renommer photo dans iphoto + finder

MartinMi

Membre confirmé
18 Novembre 2011
35
4
Bonjour. Mon problème est-il lié à ma version iphoto 11? (Lion 10.7.5)
J'ai d'anciennes photos que j'avais renommées ( dans iphoto - onglet info), passant du nom origine IMG_001.JPG à IMG_001 truc.JPG.
Quand je fais Fichier >afficher dans finder>fichiers originaux.. elles apparaissent avec le nom IMG_001 truc.JPG. La modification de nom que j'ai effectuée dans iphoto, sur originaux, est bien prise en compte dans finder. Parfait.
Aujourd'hui, je cherche à faire la même chose. Donc dans iphoto, je renomme 1 photo IMG_002.JPG en IMG_002 machin.JPG. Et là, pas moyen de faire afficher ce nom dans finder qui ne m'affiche que IMG_002.JPG. Pas possible de modifier un original ? pourtant, avant je le faisais !
Quelque chose que je ne fais pas ? sans doute, mais quoi ..
Je me dis qu'avant d'avoir la version 11, j'en avais une autre, of course ! ça viendrait de là ?
Si vous aviez une petite idée :) !
Merci à vous
Bien cordialement
 
Bonjour,

je n'ai pas de réponse, mais inversement, je ne comprends pas pourquoi vouloir renommer l'original.

Si j'ai une photo IMG001.jpg qui montre mon chien, je peux avoir envie de renommer la photo en "Médor" (si c'est le nom de mon chien) pour la voir sous ce nom dans iPhoto.

Mais pourquoi cela devrait changer le nom de l'original ?
 
Bonjour, l'intérêt que je trouve à renommer IMG_001.JPG et IMG_002.JPG en IMG_001 Pollux.JPG et IMG_002 Médor.JPG, c'est que les photos resteront classées dans l'ordre chronologique. Pour Médor et Pollux ça n'a pas d'importance mais pour d'autres photos, si.
 
Si tu fais : présentation / trier les photos par : date, le classement reste chronologique quel que soit le nom de la photo.
 
oui, dans iphoto. Mais pas quand je les affiche dans le finder.
Dans iphoto, on verra dans l'ordre chrono Pollux et Médor, mais dans le finder, on ne verra que IMG_001.JPG et IMG_002.JPG, sans autre indication.
Alors, je vois venir la question : pourquoi s'acharner à vouloir les afficher dans finder ?
J'explique : j'ai des lots d'environ 5Go de photos à mettre sur support dvd.
Si je fais Exporter> en gardant les titres et une taille max, j'obtiens du fichier de 9 GO, qui ne tient pas sur mon dvd de 8,5 go. Donc, pour mes anciennes photos, qui ont été renommées il y a longtemps, je fais: Afficher dans finder > graver dvd. Fichier de 5 GO, avec titres de photos conservées, taille originale, nickel.
Je veux faire la même chose avec des photos importées plus récemment et vlan : je me rends compte que je ne peux les renommer que dans iphoto, qu'aucune modif n'apparaît dans le finder. Je fais un rapprochement avec le fait que ces photos ont été importées avec une version + récente de iphoto, mais il n'y a peut-être aucun rapport.
Peut-être aussi que mon procédé pour graver 5G de photos sur dvd n'est pas top, mais je n'ai rien trouvé d'autre..
Cordialement
 
Je réfléchis.

Sont-ce vraiment les fichiers "originaux" que tu veux graver (photos NON modifiées) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crois que je ne vais pas me montrer difficile !
Mes "anciennes" photos, je fais Fichier>afficher dans finder et là je n'ai que la possibilité >fichier d'origine. Pourtant elles ont été renommées dans iphoto. J'aurais donc renommé les fichiers originaux ...juste à partir d'iphoto? faut croire

Je pense qu'il y a là-dessous une histoire d'originaux dans iphoto "verrouillés", interdit de toute modif.
Si je redresse une photo, là, je vais pouvoir effectuer un renommage avec effet sur finder.(Fichier>affichier dans finder>fichier modifié).
Je ne vais tout de même pas bidouiller ma IMG_001.JPG pour pouvoir la renommer IMN_001 Medor.JPG et redresser-rogner mes 5 GO, en les prenant une par une ...Doit y avoir un truc.
Merci de te pencher sur mon cas ! ça me redonne du courage pour réfléchir :)
Bonne soirée
 
Je trouve "normal" qu'on ne puisse pas renommer les originaux depuis iPhoto.

Etait-ce possible avec les précédentes versions ? Je ne sais pas.

