MacBook Pro Renseignement sur un potentiel changement de Mac ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour à tous,

Je profite de cette période de confinement pour me renseigner sur un "potentiel" futur achat et surtout savoir quelles devaient être mes priorités en fonction de mon usage. En effet, depuis l'été 2013, je dispose d'un MacBook Air 2013 (i7, 8Go de Ram, 512 Go de Stockage) qui avait dû coûter aux alentours des 1850 euros. Ce dernier fonctionne encore très bien. Néanmoins, il commence à tirer la langue sur certains de mes usages (Notamment sur le montage de certaines vidéos où il peut y avoir des latences si les séquences sont longues et/ou sur d'autres projets, mon dernier en date, des sous-titres sur une vidéo de 40 minutes, c'était très compliqué à lire le tout sans que la petit roue ne cesse de tourner). Mieux vaut prévenir que guérir, je prends connaissance de ce qu'il faudra que je surveille et surtout avoir une approximation des tarifs.

Voici ma machine actuelle (Pour le stockage, j'ai 3 DD de 1To : 1 pour Time Machine, 1 pour mes fichiers et 1 de récupération qui est le clone du second) :

Capture d’écran 2020-04-08 à 16.17.54.png

Capture d’écran 2020-04-08 à 16.17.47.png

Capture d’écran 2020-04-08 à 16.17.36.png

Capture d’écran 2020-04-08 à 16.17.17.png

Voici mon futur cahier des charges :

Mes utilisations :

1) Utilisation classique de bureautique : Traitement de texte, navigation internet.
2) Streaming (Netflix, séries).
3) Utilisation bureautique++ : Faire tourner des gros fichiers Excel (Macros & co').
4) Montage vidéo (Final Cut Pro X): Je dispose d'une chaîne YouTube. Ainsi, je produis en moyenne 60 à 80 vidéos à l'année (Au moins 1 par semaine). Bien que ces dernières ne soient pas dignes de Spielberg, il faut pouvoir les faire tourner. Je filme avec mon iPhone X. Sur ces 80 vidéos, 8% doivent être du vlogging (Beaucoup de rush de bonne qualité pouvant aller en 4K, et des effets au montage. 8% doivent être des interviews (format long, un rush de 30 minutes à 2h). Et les 84% restants, mon fond de commerce, représentent des vidéos face caméra d'une durée de 5 à 20 minutes (Pas de 4K ici généralement), rien de fou encore au montage, des images, des musiques, et des petits jeux avec le zoom.
5) Photoshop : Pour chaque vidéo, je dois faire la miniature et l'habillage des vidéos pour le montage.
6) InDesign : Utilisation ponctuelle sur une année.

Ensuite :

  • Vu la galère que c'est, je ne veux pas de clavier papillon.
  • Je ne suis pas pressé à l'heure actuelle. C'est un achat que j'estime au moins entre l'été 2020 et la fin 2021. J'attends donc avec impatience les nouveaux MBP de cette année.
  • J'ai tenu au moins 7 ans avec mon MBA, je m'attends à au moins tenir 10 ans avec le prochain achat (Donc aussi avoir une vision du futur pour satisfaire mes besoins en fonction des évolutions technologiques).
  • La batterie quand même c'est important.
  • L'écran aussi ça va me changer la vie le retina je pense.

Je pense avoir fait le tour. Ainsi, je me renseigne. En effet, dans un monde parfait où je n'aurai aucune limite, bien sûr que je prendrai le MBP 16 pouces boosté à fond. Néanmoins, ce n'est pas le cas. Il faudra que je fasse des choix, et maintenant que nous avons la main sur énormément d'options, il est important que je sache quoi prioriser en fonction de mes besoins d'où mon message ici. Une fois que je sais qu'est-ce qui doit dominer dans mon cas (Carte graphique, RAM, Processeur ou Stockage) j'aurais une meilleure idée du modèle, du prix, et quoi surveiller sur les modèles à venir cette année. Avoir une vision d'ensemble et pouvoir se projeter si besoin.

Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée.
 
Je ne suis pas pressé à l'heure actuelle. C'est un achat que j'estime au moins entre l'été 2020 et la fin 2021. J'attends donc avec impatience les nouveaux MBP de cette année.

Bonjour,

Comme tu n’es pas pressé et que tu ne veux pas de Macbook Pro avec clavier papillon, je pense que le mieux que tu peux faire c’est en effet d’attendre la sortie des nouveaux MBP.
Il y aura toujours un gain de puissance par rapport à la génération précédente - à quel point, difficile de le prévoir - mais à mon avis un MBP 13‘ qui sortirait 6 mois après le MBP 16 à peu de chance d’être aussi performant et l’upgarde des options qui permettrait éventuellement de combler le gap sera probablement très cher.

Si la mobilité n’est pas importante, il faut peut-être envisager la gamme desktop.


Je pense avoir fait le tour. Ainsi, je me renseigne. En effet, dans un monde parfait où je n'aurai aucune limite, bien sûr que je prendrai le MBP 16 pouces boosté à fond

Entre le premier MBP 16 et le full, le prix varie du simple au triple.

Si le MBP 16 est dans ton budget, c’est une bonne machine, mais tu veux le garder dix ans, malheureusement, tu es obligé de gonfler quelques options et ça ça coûte très cher chez Apple. Pour un ordinateur que tu gardais cinq ans, je dirais que le i9 fera parfaitement l’affaire tel que vendu (16go) mais si tu veux le garder plus et / que tu ne veux pas te stresser, passe à 32go (ton usage « problématique » est le montage vidéo qui est gourmand en ressources).

Des gens qui font du montage vidéo te proposeront probablement des avis plus avisés que le mien (carte graphique et ram).
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54
Merci. Où ai-je la tête ? Je ne l’ai pas précisé, mais j’ai besoin de cette mobilité, c’est ma faute. Je ne l’ai pas précisé.

Justement d’où « dans un monde parfait sans limite ». Je ne peux pas me permettre le full option MBP 16 pouces, c’était utopique, c’est pour ça que je dois prioriser. Et justement, que favoriser ?

Je vais attendre les MBP de cette année dans tous les cas. Mais si je dois rajouter des options, je dois savoir quoi favoriser.
 
Si tu fais du "gros" montage vidéo, le MBP 16" sera mieux pour toi, sinon attend les nouveaux 13" et met un e-GPU si tu as vraiment besoin de beaucoup de puissance.
Quel est ton Budget pour ton éventuelle futur achat ? ça nous aidera pour le choix d'une machine.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Si tu fais du "gros" montage vidéo, le MBP 16" sera mieux pour toi, sinon attend les nouveaux 13" et met un e-GPU si tu as vraiment besoin de beaucoup de puissance.
Quel est ton Budget pour ton éventuelle futur achat ? ça nous aidera pour le choix d'une machine.

A l’heure actuelle, j’attends les nouveaux MBP. Et ensuite, la question se posera entre les MBP 16 et les nouveaux. Sauf que le 16 chiffre trop trop vite. Je prends le problème à l’envers, j’essaie de voir ce qui colle à mes besoins pour voir ce que je dois mettre de côté en conséquence.

Comme je le disais, si j’étais dans un rêve, avec no limit, ça serait MBP 16 pouces full option. Ce n’est pas le cas, je dois faire des choix, et je peux me permettre d’attendre.

Mes montages sont raisonnables par-rapport à des gros YouTubeurs faisant des montages de folie, mais j’ai besoin d’une marge de manoeuvre.
 
A la limte, le nouveau 13" avec éventuellement un e-GPU te conviendrai
 
A la limte, le nouveau 13" avec éventuellement un e-GPU te conviendrai

J’attends les informations sur ces nouveaux modèles. Qu’entends-tu par e-GPU ? Et il faut que je parte sur quel processeur / RAM / Stockage / Carte graphique ?

Je faisais le test à blanc pour avoir une idée du prix sur le MBP 16 pouces, et je ne savais pas quelles options (au minimum) il me fallait pour chacune de ces catégories.
 
