Renommer un volume tel qu'il apparaît dans OpenCore

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai fait une clean install de Catalina via OpenCore.
J'ai dû choisir d'appeler le volume Macintosh HD par habitude (je suppose), lors de l'installation.
Après coup, je me suis dit que j'allais lui donner un nom plus limpide, étant donné que je veux en faire un multiboot.
Dans MacOS, j'ai pu changer le nom du volume, désormais il poste bien le nom SSD-LDLC-MacOS1015-Catalina sur mon bureau.
Mais au démarrage OpenCore, il s'appelle toujours Macintosh HD, ce qui ne favorise pas sa reconnaissance (je ne suis pas seul à utiliser ce mac, ce serait bien que les noms soient clairs).
D'ailleurs, dans l'utilitaire de disque, je vois que le volume APFS considère l'existence de 2 volumes (la notion d'APFS est toute neuve pour moi) et il y a peut-être un lien entre tout ça.

Capture d’écran 2021-12-11 à 18.52.01.png
 
D'ailleurs, dans l'utilitaire de disque, je vois que le volume APFS considère l'existence de 2 volumes (la notion d'APFS est toute neuve pour moi) et il y a peut-être un lien entre tout ça.
Bonsoir,
Tu parles de "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données"?
Si oui ça n'a pas de lien avec l'APFS (présent depuis High Sierra), par contre c'est possible par l'APFS.
Mais de la nouvelle organisation de macOS. macOS est installé sur le Volume "Macintosh HD" en lecture seul (et à partir de BigSur c'est encore différent macOS boot sur une snapshot jetable de "Macintosh HD" et le volume n'est pas monté) et les apps, données, réglages sont sur "Macintosh HD - Données". Le tout est virtuellement regroupé sous le non de "Macintosh HD" dans le Finder.

il s'appelle toujours Macintosh HD
Normalement en modifiant le nom "Macintosh HD" ça doit aussi modifier "Macintosh HD - Données".
Comment tu l'as renommer?
 
Lors du démarrage, dans l'interface graphique d'OpenCore, la disque qui comporte Catalina est affiché sous le nom « Macintosh HD »
Sur mon bureau du finder, une fois que j'ai démarré en Catalina, le volume s'appelle « SSD-LDLC-MacOS1015-Catalina » (c'est moi qui ait mis ce nom)
Je voudrais pouvoir changer le nom affiché par OpenCore au démarrage, lorsqu'on doit choisir le volume de démarrage (et donc l'OS).
 
Il y a déjà un bug le volume donnée devrait être « SSD-LDLC-MacOS1015-Catalina - Données»

Probable, je ne suis pas l'auteur (pas volontairement, en tout cas) de cette distinction. J'ai découvert l'existence et le principe du APFS bien longtemps après avoir modifié le nom du volume dans finder comme on le faisait dans le (bon) vieux temps. Peut-être que ça vient de là.
En tout cas, ce que je peux dire, c'est que depuis la mise à jour de Catalina qui s'est faite cet après-midi, j'ai bien le nom de SSD-LDLC-MacOS1015-Catalina proposé au démarrage OpenCore (c'est déjà ça). Par contre, les données s'appellent toujours Macintoch HD données. Je ne sais pas si c'est prudent de le modifier via outils disque dur. Pour l'instant ça marche donc si je peux éviter de tout péter… (ou de péter davantage).
 
Du coup, question connexe, tout de même.
Maintenant qu'Apple passe en APFS (ce qui semble plutôt une bonne chose, de l'avis d'un néophyte naïf), faut-il suivre une procédure particulière (autre que juste change son nom dans le finder) pour modifier le nom d'un volume en autre chose que Macintosh HD ?
Je pose la question car j'ai un autre mac en Catalina (un macmini de 2012 fraîchement acquis), et je compte bien tenter de le passer en dualboot Catalina-Mojave prochainement (la CS6 ne dépasse pas Mojave). J'aurai donc besoin de pouvoir savoir sur quoi je boote au démarrage.
 
Re bonjour,
sur mon MacMini un autre ordi que celui dont il est question au début de la discussion), j'ai donc installé un Mojave en plus du Catalina existant (voir capture en PJ)

Lors de la création du volume pour Mojave, je lui ai indiqué de s'appeler macOS Mojave et il a bien respecté cette demande.
Je voudrais essayer de renommer le Macintosh HD en macOS Catalina. Quelle est la procédure « secure » pour faire ça ?
D'ailleurs faut-il plutôt que je change le nom de MHD tout court ou de MHD-données ? Techniquement, c'est le Données auquel je serai amené à accéder au quotidien, si j'ai bien saisi le principe. Mais je voudrais aussi que ce soit clair au démarrage.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-18 à 10.54.43.png
    Capture d’écran 2021-12-18 à 10.54.43.png
    74,4 KB · Affichages: 55
Dernière édition: