MacBook Pro Renouvellement de mon SONY VAIO

jerome9469

Membre actif
22 Septembre 2013
176
1
49
Bonsoir à vous tous

Bien, je viens vers vous tous pour un sujet finalement très courant mais pas si simple en fait.
Je dois renouveler mon ordinateur familiale SONY VAIO VPCEB3E1Eet je voulais passer à la configuration suivante :

MacBook Pro 13 pouces avec écran Rétina

  • Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
  • 16 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 866 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe
  • Intel Iris Graphics 6100
  • Trackpad Force Touch
  • Kit d’accessoires
  • Clavier rétroéclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
L'utilisation de cette machine est finalement assez classique (suite bureautique, web) mais aussi de la photo et vidéo en terme de retouche et montage mais légère (pas en version pro), connection sur serveur synology etc...

Je penche pour le 13 pouces pour la mobilité et le poids, mais à prendre la configuration haute du 13 pouces il vaut mieux peut être prendre un configuration basse ou moyenne du 15,4 pouces ?

En //, je dois aussi renouveler mon iMac 21,5 late 2009 et là je pensais prendre la configuration suivante :
Matériel
  • Intel Core i7 quadricœur à 3,3 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz
  • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1 867 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Intel Iris Pro Graphics 6200
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard (français / belge) et Guide de l’utilisateur (français / néerlandais)
  • Kit d’accessoires
Est-ce que c'est pas un configuration trop ambitieuse ?
Quitte à avoir ces deux machines est-ce que je peux pas baisser la taille du disque dur MacBook ?
Est-ce que la RAM peux aussi être plus light ?
A la vue du budget que cela représente vous prendriez quoi en premier ?
Par rapport au mise à jour de matériel à venir il faut plutôt attendre ? Si oui les rumeurs nous emmènent jusqu'à quelle période ?
Bien entendu afin de limiter le budget je regarde aussi le refurb :)

Comme vous le voyez avec le iMac je suis plutôt conservateur et je garde mes machines très longtemps.

Merci de votre aide
 
Alors je m'y colle :)

Pour la partie portable :

Je trouve que ta conf est un très bon choix que je ferais moi même si j'avais actuellement les sous. Pour ce qui est de quel modèle choisir in fine, si tu prends le bas de gamme 15,4", tu gagne en écran mais tu perd en stockage. Je trouve ça dommage d'autant plus que tu souhaites acheter un iMac en parallèle. Un 13" sera super portable et avec 512Go de stockage flash tu es tranquille.
Après cela dépend vraiment de tes besoins. Pour revenir à ta conf, je valide le choix des 16Go de RAM.

Pour la partie iMac :

Les 16Go de RAM sont importants à partir du moment où la partie montage, retouche est faite sur cet ordinateur en particulier.
Avoir boosté le processeur est inutile à mon avis tu t'en sortiras très bien avec celui proposé d'origine. J'augmenterais plus le stockage à 2To histoire de profiter de la partie Fusion Drive avec 128Go de SSD (au lieu de 24Go avec l'option 1To)

Si tu regardes les différents sujets du thread postés récemment tu verras aussi que l'on conseille d'attendre quelques mois avant de renouveler les MBP. En effet, la gamme 2016 étant bientôt de sortie, la gamme actuelle va surement recevoir une baisse de prix significative.
Attention aussi à la gamme 2016 qui sera la première itération d'un produit Apple et qui peut parfois (souvent) réserver de mauvaises surprises aux utilisateurs et être abandonnés rapidement par Apple.

Voilà voilà, en espérant que tu ai d'autres conseils rapidement car je ne suis pas expert sur la partie ordinateur fixes Apple
 
Merci pour ce point de vue [emoji12]
Je regarde la partie processeur et FD à 128 Go de SSD
 
Bonjour,

permettez-moi d'apporter mon humble suggestion.

Pour le portable, votre configuration s'avère excellente, compte-tenu de la
longévité recherchée. Il est vrai qu'une génération de MBR s'apprête à voir le
jour mais la question est de savoir à quel prix celle-ci s'annoncera, et on peut déjà déduire que ça n'ira pas vers le bas. Donc, pour moi, si votre sélection vous convient, achetez-le lorsque vous serez prêt. Vous pouvez toujours attendre une occasion sur le refurb, ça en vaut la peine, bien que votre configuration doit être plus rarement disponible.

Pour votre iMac 21,5 po, et bien là, si on considère toujours la longévité que vous désirez atteindre avec celui-ci, moi j'opterais aussi pour le core i5 3,1 GHz, 16 go ram et j'investirais vraiment sur le ssd a
512 go.

Le fusion drive du iMac
21,5 est basé sur un disque à 5400 rpm, ce qui est vraiment lent. Même combiné au ssd de 128 sur le FD de 2 To, vous ressentirez une baisse de performance lorsque le ssd sera saturé et que le stockage basculera sur le DD de 5400 rpm. Je ne connais pas l'utilisation que vous en ferez dans le temps mais par tranquillité d'esprit pour une durée de vie de 6 à 7 ans, je mettrais mes billes sur le ssd 512 go.

Vous pourrez toujours ajouter un disque externe a 7200 rpm ou ssd pour du stockage supplémentaire si le besoin se faisait sentir dans quelques années.

Si c'était le FD du iMac 27 po, je n'aurais pas le même avis.

Ce n'était que mon humble suggestion à votre appel.

Cordialement,
 
Je vous remercie des avis et conseils.
Je vous rejoins sur l'analyse au final :
MBP en premier mais j'hésite à attendre ou non mais là où je regarde c'est le refurb c'est certain

Pour l'iMac je regarde l'effet prix sur le 512 car vu les vitesse du plateau c'est clair que c'est pas top
 
Ah oui l'option SSD 512 Go n'est pas donnée !! +600€
 
En fait, on s'entend que le minimum c'est le FD a 2 To pour avoir le 128 go ssd. Or, a partir de ce stockage, c'est 240€ de plus.

Ne comparez
pas à partir de la config de base qui est inappropriée pour vos besoins.