Un e-GPU est un boitier externe avec une carte graphique dedans que tu branche à ton Mac en thunderbolt 3.
check cette vidéo si tu veux en savoir plus: Ça peu s'avérer très utile et t'évite de prendre un 16"
 
Un e-GPU est un boitier externe avec une carte graphique dedans que tu branche à ton Mac en thunderbolt 3.
check cette vidéo si tu veux en savoir plus: Ça peu s'avérer très utile et t'évite de prendre un 16"

Merci mais ce n’est pas du tout mobile comme option ? L’idée c’est quand même de pouvoir monter en déplacement. Et peut-être que les prix du nouveau MBP seront plus abordables avec des performances pouvant m’aller ?

L’iMAC est alléchant aussi, mais je perds la mobilité et ma liberté de monter en déplacement.
 
C'est l'inconvénient de prendre un e-GPU, c'est pas mobile, les prix plus abordables j'y crois pas trop, on connais APPLE ;).
Après si tu veux de la puissance sur un portable, t'as pas trop le choix, faux mettre le prix qui va bien, après les MacBook XXX ne sont pas des bons rapports puissance-prix là ou l'IMAC est un champion. Les IMAC ne sont pas transportable mais ils restent de très bons rapports puissance-prix. Mais si l'IMAC ne te convient pas, laisse tomber pour l'IMAC, pour toi un MacBook Pro 13" est plus adapté aux déplacement, le 16" ça passe mais c'est un gros gabarit.
 
C'est l'inconvénient de prendre un e-GPU, c'est pas mobile, les prix plus abordables j'y crois pas trop, on connais APPLE ;).
Après si tu veux de la puissance sur un portable, t'as pas trop le choix, faux mettre le prix qui va bien, après les MacBook XXX ne sont pas des bons rapports puissance-prix là ou l'IMAC est un champion. Les IMAC ne sont pas transportable mais ils restent de très bons rapports puissance-prix. Mais si l'IMAC ne te convient pas, laisse tomber pour l'IMAC, pour toi un MacBook Pro 13" est plus adapté aux déplacement, le 16" ça passe mais c'est un gros gabarit.

C’est ça. L’iMAC a l’air top et durable pour le coup mais j’ai besoin d’une machine pour tourner/monter en déplacement quand je ne suis pas chez moi, c’est pas une majorité de mes vidéos, mais ça se peut que ça représente 20% de ces dernières. Le 16 offre un confort visuel aussi. Des infos sur les modèles de cette année ? Tu penses que pour mes besoins, je dois budgéter combien ?
 
Selon les rumeurs, un écran de 14", clavier Magic (pas le papillon) , processeurs intel de 10eme génération, éventuellement 32Go de RAM mais pas sur prévu fin mai SELON LES RUMEURS, rien d'officielle.
Pour ton utilisation, si tu veux le faire durer 10ans je dirai minimum 3000€, un I7 avec 16Go de RAM et le stockage, c'est à toi de voir, check les prix du site d'apple en full sur un 13": https://www.apple.com/fr/shop/buy-m...-2,4-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-4,1-ghz)-512go#
Le full config' (sauf stockage) et RAM (si APPLE propose 32Go sur les nouveaux modèles) me parait indispensable
 
Dernière édition:
Selon les rumeurs, un écran de 14", clavier Magic (pas le papillon) , processeurs intel de 10eme génération, prévu fin mai SELON LES RUMEURS, rien d'officielle.
Pour ton utilisation, si tu veux le faire durer 10ans je dirai minimum 3000€, un I7 avec 16Go de RAM et le stockage, c'est à toi de voir, check les prix du site d'apple en full sur un 13": https://www.apple.com/fr/shop/buy-m...-2,4-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-4,1-ghz)-512go#
Le full config' (sauf stockage) et RAM (si APPLE propose 32Go sur les nouveaux modèles) me parait indispensable

Merci. Je pense que 3000e en prix plafond reste envisageable. Donc c’est full processeur, 32Go en RAM et 512 de stockage en gros pour les nouveaux ? J’aurais pas le choix de la carte graphique comme sur le 16 du coup ?

Ainsi, si je comprends bien : MBP 2020 en 32Go Ram et meilleur processeur à checker ?
 
