Renommer des photos

abram

Membre actif
12 Mai 2001
210
2
Bonjour,
Je voudrais renommer mes photos en utilisant le numéro de la photo inclus dans les exifs (lisible via Aperçu). Lightroom ne sait pas extraire ce numéro. Avez-vous une solution ?
Merci
 
Bonjour

Faire des traitements à partir des données EXIF est possible à partir des outils nativement disponibles sous Mac OS X.

Toutefois, a priori le numéro d'image ne fait pas partie des propriétés de base. Il faudrait savoir de quelle manière cette information est stockée dans l'image.
 
J'avais compris qu'elle apparaissait dans Aperçu. Mais ça ne dit pas d'où elle provient.

Pourrais-tu ouvrir une fenêtre Terminal, et taper la commande :
Bloc de code:
sips -g all [I][COLOR="Purple"]chemin_vers_ton_image[/COLOR][/I]
(où chemin_vers_ton_image peut être obtenu directement en glissant en en lâchant l'icône du fichier de ton image dans la fenêtre Terminal)

... puis regarder si le numéro d'image apparaît dans la liste des propriétés affichée.
 
J'avais compris qu'elle apparaissait dans Aperçu. Mais ça ne dit pas d'où elle provient.

Pourrais-tu ouvrir une fenêtre Terminal, et taper la commande :
Bloc de code:
sips -g all [I][COLOR="Purple"]chemin_vers_ton_image[/COLOR][/I]
(où chemin_vers_ton_image peut être obtenu directement en glissant en en lâchant l'icône du fichier de ton image dans la fenêtre Terminal)

... puis regarder si le numéro d'image apparaît dans la liste des propriétés affichée.


Non, le numéro n'apparait pas en appliquant cette commande terminal.
 
Je viens de voir que chez certains constructeurs (Canon, en l'occurrence), le numéro de photo (Image Number) faisait partie des Marker Notes.

En ce qui me concerne, pour accéder à ce type de données, j'utilise ExifTool, qui fournit un certain nombre d'utilitaires en ligne de commande utilisables par des scripts. Cela me permet notamment de récupérer les informations utiles dans chacune des images pour effectuer un traitement automatique (modification du nom, classement, ...).
 
Il faudrait commencer par télécharger et installer ExifTool (en version .dmg pour Mac OS X).

Ensuite il faut utiliser la commande en ligne pour trouver le nom logique de l'information :
Bloc de code:
exif -S [I][COLOR="Purple"]chemin_vers_ton_image[/COLOR][/I]
Il est probable qu'elle s'appelle « ImageNumber », mais ce n'est pas une certitude.

Si c'était effectivement le cas, la récupération du numéro d'image se ferait par la commande:
Bloc de code:
exif -S -[COLOR="DarkRed"]ImageNumber[/COLOR] [I][COLOR="Purple"]chemin_vers_ton_image[/COLOR][/I]
Au final, pour isoler le numéro, renommer le fichier, effectuer l'opération sur un lot de fichiers et traiter les erreurs qui se présentent, il suffit de recourir à un script, en bash ou en AppleScript.

Mais on verra ça après que tu auras confirmé le moyen de récupérer le numéro.
 
Merci de ton aide ; mais n'y a-t-il pas d'autre moyen de récupérer l'Image Number sans passer par l'installation de ligne de commande ?