Rendu FCPX très lourd et non optimal

Taker

Membre confirmé
23 Décembre 2011
82
1
28
Hello ! J'ai un petit problème avec FCPX. Avant tout, je tiens à préciser ne pas être un crack en montage vidéo et avoir des connaissances sur les codecs etc assez limitées.

En fait, j'ai une chaîne YouTube sur laquelle je poste des let's plays de différents jeux. Afin de capturer l'image du jeu sur PS3, j'utilise un HD PVR et EyeTV. Les séquences de jeu sont donc enregistrées en 1080i, codec H.264, conteneur mp4.
J'utilise FCPX ensuite pour monter ma vidéo avant de la poster sur YouTube. Je monte etc, et je rends en Apple ProRes 422. Le problème c'est qu'une fois le rendu (très rapide d'ailleurs vu la taille) est terminé, je me retrouve avec un fichier énorme (33 go pour 30 min de vidéo, excessif non ?), et par dessus le marché ça ne vaut même pas le coût, la vidéo est prise de sauts d'image tout au long, c'est lourd...

J'ai aussi essayé de rendre en H.264, la taille est minimisée, mais les sauts d'image persistent.

Mes questions sont donc les suivantes:

-Pourquoi ces sauts d'image, et que faire pour les corriger ?
-Est-ce normal que le fichier post-rendu fasse 33 go alors que celui de base sorti d'EyeTV en fait 5 ? Je crois pourtant avoir lu ici-même que le ProRes maximisait la qualité dans un poids de vidéo SD... comment remédier à ce problème si possible ?

Voilà merci. A noter que la qualité sortante d'EyeTV est optimale, même supérieure à celle du rendu final. Et pourtant, elle est 6-7 fois moins lourde...
 
Une fois ton montage terminé, tu n'as pas besoin de le convertir en quoique ce soit puisque tu veux le mettre sur YT. Dans le menu Partager, tu as justement l'export direct sur ta chaine YT.
Par contre, ça risque de prendre du temps, entre la conversion au format YT et l'envoi sur la chaine.
 
Ah oui j'ai pas précisé: FCPX me dit lorsque je veux exporter sur YT que "la publication de films de plus de 2 go n'est pas autorisée". Et quand je teste en réduisant la résolution ça me met la même chose mais pour les films de 15 minutes. Pourtant j'ai débridé mon compte en faisant la manip via sms etc, je suis autorisé à poster des vidéos aussi longues et lourdes que je veux.

J'avais déjà vu ça en effet... peut-être qu'en publiant un test court, FCPX prendre conscience de la nature de mon compte... ?

Thx de la réponse :).

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h12 ----------

Bon, j'ai remarqué que rien qu'en important dans FCPX l'image saute même lors de la prévisualisation lorsqu'on monte :/. Pourtant en lisant la vidéo de base il n'y a aucun problème de ce genre...

Btw, voici ce que ça donne en export direct sur YT. Qualité sympa (c'est un jeu de PS2 tout de même), mais quelques sauts d'écran: http://www.youtube.com/watch?v=hT_u5UseBKE.
 
Le ProRes est un format de montage, c'est donc normal d'avoir cette taille. Pour l'exporter en manuel sur YT, prends le H264. Tu devrais retrouver la même taille que ton fichier original.

Pour les sauts : as-tu importé en cochant "créer un média optimisé" ? Essaie voir sinon.
 
Btw, voici ce que ça donne en export direct sur YT. Qualité sympa (c'est un jeu de PS2 tout de même), mais quelques sauts d'écran: http://www.youtube.com/watch?v=hT_u5UseBKE.

J'ai visionné ta vidéo, la qualité n'est quand même pas mal.

Pour la vidéo de base, tu nous dis qu'il s'agit de 1080i. Comment est-elle importée dans FCP X, en natif ou demandes-tu l'optimisation du média, et si oui, quel format de montage choisis-tu ?
Ces informations peuvent donner des idées pour éviter le défaut signalé.

