10.13 High Sierra Remplissage Mac incompréhensible - 21 Go de libre

Mcbkp

Membre enregistré
7 Avril 2013
8
0
Bonsoir,

Je ne comprends pas, depuis quelques temps, mon Mac a de moins en moins de place. Hier, j'ai eu une alerte qui indiquait qu'il ne me restait que 15 Go de libre alors qu'il y a quelques jours, il y avait théoriquement 25 Go de libre. Je viens de lancer mon Time Machine, j'en suis à 21 Go de libre.
Avec Daisy Disk, il est indiqué : 21,1 Go de libre sur un disque au total 250 Go et 60,2 Go d'espace invisible. Si j'ouvre mon Finder, il est indiqué 76,26 Go de libre. Pourriez vous m'aider à comprendre cette indication différente entre le Finder/Daisy Disk et comment libérer de l'espace ?

Je suis sous macOS High Sierra version 10.13.6. SOS disque me dit que tout est Ok et confirme que je n'ai que 15 Go de libre. J'ai l'application Xcode qui vaut 12 Go, ce que je trouve énorme ?!

Merci pour votre aide !


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
OmniDisk Sweeper t'aidera à localiser les gros fichiers. Attention pour autant de ne pas supprimer n'importe quoi n'importe comment, prends le temps de te renseigner avant de commettre l'irréparable…
 
Xcode pèse bien 12go

J'imagine qu'il s'agit de vos snapshots Time Machine en local qui prennent de la place et qui n'ont pas été sauvegardés/purgés
Forcez une sauvegarde Time Machine via l'outil habituel,

Et tapez dans le terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
vous aurez un listing des instantanés locaux de Time Machine
vous pouvez les supprimer avec cette commande au détail (fastidieux)
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2018-03-01-002010 (remplacer 2018-03-01-002010 par les références listées sur la commande cf supra)

Ou via l'utilitaire gratuit pour mac "Onyx", dans l'onglet maintenance : "supprimer les instantanés locaux Time Machine"
 
Xcode pèse bien 12go

J'imagine qu'il s'agit de vos snapshots Time Machine en local qui prennent de la place et qui n'ont pas été sauvegardés/purgés
Forcez une sauvegarde Time Machine via l'outil habituel,

Et tapez dans le terminal :

vous aurez un listing des instantanés locaux de Time Machine
vous pouvez les supprimer avec cette commande au détail (fastidieux)


Ou via l'utilitaire gratuit pour mac "Onyx", dans l'onglet maintenance : "supprimer les instantanés locaux Time Machine"
Bonjour je suis un peu désespérée (tout est relatif) je travaille avec mon imac assez ancien sous Sierra 10.12.6 j'ai compartimenté mon disque, donc cette partie n'a que 100 go de stockage, mais au fil des mois la place se réduit au niveau du stockage SYSTEM (il occupe 70 go sur les 100 go). Je suis donc tombé en cherchant sr le forum su cette idée que ça viendrait eut-être des snapshots Time Machine en local. Malheureusement la commande tmutil deletelocalsnapshots n'est pas reconnu (réponse invalide) j'ai essayé aussi sudo tmutil listlocalsnapshots ou tmutil deletelocal snapshot et encore tmutil thinlocalsnapshots que j'ai trouvé sur des forums. Mais rien n'est reconnu. Je voulais donc essayé avec ONYX mais dans l'onglet maintenance je n'ai pas l'option "supprimer les instantanés locaux Time Machine" . Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
Barbara
 
[…]Je voulais donc essayé avec ONYX mais dans l'onglet maintenance je n'ai pas l'option "supprimer les instantanés locaux Time Machine" .[…]
Bonjour Barbara
Dans Onyx, va voir Utilitaires plutôt que Maintenance, et choisis l'onglet TimeMachine.

Onyx.jpg
 
Bonjour Barbara
Dans Onyx, va voir Utilitaires plutôt que Maintenance, et choisis l'onglet TimeMachine.

