Rémunérations

Lala_Napoli

Membre enregistré
1 Février 2006
5
1
Noisy le Grand (93)
Bonjour à tous !

Je fais appel à vous car j'aurais besoin d'un conseil concernant les rémunérations actuelles appliquées dans les arts graphiques.
J'ai en vue un poste en CDD de maquettiste PAO exécutant dans l'édition. j'ai déjà eu l'entretien qui s'est très bien passé. Maintenant on me demande quelles sont mes prétentions et là franchement je ne sais pas trop quoi demander.

Je suis maquettiste PAO Exé depuis 19 ans, j'ai surtout exercé dans la pub et j'ai fait pas mal d'intérim. Mes logiciels de prédilection sont la trilogie QuarkXpress, Photoshop et Illustrator sur OS 9 ou OS X.
Je ne me "vend" pas comme DA, attention ! Je suis créative mais pas DA. Le boulot que j'ai en vue est exactement ce que je sais et aime faire, c'est mon élément de prédilection.

On me dit que je peux prétendre 3000 euros brut et surtout, étant donné mes capacités, (ça c'est mon agence d'interim qui le dit) ne pas descendre en-dessous de 2800 euros. Franchement je suis un peu étonnée, étant donnée la crise ambiante, peut-on raisonnablement prétendre ce salaire ?

S'il vous plaît, eclairez ma lanterne... je ne voudrais pas me "griller" en demandant quelque chose de pas raisonnable.

Merci beaucoup de votre aide. ;)

Si on se base sur les tarifs constatés publiés par le magazine Création Numérique (je dois avoir les versions 2002 et 2004), 3000 ¤ ça correspondrait à un DA de niveau confirmé (par contre je pense que c'est du net... c'est pas précisé).

J'espère que quelqu'un pourra t'aider plus que ça mais c'est un début. ;)

Bonjour,

Pour avoir une idée un peu précise sur les tarifs free et se faie une idée pour une rémunérations, tu peux aller voir ici : http://www.graphismedia.com/index.php?f=file&id=6620

sinon, il y a ça :
tarifs2003.gif

Bonne chance :)

JC

A mon avis des prétentions de 3000 euros sont bonnes. Ce qui m'etonne, c'est le fait qu'apres 19 ans d'Interim, de production donc, de maitrise des softs, et de savoir faire creatif, de travail et de rigueur, tu doutes encore de valoir ce salaire !

Hello !

Merci à vous tous qui m'avez répondu, je vais donc demander 3000 euros brut ce qui donnera un prix à l'heure d'environ 19,75 euros brut.
J'espère que ça va marcher, que mon "client" ne va pas partir en hurlant à la mort ;)
De toutes façons, entre gens raisonnables, tout est négociable à l'amiable, non ?

Encore merci, vous êtes super :up:

Olive94 a dit:
A mon avis des prétentions de 3000 euros sont bonnes. Ce qui m'etonne, c'est le fait qu'apres 19 ans d'Interim, de production donc, de maitrise des softs, et de savoir faire creatif, de travail et de rigueur, tu doutes encore de valoir ce salaire !

Cher Olive 94,

ce n'est pas que je doute de valoir ce salaire (j'ai 19 ans d'expérience en tout (et pas qu'en interim) dont 5,5 en agence), mais c'est surtout que depuis quelques années l'offre de services est beaucoup plus élevée que la demande et de ce fait la notion de valeur dans nos métiers a nettement régressé... on peut être un très bon maquettiste et ne pas pouvoir réussir à gagner des mille et des cents. Ce qui nous donne un avantage c'est le long terme... encore faut-il pouvoir être embauché quelque part pour pouvoir montrer tous nos talents... c'est là tout le problème actuel... l'avantage c'est d'entrer par la porte de l'interim, là tout le monde y trouve son compte, l'employeur voit ce que tu vaux et toi aussi tu sais où tu mets les pieds ! :siffle:

Amicalement :)

Lala_Napoli

Lala_Napoli a dit:
J'espère que ça va marcher, que mon "client" ne va pas partir en hurlant à la mort ;)
C'est fort possible qu'il se change en loup-garou... un manager/patron essayera toujours de faire en sorte que ca lui revienne le moins cher possible ;)....