Quant à l'export, tu le fait en 1 080 x 1 920, mais à quel débit. En principe, FCP X exporte en direct le 50i (comme le 25p) à 13,5 Mbps (6 Go de l'heure)

J'aurais plutôt envie de te conseiller (si tu disposes de Compressor) un format 720 x 1 280 à 5 Mbps (2,25 Go de l'heure) qui donnera sur YT une qualité de lecture tout aussi bonne même en plein écran, et allégerait tes transferts.

Enfin, au lieu d'exporter directement de FCP X sur YT, tu as à mon avis intérêt à éditer ta vidéo sur ton DD et à la transférer ensuite sur YT avec Safari.
J'ai tout récemment envoyé une vidéo de 51 mn et 1,9 Go à diffusion privée sans aucun problème.

Je pense qu'il n'y a aucun gain de temps à attendre dans la mise en ligne directe depuis FCP X d'une part, et d'autre part tu peux vérifier avant transfert la qualité de ta vidéo.
 
Je ne cochais pas la case pour créer un média optimisé. J'ai essayé, même résultat :/.
Merci pour les conseils de rendu JLB je prends note, ça me servira bien une fois le problème des sauts d'image réglé.
Autre problème aussi: FCPX me fait des Kernel Panics. Mais j'ai déjà ouvert un sujet ici pour ça.

Sinon pour ce qui est du ProRes, la qualité ne sera pas amoindrie si je rends en H.264 au lieu du ProRes ?

Par ailleurs j'ai testé avec Adobe Première Pro, qualité bonne et aucun saut. Mais FCPX est bien mieux (je trouve, choix personnel), il serait dommage de m'en passer.
 
Je ne cochais pas la case pour créer un média optimisé. J'ai essayé, même résultat :/.
Merci pour les conseils de rendu JLB je prends note, ça me servira bien une fois le problème des sauts d'image réglé.
Autre problème aussi: FCPX me fait des Kernel Panics. Mais j'ai déjà ouvert un sujet ici pour ça.
Chez moi, cela marche nickel. Es-tu sûr d'avoir bien effectué les opérations de téléchargement indispensables avant le premier lancement ?

Sinon pour ce qui est du ProRes, la qualité ne sera pas amoindrie si je rends en H.264 au lieu du ProRes ?
Qu'entends-tu par 'si je rends…' ?

Par ailleurs j'ai testé avec Adobe Première Pro, qualité bonne et aucun saut. Mais FCPX est bien mieux (je trouve, choix personnel), il serait dommage de m'en passer.
FCP X est vraiment super, et d'autant plus que l'on avance dans la connaissance de toutes ses possibilités. J'ai regardé des tutoriaux de Première, mais je trouve l'interface triste, et la même chose simple à faire dans FCP X devient infiniment compliquée dans Première.
Bref, c'est une question de goût…

Pour tes problèmes de saut, il est possible, puisque tu es en 50i, qu'il y ait un problème de trame mal interprétée par FCP X.
Il faudrait que tu analyses tes rushes avec VideoSpec pour connaître l'ordre des trames. Ensuite, essaie de convertir tes rushes avec MPEG Streamclip (qui permet de gérer l'ordre des trames) en ProRes proxy, et vois ce que cela donne.

Par contre, Première, dont j'ai dit du mal, semble bien interpréter ton 50i…
 
Heu non, je ne crois pas avoir eu à faire quelque chose avant le premier lancement... quelles sont-elles ?

Par "je rends" je veux dire exporte, fais le rendu final quoi.

Par contre j'ai rien compris à ce que tu m'as dis à la fin, c'est là qu'on voit mon incompétence en vidéo... x)
 
Pour l'exporter en manuel sur YT, prends le H264. Tu devrais retrouver la même taille que ton fichier original.
g.gif
 
Oui, et la dernière vidéo que j'ai posté n'a comme problème que les sauts d'image, la qualité est bien et c'est du H264. Cependant il faut trouver comment régler ces sauts d'image :/.