10.13 High Sierra Remplissage Mac incompréhensible - 21 Go de libre

Mcbkp

Nouveau membre
7 Avril 2013
4
0
Bonsoir,

Je ne comprends pas, depuis quelques temps, mon Mac a de moins en moins de place. Hier, j'ai eu une alerte qui indiquait qu'il ne me restait que 15 Go de libre alors qu'il y a quelques jours, il y avait théoriquement 25 Go de libre. Je viens de lancer mon Time Machine, j'en suis à 21 Go de libre.
Avec Daisy Disk, il est indiqué : 21,1 Go de libre sur un disque au total 250 Go et 60,2 Go d'espace invisible. Si j'ouvre mon Finder, il est indiqué 76,26 Go de libre. Pourriez vous m'aider à comprendre cette indication différente entre le Finder/Daisy Disk et comment libérer de l'espace ?

Je suis sous macOS High Sierra version 10.13.6. SOS disque me dit que tout est Ok et confirme que je n'ai que 15 Go de libre. J'ai l'application Xcode qui vaut 12 Go, ce que je trouve énorme ?!

Merci pour votre aide !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club MacG
5 Novembre 2004
4 770
4 520
par là-bas, environ.
Bonjour
OmniDisk Sweeper t'aidera à localiser les gros fichiers. Attention pour autant de ne pas supprimer n'importe quoi n'importe comment, prends le temps de te renseigner avant de commettre l'irréparable…

pomme-z

Membre junior
6 Novembre 2020
58
9
Xcode pèse bien 12go

J'imagine qu'il s'agit de vos snapshots Time Machine en local qui prennent de la place et qui n'ont pas été sauvegardés/purgés
Forcez une sauvegarde Time Machine via l'outil habituel,

Et tapez dans le terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
vous aurez un listing des instantanés locaux de Time Machine
vous pouvez les supprimer avec cette commande au détail (fastidieux)
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-03-01-002010 (remplacer 2018-03-01-002010 par les références listées sur la commande cf supra)

Ou via l'utilitaire gratuit pour mac "Onyx", dans l'onglet maintenance : "supprimer les instantanés locaux Time Machine"