Rendu des couleurs à l'écran sur MAC : saturation excessive

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je travaille sur un MacBook depuis un peu plus d'un an déjà et j'en suis pleinement satisfait.
J'ai acquis récemment un appareil photo reflex digital Nikon D60 en tant qu'amateur qui souhaite s'intéresser de plus près à la photographie.
J'ai une question relative au rendu des couleurs de mes photos sous Mac OS X :
Lorsque je visualise une photo sur mon Mac (dans Aperçu ou Photoshop par exemple), les couleurs me semblent anormalement saturées comparativement à la scène réelle. Par exemple, le vert d'une pelouse ou le bleu de la mer n'apparaissent pas naturels du tout. Je trouve le rendu plus fidèle à la réalité sous Windows ou sur le petit écran de mon appareil photo.

Après avoir parcouru quelques posts sur ce forum et plusieurs articles sur le net, j'ai cru comprendre que le rendu des couleurs à l'écran était lié à deux choses : d'une part l'information de profil colorimétrique dans les métadonnées de la photo (sRGB dans mon cas) et d'autre part le profil colorimétrique de mon écran (le profil s'appelle "Ecran LCD" par défaut chez moi). Si j'ai bien compris, le premier profil (image) permet d'interpréter à quelle couleur absolue correspond les triplets R,G,B de l'image et le second profil (écran) assure un rendu fidèle de cette couleur absolue à l'écran.

Etant donné que je n'ai rien changé aux valeurs par défaut du profil colorimétrique de mon écran, je suppose que celui-ci a été établi par Apple et qu'il est correct, comment pensez-vous que je puisse agir pour corriger cet effet de saturation excessive ? A quoi serait-ce dû selon vous ?

Merci pour votre réponse,
Nicolas.
 
Bonjour

Le profil de couleur actuel de ton moniteur est celui fourni par défaut par Apple, et non un profil réglé unitairement en usine pour ton Mac.

Il convient donc de re-calibrer toi-même plus finement le profil de couleurs. Pour ce faire, va dans "Préférences système">"Moniteur", sous l'onglet "Couleur", sélectionne le profil par défaut de ton moniteur, puis clique sur "Étalonner..." afin de dérouler la procédure. Tu créeras ainsi un profil alternatif que tu pourras utiliser à la place du profil par défaut.



J'attire ton attention sur le fait qu'un écran LCD n'est pas un dispositif parfait, et que par conséquent il n'est pas possible d'obtenir toutes les couleurs visibles possibles. Tu devras sans doute faire des concessions sur le rendu des couleurs et/ou la luminosité si tu souhaites faire ressortir certains contrastes sur tes images affichées.
 
L'écran d'un macbook (non pro) n'est vraiment pas adapté à la gestion colorimétrique, mieux vaut utiliser un écran externe de bonne qualité. ;)
 
L'écran d'un macbook (non pro) n'est vraiment pas adapté à la gestion colorimétrique, mieux vaut utiliser un écran externe de bonne qualité. ;)

je confirmes... sur un macbook point de salut et tenter de le caler c'est perdre son temps... au pire on peut bosser à la pipette sous shop mais 13" c'est trop lègé... donc écran externe obligatoire
 
Il convient donc de re-calibrer toi-même plus finement le profil de couleurs. Pour ce faire, va dans "Préférences système">"Moniteur", sous l'onglet "Couleur", sélectionne le profil par défaut de ton moniteur, puis clique sur "Étalonner..." afin de dérouler la procédure. Tu créeras ainsi un profil alternatif que tu pourras utiliser à la place du profil par défaut.

... tu peux un tout petit peu améliorer les choses en faisant, comme l'indique PA5CAL, une re-calibration de ton écran. Normalement, il faudrait utiliser une sonde pour cela car les écran LCD ne peuvent être callibrés "à l'œil" de la manière dont cela se faisait avec les CRT. Néanmoins, si tu décides de passer par "Préférences système">"Moniteur", affiche à l'écran une mire de couleur comportant des dégradés noir et couleur, tu peux en trouver sur Internet ou la fabriquer toi-même dans PhotoShop par exemple.
 
OK, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je vais effectuer l'étalonnage dans les Préférences Système pour tenter d'obtenir un meilleur résultat.
J'avais déjà lu à maintes reprises sur le net que l'utilisation d'une sonde était la solution ultime, mais malheureusement c'est un peu cher pour moi pour le moment.

Bonne fin de journée !
 
Généralement, les écrans calibrés par Apple affichent des couleur plus chaudes et légèrement saturées (pour s'en convaincre, regardez le calibrage par défaut d'un Apple Cinema Display dans ce test)... Celà flatte plus l'oeil pour l'amateur mais ce n'est pas l'idéal pour bosser ;)
 
Généralement, les écrans calibrés par Apple affichent des couleur plus chaudes et légèrement saturées (pour s'en convaincre, regardez le calibrage par défaut d'un Apple Cinema Display dans ce test)... Celà flatte plus l'oeil pour l'amateur mais ce n'est pas l'idéal pour bosser ;)

... Tout à fait d'accord !!!
... Le plus pénible, c'est effectivement, par défaut, l'impossibilité pure et simple de régler la saturation des couleurs, bon, avec le temps, on apprend à corriger mentalement l'affichage à la volée, un peu comme la différence de lecture du contrast du polaroïd test du photographe en comparaison avec le contraste de l'ektachrome au final ... avec l'habitude donc, et dans notre cas, en se référant à un nuancier quadri.

... Pour ma part, 5 minutes après le branchement de mon Apple Display 23", j'ai diminué la luminosité au tiers de sa puissance, j'ai branché un second écran sur mon mac, un CRT bien lourd mais tellement plus précis, je pensais juste m'en servir comme repère visuel afin d'en rapprocher le plus possible l'affichage du TFT, et finalement, je l'ai gardé là comme écran de callibration pour mes images.

... D'après certaines personnes dignes de confiance, il semblerait que même avec une sonde, il ne sera jamais possible d'avoir un réglage cohérent sur ce type d'écran. Tu juxtaposes a ces problèmes ceux de la souris Apple et tu frôles le bad trip !!!
 
Pour ne pas sombrer dans les calibrations d'écran qui font font péter les yeux, je te conseillerais d'être tout simplement le plus cohérent possible dans la chaîne graphique : de l'appareil photo à l'écran ... en utilisant le même profil. Je pensais que tu savais que la "convention" c'est le profil d'adobe RVB ...

Sinon Apple et son profil LCD donne des couleurs plus chaudes car ces machines non professionnelles sont faîte pour que le quidam regarde des films et des photos de manière agréable avec des couleurs chaudes qui satisfasse plus l'humeur que la rigueur colorimétrique de l'oeil.

Je crois aussi qu'il y a une histoire de vieillissement de l'oeil ... les vieux à la retraite aiment bien les tirages de leurs photos en teintes plus chaudes que les moins vieux. Ils ont tendance à voir les tirages en couleurs naturelles beaucoup plus froid que les autres (anecdote : pour mieux vendre des objets en hôtel des ventes à des vieux grabataires et les montrer sous leur meilleur aspect les objets à ces potentiels acheteurs, j'accentuais le jaune ... sinon les remarques fleurissaient : les images étaient trop froides, alors qu'elles étaient naturelles :siffle: ). Donc, si tu trouves que c'est trop jaune, c'est une bonne nouvelle pour ton oeil ! :D