Lala_Napoli a dit:
De toutes façons, entre gens raisonnables, tout est négociable à l'amiable, non ?
A priori oui, mais bon, faut savoir qu'en face c'est pas des "creatifs", mais des gens dont la spécialité est de faire du commerce et par consequent qui emploient tout un tas de petites recettes (plus ou moins à notre insu) pour obtenir les prix les plus bas.

Avec une prétention de 3000 euros, tu as une "petite" marge pour descendre à 2800 pas moins si ton client devient rouge carmin d'alizarine, comme te le conseillait ton agence d'Interim.

Intéressant comme thread...:)
Quand je vois les rémunérations proposées et que je les compare avec la mienne, avec autant "d'ancienneté" que Lala_Napoli.... :afraid:
Je sais que la situation géographique entre en jeu, mais quand même pas dans un rapport allant du simple au double, même si Brest c'est un peu le bout du monde. :rolleyes:

jeep2nine a dit:
Intéressant comme thread...:)
Quand je vois les rémunérations proposées et que je les compare avec la mienne, avec autant "d'ancienneté" que Lala_Napoli.... :afraid:
Je sais que la situation géographique entre en jeu, mais quand même pas dans un rapport allant du simple au double, même si Brest c'est un peu le bout du monde. :rolleyes:

Eheh... j'imagine que sur Paris (et meme en banlieue) les loyers n'ont rien a voir...

Avec 3000 euros on peut prétendre à louer un maigre deux pieces dans mon coin :D (banlieue communiste !)

J'ai peut etre réagit un peu fortement au post de Lala, parceque je constate autour de moi chez les jeunes graphistes pas mal de differences de salaires : des potes tes creatifs, travailleurs et doués (ayant de bonnes formation comme bac+4 à Estienne et de l'experience) qui n'ont jamais depassé les 1500 euros mensuels - d'autres, n'ayant aucun diplomes et moins creatifs, qui savent mieux se vendre, arrive à des sommes astronomiques approchant les 4000-5000 euros. (Sur Paris/moyenne d'age, 30 ans)

En fait tout dépend de la facon dont on emballe ses compétences , si on montre qu'on est sur de soit, etc.

Olive94 a dit:
...En fait tout dépend de la facon dont on emballe ses compétences , si on montre qu'on est sur de soit, etc.
T'as certainement raison Olive et comme disais Jean Gabin dans je ne sais plus quel film :
"Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
;)

jeep2nine a dit:
T'as certainement raison Olive et comme disais Jean Gabin dans je ne sais plus quel film :
"Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
;)

Hello !

Je suis d'accord avec Gabin, c'est vrai que nous sommes dans la période des soldes mais ce n'est pas une raison pour se brader...
Effectivement si au bout de 19 ans je suis encore sur la brèche c'est qu'il y a une bonne raison. Non ? En 19 ans j'en ai vu pas mal des incompétents qui se croyaient les maîtres du monde, au final c'est quand même le savoir-faire de qualité qui les rattrapaient...
Nous les exés on nous appelait les "pousse-souris"... sympa, hein ? Il est vrai que nous avons parfois un rôle un peu ingrat mais nous sommes les garants d'un travail le plus proche possible de la perfection (et oui, on sait, elle n'est pas de ce monde).
Je comprends Jeep2nine que ces rémunérations parisiennes te restent dans la gorge mais effectivement les loyers sont hors de prix ici... mais nous n'avons pas l'avantage de respirer l'air du large, nous ! ;)

C'est sûr que s'il me fallait choisir entre la vie en région parisienne et la vie ici, à Brest, mon choix serait vite fait ;)
Maintenant, quand je regarde le chèque que l'on vient de me déposer sur le coin du bureau, je me dis qu'il est grand temps de penser à changer de boîte, à défaut de changer de région. :mouais:

J'ai commencé mes recherches ;)

Choisis bien ta région, ici c'est pas vraiment le Nirvana... faut ramer pour bosser ! :rolleyes:
J'ai faillis partir en Bretagne (je suis originaire du Morbihan, Ile-et-Vilaine, Loire-Atlantique), il paraît que les agences de pub se transfèrent sur Nantes, tu peux peut-être jeter un ½il... bien sûr, nous ne sommes pas bretonnants, mais bon (là je vais mettre le bazar...:p ) nous sommes toujours bretons !

Amicalement :)

• J’aime
Réactions: teo