Renommer en 1 seule manip

painmar

Membre actif
5 Novembre 2009
136
0
Bonjour

Comment peut on renommer 40 fichier dans un dossier en faisant 1 seule manip ?
Mon pb est le suivant :
j ai 40 fichier jpg qui sont nommés 1.jpg, 2.jpg, 3.jpg.......et je voudrai les renommer en nature1.jpg, nature2.jpg.....etc

Comment puis je faire ?

Merci
 
Bonjour,

Fais une recherche ; tu devrais trouver des fils de discussion qui donnent des pistes (via automator, applescript...).
Sinon, import sous iPhoto ; renommage groupé avec ajout d'un numéro séquentiel, puis réexportation ?

Cordialement,

Nicolas
 
J'ai chargé viewnx le logiciel de nikon ( c'est mon appreil photo) compatible avec tous les apn.
Il permet de renommer un ensemble de photos, les voir en gros plan etc.
Il est gratuit bien sur.
 
Comment peut-on renommer les fichiers 1.jpg, 2.jpg,... en nature1.jpg, nature2.jpg...

Très facile avec l'utilitaire Automator de Mac OS X. Voici comment.

Ouvrir Automator.
Dans la colonne de gauche, ouvrir la Bibliothèque, puis sélectionner Fichiers et Dossiers.

  • Dans la colonne du milieu, double-cliquer sur le script Obtenir les éléments du Finder indiqués, ce qui affichera une fenêtre modifiable du même nom dans la colonne de droite.
    Sélectionner le dossier contenant seulement vos fichiers jpg en question à l'aide du bouton Ajouter ...
    Au besoin, sélectionner les fichiers que l'on ne veut pas modifier puis cliquer sur le bouton Supprimer (du dossier du script, ce qui ne les supprimera pas du dossier original).
  • Toujours dans la colonne du milieu, double-cliquer sur le script Renommer les éléments du Finder: à l'invite de faire aussi une copie de fichiers, cliquer sur le bouton Ne pas ajouter (puisque l'on veut seulement les renommer).
    Dans la nouvelle fenêtre de droite qui se nomme Ajouter l'heure ..., sélectionner Ajouter du texte dans la liste déroulante, ce qui modifiera le nom de la fenêtre en conséquence.
    Dans le champ textuel Ajouter, taper « nature », puis sélectionner avant le nom.
  • Dans le coin supérieur droit, cliquer sur Exécuter.
Voilà! C'est fait!

Sauvegarder votre script sous le nom ... "Renommer", pour une prochaine fois!

Bonne chance! :cool:
 
Dernière édition: