Renseignements pour une app iPhone

• Créateur du sujet Créateur du sujet mattb
  • Date de début Date de début

mattb

Membre confirmé
9 Mars 2004
42
4
Bonjour à tous,

Je ne sais vraiment pas où demander, alors je me lance ici :
Une personne de mon entourage est en train de réfléchir au développement d'une app pour iPhone. Après de multiples discussions avec lui, on en est arrivé à la conclusion qu'il fallait essayer d'intégrer une synthèse vocale à cette application, une ou plusieurs synthèses car cette app sera internationale et aura besoin de lire du texte dans différentes langues.
N'étant pas du tout programmeur, ne connaissant rien à ce milieu, je vous demande juste de me diriger vers les bonnes personnes, les bons endroits, etc...
J'ai conscience que mon message est très évasif, mais une fois de plus, je ne connais pas grand chose, voir rien, au développement.

Merci pour vos réponses,
Matthieu

---------- Nouveau message ajouté à 23h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h20 ----------

Suffisait de chercher un peu !
Je regarde du côté du forum de iphon.fr
Mais, je suis toujours preneur de conseils !
Merci

Le site de référence en français sur le développement Cocoa (Mac et iPhone).
Voilà pour le premier point.

Pour le second, je n'ai jamais programmé ce genre de trucs, mais cette question a deux aspects:

Découper le texte en une suite de phonèmes
Tu peux voir les phonèmes un peu comme les éléments de l'alphabet phonétique. La grosse difficulté de la synthèse vocale est cette conversion, puisqu'en français, l'orthographe correspond plus ou moins à la prononciation. On peut concevoir des règles générales et utiliser un dictionnaire pour les exceptions.

La synthèse vocale
Une façon simple de faire est de s'enregistrer en train de réciter des listes de mots. Ensuite, d'extraire les échantillons sonores correspondant à chaque phonème. Il sera nécessaire de faire ces enregistrement dans chaque langue, sinon l'anglais ou l'espagnol seront parlés avec un gros accent grenouille.
Il existe d'autres méthodes. Dans tous les cas, avoir un bon résultat final (pas trop robotique) est difficile.

Pour votre projet, il pourrait être plus intéressant de trouver quelqu'un qui vend un tel système.

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai plus dans l'idée de faire appel à des systèmes déjà existant. Développer une telle chose serait largement hors budget pour ce projet qui est destiné à une clientèle très restreinte (peu d'intérêt pour un large public).
En gros, la base de donnée est déjà faite et continue de se développer. Reste à intégrer cette synthèse ou ces synthèses (peut-être une par langue).

Je vais voir du côté des liens que vous m'avez indiqué.

Merci pour vos suggestions.
Matthieu

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai plus dans l'idée de faire appel à des systèmes déjà existant. Développer une telle chose serait largement hors budget pour ce projet qui est destiné à une clientèle très restreinte (peu d'intérêt pour un large public).
En gros, la base de donnée est déjà faite et continue de se développer. Reste à intégrer cette synthèse ou ces synthèses (peut-être une par langue).

Je vais voir du côté des liens que vous m'avez indiqué.

Merci pour vos suggestions.
Matthieu

Fait gaffe à la charge CPU, un iPhone ce n'est pas vraiment fait pour manipuler des données en masse...

Cordialement