanc, etc...
On peut aussi utiliser plusieurs calques mais alors la création de groupes d'objets appartenant à différents calques peut poser problème.
ça peut aussi aider...
 
1 - Outil plume
2 - Outil plume
4 - Outil plume
5 - Pathfinder -> intersection
6 - Fenetre Couleur puis la pipette

C'est très basique en fait ! ^^