ATTENTION, les 32Go c'est pas sur non plus, en fait dans les mac book XXX 13", c'est le processeur qui gère la partie graphique donc par conséquent, le GPU est peu puissant, sur le 16", c'est une carte graphique dédié donc le GPU est bien plus puissant.
 
ATTENTION, les 32Go c'est pas sur non plus, en fait dans les mac book XXX 13", c'est le processeur qui gère la partie graphique donc par conséquent, le GPU est peu puissant, sur le 16", c'est une carte graphique dédié donc le GPU est bien plus puissant.

Ah. Au temps pour moi. Pour la config, on peut se baser sur le MBP 13 pouces actuel ou pas ? Sur le 13 pouces actuel ça donnerait quoi pour mes besoins ? Parce qu’il y a l’histoire de config avec les coeurs et turbo boost etc... Non ?
 
Les coeurs c'est pareil partout, les turbos c'est pas pareil ça varie, regarde en dessous, moi je dirai le full: Capture d’écran 2020-04-08 à 21.52.00.png
 
Dernière édition:
Le MBA que tu as, même avec un I7, il est en bout de course en 2020, à l'époque, c'était pas le modèle le plus puissant (donc qui dure le plus longtemps) y'avais les Mac Book Pro qui ont encore pour 2-3ans devant eux sans soucis
Mais si tu prend un MacBook Pro 13" Full config' en 2020 (qui est la plus puissante), t'en as bien pour 8->10ans, les 16Go de RAM (ou plus si apple propose à un tarif intéressant) et le Full processeur sont indispensables, ne choisit pas moins à ce niveaux là et t'auras une machine qui va tenir 8-10ans sans soucis.
Le MacBook Pro 16" est une machine qui va tenir peut être 9-11ans mais il faut une config' supérieur (I9 par exemple) et les prix s'envolent très rapidement. En plus, toi qui est beaucoup en déplacement, le 13" c'est mieux, tu verra à peine la différence de poids (qui fait 1,3KG sur le MBP 2019 et le MBA 2013) alors que le 16", c'est un mastodonte de 2KG, pour avoir un mac book pro 2011 13" qui fait 2KG, c'est pas un plaisir à trimballer à droite et à gauche.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Le MBA que tu as, même avec un I7, il est en bout de course en 2020, à l'époque, c'était pas le modèle le plus puissant (donc qui dure le plus longtemps) y'avais les Mac Book Pro qui ont encore pour 2-3ans devant eux sans soucis
Mais si tu prend un MacBook Pro 13" Full config' en 2020 (qui est la plus puissante), t'en as bien pour 8->10ans, les 16Go de RAM (ou plus si apple propose à un tarif intéressant) et le Full processeur sont indispensables, ne choisit pas moins à ce niveaux là et t'auras une machine qui va tenir 8-10ans sans soucis.
Le MacBook Pro 16" est une machine qui va tenir peut être 9-11ans mais il faut une config' supérieur (I9 par exemple) et les prix s'envolent très rapidement. En plus, toi qui est beaucoup en déplacement, le 13" c'est mieux, tu verra à peine la différence de poids (qui fait 1,3KG sur le MBP 2019 et le MBA 2013) alors que le 16", c'est un mastodonte de 2KG, pour avoir un mac book pro 2011 13" qui fait 2KG, c'est pas un plaisir à trimballer à droite et à gauche.

Merci ! Pourtant à l’époque, ce MBA, c’était le full full en tout de mémoire. Stockage maximum. RAM maximale. Et processeur maximum aussi. L’avoir gardé 7 ans, sans problème technique, je trouve que c’était vraiment une belle machine. Quid de la fiabilité des machines récentes sur ce plan là ?

Oui, c’est pas value le 16 sur le prix même si j’y gagne en confort visuel. :(

Donc, j’attends l’annonce des MBP de cette année en 13 pouces, je prends full tout sauf le stockage. Et tu penses que j’en ai pour environ 3000e ? Si j’ai le choix entre 16Go et 32Go, ça dépend du prix où je vais forcément sur le 32Go ?

A ce prix, je dois y rajouter l’ensemble des adaptateurs à acheter pour cette connectique réduite et idéalement une souris sans fil pour le confort, c’est pas donné de mémoire aussi.