Rendre un 6100 plus silencieux.

Guido

Membre actif
3 Mars 2004
230
3
55
Toulouse
Bonjour a tous,
Excusez l'abscence d'accentuation, mais je suis sur un qwerty asiatique de surcroit.
J'ai l'intention de faire revivre un de mes PM6100 en en faisant un lecteur de mp3 a la place de ma pile de CD. Seulement s'il vous arrive de demarrer vos dinosaures, vous aurez sans doute remarque que leur respiration rauque est assez incompatible avec de la HIFI.
wink.gif

Bref, je voudrais faire taire ou attenuer le bruit du ventilateur de l'alimentation. Je ne sais pas si il serait possible de placer un radiateur judicieux sur une alim pour pouvoir se permettre de ralentir voire supprimer le ventilateur.
J'ai egalement envisage de sortir l'alimentation et de l'avoir en externe (facon Cube) ce qui permettrait d'avoir un ventilateur moins bruillant. Cela laisserait un peu de place pour ajouter un autre disque dur je pense. Mais cela ferait un element externe qui ne m'emballe pas.
Si quelqu'un a une suggestion (meme une blague donne parfois de bonnes idees
rateau.gif
)
Au passage, si vous avez un soft a me conseiller pour gerer les mp3 et qui tournerait sans probleme sur ce bon vieux 601/66
merci bcp
zen.gif
 
Salut !
Je possède 3 de ces dinosaures, et c'est vrai que leur bruit d'avion à réaction n'est pas super agréable à entendre. Cependant, je ne crois pas que le ventilateur de l'alim soit le seul responsable de ce vacarme. Le disque dur est une "usine à sifflements" et est, je crois, l'élément le plus bruyant de la machine...
 
Je n'ai pas de 6100, donc je ne peux pas trop te dire.
Mais si tu vas dans le monde d'en-face, il existe toute une gamme de ventilateur dits silencieux que tu pourras peut-être adapter dans ton alim à la place de celui qui est présent.
Et puis il y a d'autre choses à faire pour réduire le bruit d'une alim comme modifier la "grille" de l'alim, etc...
Mais par contre, il est tout aussi vrai que le disque dur fait du bruit sur ces générations de Mac...
Peut-être faudrait-il le changer par un modèle plus récent, tu gagneras d'autant plus en capacité pour stocker tes MP3
wink.gif
 
J'ai démonté l'alim pour y rouver un 80x80x25 à reaction. C'est définitivement lui le plus bruillant, mais il est peut être en train de rendre l'âme.
frown.gif

J'ai un Papst que je vais prochainement installer à la place du ventilateur que j'ai dans mon cube. Je récupèrerais ce dernier pour remplacer celui de l'alim et voir le changement. Quand au changement du disque, il est prévu... dès que je me serai procuré un disque SCSI 50pin à un prix raisonnable. Par contre, je ne connais pas bien le SCSI , et je me demande si en remplaçant la nappe du 6100 (qui permet à l'origine de placer un lecteur de CD en plus du disque) je pourrai utiliser plusieurs disque (je pense retirer le lecter de disquette et il y aura donc un peu de place).
Il me semble que l'on peut chainer 7 périphériques sur une chaine SCSI. Mais je me demande si c'est aussi simple pour des élément internes.
 
Effectivement, en enlevant le lecteur cd, tu peux mettre deux disques durs dans ton 6100, à condition qu'ils aient des adresses scsi différentes
 
Oui, mais mon idée et de mettre un HD en gardant le lecteur de CD, mais en supprimant le lecteur de disquette. Ce dont je ne suis pas sûr, c'est si le simple fait de remplacer la nappe 3 sortie par un en ayant plus me permet de le faire.
 
<blockquote><font class="small"> Le disque dur est une "usine à sifflements" et est, je crois, l'élément le plus bruyant de la machine... [/quote:</font><hr />

ooo.gif


T'as raison. Une fois changé le Ventilo (qui définitivement demandé sa retraite pas forcément anticipée) et ben je ne crois pas avoir jamais entendu un disque aussi bruillant.
Toute façon 250Mo, c'est trop peu. Je met un 1Go à la place. J'essayerai d'en mettre un deuxième.
Bon si quelqu'un veut 250Mo SCSI 50 pin façon forge de l'enfer, j'en ai un de dispo.
 
Au passage, tu peux peut-être mettre une carte PCI IDE (y'a du PCI, dans un 6100 ?), ça te ferais économiser sur le prix du disque (surtt si tu as pas mal de MP3...)

Pour le reste, je ne connais pas le 6100, désolé...
 
hé oui... les 6100, c'est du nubus...
Bon, il faut dire que mes deux 6100 ne m'ont pas couté chers : on me les a donnés comme HS, et encore une fois, un pile remplacé et ça repart...

St Mactracker, priez pour Vash
laugh.gif


Allé, sans rancune...