Voir la pièce jointe 258163
Bonsoir merci pour votre aide, malheureusement dans Utilitaire je n'ai pas non plus cet onglet, peut-etre que ma version d'Onyx est trop ancienne (3.3.1) voilà ma capture d'écran, j'ai ouvert tous les onglets, même dans "application" et "gestion de stockage" mais pas de Time machine

Capture d’écran 2022-04-12 à 21.35.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Barbara,

la version Onyx 3.3.1 est celle de MacOs Sierra donc le système fichier est HSF+. Il n'y a pas d'instantanés (snapshot).

Si après un coup de maintenance avec Onyx il n'y a pas de gains de place alors il faudra rechercher les gros dossiers et analyser leur contenu.
 
Bonjour, merci beaucoup. Le mystère s’épaissit donc. Ce que je ne comprend pas c'est qu'hier en faisant la commande sudo tmutil listbackups (qui elle a fonctionné) j'ai eu en réponse une longue liste de sauvegarde de janvier 2021 à avril 2022 (une cinquantaine de ligne du type /Volumes/Sauvegarde 2021/Backups.backupdb/iMac de Barbara/2021-01-24-123343) c'est pourquoi j'étais déterminé à trouver comment les supprimer mais les commandes ne fonctionnaient pas, je voulais donc essayer avec time machine, et vous m'avez donné une explication de pourquoi cet onglet n'existait pas. Sur internet, j'ai trouvé une indication qui me parait trop simple pour marcher, mais je l'ai quand même fait, j'ai décoché "sauvegarde" automatique dans les paramètres de time machine. J'ai refais la commande sudo tmutil listbackups et effectivement la longue liste de sauvegarde avait disparu, mais malheureusement je n'ai pas gagné de place ou quasi pas, j'ai fais un nettoyage avec Onyx et j'ai gagné une mini place, mais je suis toujours à 70,51 go SYSTEME (sur 99 go au total) voir pièce jointe. Quand vous parlez de gros fichier où puis je chercher des gros fichiers système ?
Mille merci aux personnes qui m’aident si gentiment à percer ce mystère.
Bonne journée.
espace de stockage.png
 
c'est qu'hier en faisant la commande sudo tmutil listbackups (qui elle a fonctionné) j'ai eu en réponse une longue liste de sauvegarde de janvier 2021 à avril 2022 (une cinquantaine de ligne du type /Volumes/Sauvegarde 2021/Backups.backupdb/iMac de Barbara/2021-01-24-123343)
je crois que Time Machine est sur le disque interne donc c'est l'ensemble des sauvegardes de TM qui occupe l'espace.
La place occupée par Time Machine est lisible dans les préférences systèmes/Time Machine.
Pour gagner de la place il faut un disque externe qui sera dédié à Time Machine.
D'autre part Mail avec 10Go me semble important; il y a surement quelques mails à effacer dans les plus anciens.
 
Merci beaucoup, mais malheureusement je fais mes sauvegarde sur un disque externe. J'ai vue les 10go des mails que je vais attaquer mais ce sont ces 70 go du système qui m'inquiéte ? pourriez-vous me dire où se trouvent les fichiers du système ? ce serai peut-être la solution que je regarde dedans ce qui peu faire 70 Go ? Merci Bonne soirée. Barbara
 
Sur la photo le mot système regroupe plusieurs dossiers:
1 système (macOs)
2 bibliothèque (générale)
3 du compte utilisateur la bibliothèque liée au compte... c'est en général dans ce dossier que l'on trouve les gros fichiers/dossiers. Pour cela on utilise le finder mais on peut aussi utiliser le terminal.
par exemple pour lister un dossier en entier: user/library (utilisateur/bibliothèque)
Bash:
Sudo du -sh  ~/Libr*
puis pour le dossier "applications support"
Sudo du -sh  ~/Libr*/App*\ Sup*/*
 
