Renommer dossier Maison (dossier de départ)

albanreynard

Membre enregistré
20 Novembre 2008
2
0
Hello..!!

Je dois changer le nom de mon dossier de départ (dossier Maison) comment faire facilement sans dégâts, et surtout est ce que cela garde en compte tous les paramètres, les préférences de l'utilisateur d'origine après avoir renommer le dossier.???

Je suis sur Mac OS 10.5.5

Merci..!!
 
Tu vas dans les préférences systèmes > Gestion des comptes > sélectionner ton compte > clic droit > Options avancées.
Là tu peux changer ton nom court, ce qui reviendra à changer le nom de la Maison.
 
J'ai déjà répondu...
"Je n'ai pas fait la manipulation moi-même mais je fais confiance à bompi.

J'imagine que si tu changes ton nom abrégé,cliques sur OK et que tu redémarres,
tout ton problème sera résolu (tu es admin je pense). "

ailleurs...
 
Personnellement, je voulais également renommer le dossier Home, et voici mon résultat:
- Le changement du nom abrégé ne change pas le nom du dossier Home.
- J'ai voulu changer le chemin /Users/username mais cela fait comme si on avait créé un nouveau compte.
 
Pourtant, il y a bien un champ pour changer le dossier home ...
 
Tu as changé le nom court, nous l'avons bien compris. Mais as-tu changé le répertoire du compte (le dossier en langage Mac) [c'est deux champs plus bas que le nom court dans la même fenêtre] ?
 
Je veux bien mais si je le change alors que le dossier à mon nom n'est pas créé, il va y avoir un ptit problème.



Voilà ce que j'ai en ce moment, est-ce que je dois juste changer users/guilio_19 par : "users/jules" ?

Je pense que ça doit quand même être un peut plus compliqué que ça, puisque le dossier users/jules n'existe pas et surtout mes dossiers n'y sont pas.

Merci bcp
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je profite du fil pour poser ma question :

au bas de la fenêtre "Options Avancées…", on voit Alias.

A quoi cela correspond-il ? à un alias du nom d'utilisateur valable dans la fenêtre de login ?

nb : en lisant la doc de os x serveur, il semblerait qu'on puisse utiliser ces alias dans Mail.
J'ai du mal à saisir (et pas envie de saccager ma config ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je veux bien mais si je le change alors que le dossier à mon nom n'est pas créé, il va y avoir un ptit problème.



Voilà ce que j'ai en ce moment, est-ce que je dois juste changer users/guilio_19 par : "users/jules" ?

Je pense que ça doit quand même être un peut plus compliqué que ça, puisque le dossier users/jules n'existe pas et surtout mes dossiers n'y sont pas.

Merci bcp

Tu dois créer le répertoire (en minuscules) que tu souhaites, par exemple "/Users/jules", puis tu le renseignes dans les propriétés de ton utilisateur. Ensuite, redémarre ta machine pour que le changement soit pris en compte.

Là, tu vas te retrouver dans un environnement vierge, comme au premier démarrage. C'est normal car, comme le nouveau répertoire utilisateur était vide, le système aura donc généré les paramètres par défaut.

Il ne te restera qu'à récupérer les fichiers depuis ton ancien répertoire "/Users/guilio_19" puis de vérifier que les permissions sont correctes. Comme tu n'as pas créé un nouvel utilisateur, les permissions devraient êtres bonnes, mais il vaut mieux s'en assurer !

Enfin, après quelques jours, tu pourras éliminer l'ancien répertoire...
 
Tu vas dans les préférences systèmes > Gestion des comptes > sélectionner ton compte > clic droit > Options avancées.
Là tu peux changer ton nom court, ce qui reviendra à changer le nom de la Maison.

Hello !

Je suis actuellement dans la problématique qui est discutée ici. C'est mon revendeur qui m'a installé Léopard et qui a paramétré mes comptes. Pour ce qui est du "nom court" que j'ai constamment sous les yeux (dans ma maisonnette) lorsque je suis dans le Finder, on ne peut pas dire qu'il se soit vraiment cassé la tête !
Prudent, avant de tenter quoique ce soit, je vagabonde sur le forum et m'aperçois que cela ne relève pas de la simple formalité.

Je découvre ici et ailleurs diverses solutions (toutes plus compliquées (voire périlleuses) les unes que les autres), quand je tombe sur ta proposition, qui elle, semble d'une simplicité enfantine.

Je m'apprête à l'essayer (en me disant tout de même que les autres se compliquent bien la vie à créer de nouvelles sessions) quand le message d'avertissement disant en substance "Toute modification risque d'endommager l'ordinateur au point de le rendre inutilisable" m'arrête tout net !

Cette méthode est-elle bien la méthode miracle ? ? ?
 
Salut, pour éclaircir la situation, il est fort probable que les solutions que tu as trouvées sont pour un très grand nombre des solutions liées aux système AVANT leopard.
A cette époque, changer de nom court relevait de méthodes complexes.

Aujourd'hui, c'est prévu et rendu accessible "plus ou moins facilement" via les options avancées de compte.

Mais comme le doute doit toujours nous animer : sauvegarde tes données avant ;)
 
Salut, pour éclaircir la situation, il est fort probable que les solutions que tu as trouvées sont pour un très grand nombre des solutions liées aux système AVANT leopard.
A cette époque, changer de nom court relevait de méthodes complexes.

Aujourd'hui, c'est prévu et rendu accessible "plus ou moins facilement" via les options avancées de compte.

Mais comme le doute doit toujours nous animer : sauvegarde tes données avant ;)

Coooool ;)

Mais dis-moi, tu ne trouves tout de même pas un peu surréaliste que ton Mac te propose une option (change le nom court) et qu'en même temps, il te dit quelque chose du genre "TOUCHE PAS A CA MALHEUREUX ! ! ! ).
Avoue que ce n'est quand même pas très encouragent...
 
Le plus raisonnable n'est-il pas de faire l'essai sur un clone sur un DD externe et de voir
le résultat : si ça marche,on fait la même chose sur son ordi ; sinon on cherche une autre solution et on fait part de son expérince au forum.
 
Le plus raisonnable n'est-il pas de faire l'essai sur un clone sur un DD externe et de voir
le résultat : si ça marche,on fait la même chose sur son ordi ; sinon on cherche une autre solution et on fait part de son expérince au forum.

Je vote "POUR" ............. que quelqu'un me dise qu'il a fait l'expérience et que tout c'est formidablement bien passé :D
 
Par curiosité j'ai fait la manipulation (sur un clone) !

Résultat : la catastrophe... j'avais perdu toutes mes données !
mais j'ai dû mal m'y prendre...

Edit : enfin je les ai toutes retrouvées mais dans un curieux méli-mélo...

C'est une bonne piste mais à creuser.Avis aux amateurs !

Edit : quand j'aurais le temps -après le 25 décembre- je tenterais de résoudre ce pb.
 
Merci pour ta contribution !

Je crois qu'il me reste deux options :

- ne rien faire et tenter de m'habituer au nom actuel de ma maison :(
- créer un nouvelle cession et me galérer un moment à essayer de tout bien reparamétrer :(

Mais dites-moi, cela ne tient-il pas du GROS BUG de laisser une telle option accessible à l'utilisateur sachant que les conséquence d'un "renommage" peuvent être très périlleuses ? Mais que fait la police ? ? ?