Quand tu modifies une photo, la version modifiée peut être rebaptisée dans le Finder, mais l'original ne sera pas renommé :

- fichier modifié : nom modifié
- fichier d'origine : nom d'origine

Je t'avoue ne pas voir le rapport entre les noms, et le volume à exporter.

Si la sélection de photos que tu veux graver sur le DVD excède la capacité du DVD, tu peux exporter les photos en qualité moindre (qualité JPEG), ou exporter en qualité maxi vers un dossier, et redimensionner en bloc toutes les photos, avant de graver.

Je ne saisis pas bien ta demande, mais j'ai l'intuition que la réponse n'est pas là où tu la cherches. :zen:
 
le rapport entre les noms et le volume à exporter... si iphoto ne me transformait pas 5 go en 9 au moment d'exporter.. tout serait simple. Moi, je veux exporter , en gardant les noms, et la qualité d'origine.Et exporter en taille réduite, en y perdant pas rapport à l'original, je trouve ça vraiment dommage. Mais peut-être effectivement que ça va finir comme ça !

Je vais tout de même creuser un peu cette histoire de versions avant d'en arriver là.
Merci encore
 
si iphoto ne me transformait pas 5 go en 9 au moment d'exporter.. tout serait simple.
Si tu exportes en qualité "supérieure" au lieu de maximum, tu auras un fichier sensiblement de la même taille que la photo modifiée dans le Finder (dossier Previews de la Library)

Et si tu compares la photo exportée avec la photo modifiée du Finder, tu ne pourras voir aucune différence.

Quant au nom, tu peux exporter en choisissant : Nom du fichier : utiliser le titre.

Ainsi IMG001-Médor.jpg sera exportée sous ce nom, si c'est ton objectif.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
merci (bien tardivement !) de ton aide.
J'avoue que ça ne me satisfait pas d'exporter en perdant de la qualité.
Ces dvd peuvent s'avérer une bonne sauvegarde en cas de gros pépin donc je vais exporter en fractionnant. Il se confirme qu'avec les versions antérieures, on pouvait renommer les originaux à partir d'iphoto.. moi ça m'allait bien :), mais tant pis, je vais m'adapter.
Bonne soirée
 
Toutes mes photos d'avant 2008 ont été renommées dans iphoto et ce sont bien les originaux qui ont été renommés, j'en ai encore eu la preuve ce soir en exportant. C'est le nom de fichier qui est IMG_001 Medor.JPG, pas le titre. Quelle version j'avais à cette époque, je ne sais plus. Je me rends compte que, maintenant je ne peux plus intervenir (facilement) sur le nom du fichier. C'est pour ça que j'ai cru qu'une case était décochée dans mes préférences ou autre ânerie du genre.. et que j'ai posté ce message sur le forum. C'est effectivement bizarre, tes liens.. à devenir dingue

ATcYRtELrQ8jAAAAAElFTkSuQmCC
par ex, ça, je l'ai : exporter>fichiers
originaux (fichiers modifiés étant inactif)>utiliser le nom du fichier.. Donc j'en déduis qu'à l'époque, j'ai agi sur mes noms de fichiers , originaux..mais peut-être me trompé-je ..
Il y a peut-être un truc qui m'échappe... ! ça finirait par agacer :)
Bien cordialement

---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

Ah ! la capture d'écran n'est pas passée, suis allé un peu vite ! capture du finder avec des noms du style ci-dessus , extrait de mon export..
Bonne nuit !
 
Pour info, la fonction que tu cherches existe dans Aperture : une option permet de renommer le fichier initial :



Et sous Moutain Lion, on peut ouvrir les Bibliothèques iPhoto avec Aperture.
 
Ah ça, c'est top ! je vais aller fouiller Aperture.
Je ne comprends toujours pas ce que j'ai pu fabriquer pour renommer mes photos d'avant 2008, mais je laisse tomber, ça m'agace et ça ne vaut le coup de se prendre la tête avec ça.

Sinon j'avais trouvé une solution intermédiaire . Je n'ai environ que 3 % de photos renommées. Donc, pour graver mes 5GO sur dvd, j'exporte les 3% en qualité max, en utilisant les titres, en gardant les lieux et tout et tout. Les 97 % restant, je les affiche dans le finder etc..Mes 5GO grossissent en 7 mais ça tient impeccable sur le dvd de 8,5.

Mais je n'ai jamais bricolé avec Aperture, ton idée est bonne ! Merci pour tout.
 
Pour accéder à cette fonction : Métadonnées / Changement groupé, ou Cmd + Maj + b

Pour pouvoir changer le nom, choisis "nom personnalisé", ce qui change le nom de la copie de travail ET de l'original si tu coches la case voulue (Appliquer aux fichiers originaux).