Bonjour,
Je me permet de revenir vers vous car j'avance doucement grace vos conseils. Si je calcule manuellement (avec clic droit information sur chaque dossier ) le poids des dossiers ne correspond pas au total de finder qui me donne 73,56 go pour le dossier UTILISATEURS alors que quand je calcul le poids de chaque dossier j'arrive à peine 6 go. Par contre j'ai suivi votre conseil en utilisant le terminal et votre commande Bash et j'ai trouvé une ligne dans la réponse du terminal qui indique 51G /Users/barbarasierra/Library/Application Support/Adobe . J'ai cherché donc ce dossier mais il n'y a pas dans "barbarasierra" de dossier "Librairy" (ni bibliothèque). J'ai bien retrouvé un dossier Bibliothèque/Application Support/Adobe mais qui fait juste 1,1 go et n'est pas situé dans le dossier "utilisateurs" . Il semble que j'ai un dossier caché quelque part ???Comment le retrouver ? Çà me semble possible avec adobe, car effectivement je fais du montage vidéo avec Adobe, j'ai un disque dure externe, où je met mes rushes et rendus, mais peut-être que certains rendu se sont placés ailleurs...
Merci d'avance pour votre aide, je sens que je en suis pas loin!!!
Bonne journée
Barbara
 
Bonjour,

51G /Users/barbarasierra/Library/Application Support/Adobe. C'est bien dans ce dossier library de l'utilisateur barbarasierra qu'il y a 51G d'occupation. Pour le voir par Finder il faut cocher une option d'affichage qui est proposée avec l'ouverture du dossier "babarasierra".
Il y a un raccourci maj+cmd+L qui ouvre ce dossier. Les poids lourds sont dans le dossier /application support/adobe...
 
  • J’aime
Réactions: BarbaraW
Bonjour,

51G /Users/barbarasierra/Library/Application Support/Adobe. C'est bien dans ce dossier library de l'utilisateur barbarasierra qu'il y a 51G d'occupation. Pour le voir par Finder il faut cocher une option d'affichage qui est proposée avec l'ouverture du dossier "babarasierra".
Il y a un raccourci maj+cmd+L qui ouvre ce dossier. Les poids lourds sont dans le dossier /application support/adobe...
Mille merci !!!!! J'ai trouvé grâce à vous...Le dossier "Media cache Files" 54 go...Mille merci
 
de rien, content pour toi :)
 
Bonjour,
Je me permets de relancer la discussion étant donné que la situation a empiré en terme d'occupation de stockage et que le stockage de la library a aussi explosé à 53 Go.
J'ai suivi vos conseils: j'ai retiré les snapshots de Time machine et téléchargé le logiciel Omnidisk Sweeper qui donne les mêmes infos que daisyDisk.
Merci pour votre aide
 
Bonjour,
Un grand merci pour retour.
D'une part, j'ai une : Bibliothèque à 4,7 Go + espace invisible de 28,5 Go
et d'autre part dans "Utilisateurs", j'ai une autre bibliothèque de 63,8 Go où j'ai Thunderbird avec 51,4 Go. Il s'agit des pièces jointes associées à mes mails car mon Thunderbird est "couplé" avec mon adresse mail. J'aurais aimé faire le "découplage", c'est à dire que ce que je supprime en local sur Thunderbird ne le soit pas sur mon adresse mail mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-22 à 17.13.33.png
    Capture d’écran 2023-02-22 à 17.13.33.png
    57,6 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2023-02-22 à 17.15.49.png
    Capture d’écran 2023-02-22 à 17.15.49.png
    69,4 KB · Affichages: 19
Il s'agit des pièces jointes associées à mes mails car mon Thunderbird est "couplé" avec mon adresse mail.
Effectivement, c'est Thunderbolt qui prend plus de 50 Go dans ta Bibliothèque. J'imagine (mais je n'utilise pas TB, j'utilise Mail) que tu peux enregistrer la PJ quelque part puis supprimer le message. ainsi tu ne garderas que les PJ importantes…
 
50 Go de pieces jointes ? Je n’ai jamais vu ça, surtout quand on sait que généralement les PJ sont limitées à quelques Mo.