Réparation autorisations sur MOJAVE

Tamil Nadhu

Membre actif
1 Juillet 2012
148
10
Paris
Bonjour,

J'ai installé Mojave sur mon iMac 21,5 (fin 2015) possédant un DDI.
Y a-t-il encore un moyen de réparer les autorisations quand "ça ne tourne pas rond" ? Avant je le faisais avec Utilitaire de Disque, mais cette fonction ne semble plus exister.

Merci de votre aide.
Cordialement.
 
Non. Et ça ne sert généralement à rien.

Quand "ça ne tourne pas rond" il y a le démarrage sans extensions : éteindre - rallumer en maintenant la touche majuscule jusqu'à l'apparition de la barre de progression. Attendre, c'est une forme de démarrage plus longue. Redémarrer normalement.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Réinitialisation de la NVRAM : éteindre - redémarrer en maintenant les touches cmd R option P
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Vérification du disque via SOS : démarrer sur la partition de restauration (cmd R) et utiliser l'utilitaire de disque


Pratique aussi : OnyX

Maintenant, il faudrait savoir ce que tu veux dire pas "ça ne tourne pas rond".
 
Merci Moonwalker,

Je ne crois pas que la réinitialisation de la RAM ou de la NVRAM régleraient mon problème, même si je les ai déjà utilisées autrefois avec succès.
Mon problème, est que parfois les applis ont un comportement bizarre : longueur à l'ouverture, problème avec Time Machine qui restait sous "préparation de la sauvegarde" (j'ai d'ailleurs jeté le fichier plist et ça semble aller mieux), parfois c'est la fenêtre de l'écran qui refuse de dé-zoomer : elle était si grande que je n'en avais qu'une partie (impossible d'accéder au dock, notamment). J'ai réglé le problème en redémarrant ! Cela depuis MOJAVE 10.14.3(sur 2 ordis différents...). Est-ce lié ? Avant, je réparais de temps en temps les autorisation avec Utilitaire de disque, c'était simple et ça remettait les choses en place. Avec mon Macbook, j'ai un SSD, donc pas de réparations des autorisations possibles... J'utilise Onyx de temps en temps mais, avec les dernières versions, même avec un DD, SOS propose de réparer le disque, mais pas les autorisations.. Je me contente donc des scripts de maintenance et du nettoyage environ 1 fois par mois. Pour l'instant, ça semble aller mais la prochaine fois j' essayerai le démarrage sans extensions.

Je me demande s'il ne faut pas attendre la dernière version de MOJAVE.

Merci de ton aide.
Bonne journée
 
Ah! Mojave… et cette 10.14.3 en particulier. :meh:

Time Machine : C'est long. Souvent très long. Ouaip. Même constat. J'ai fait aussi un peu de ménage et ça va mieux. M'enfin…

Pense quand même que tu as un volume système APFS et que Time Machine reste en HFS+.

Pense aussi aux snapshots (les instantanés APFS) qui sont également sauvegardés par Time Machine. Conservés 24 heures, ils s'intercalent avec les sauvegardes horaires normales. Ne t'affole pas non plus si le DD semble gonfler, les snapshots ne prennent pas en compte les exclusions Time Machine.

Autre problème : au démarrage de la sauvegarde, il y a deux process qui mobilisent les ressources de la machine pendant quelques secondes (exemple : t'es en train de regarder un film et t'as l'image qui se fige). C'est tccd et lsd qui s'occupent. iconserviceagent est souvent actif également.

T'as un disque plateau, donc 5400 tr/min. Il sera plus sensible aux sollicitations lectures/écritures. C'est normal.

Le système me semblait mieux se comporter en 10.14.2 et je ne te cache pas que plus ça va plus j'attend avec impatience la mise à jour 10.14.4.


Un démarrage sans extensions peut redonner un peu de souffle à la machine, après un premier temps à reconstruire ses indexations et ses caches bien évidemment.
 
Je crois effectivement, après avoir lu pas mal de posts sur le sujet, que cette version de MOJAVE pose problème ! J'ignorais que les snapshots ne prennent pas en compte les exclusions Time Machine : forcément, c'est plus long !!! Si je comprends parfaitement le problème sur mon iMac avec un disque plateau, également, cela m'étonne d'avoir le même problème de sauvegardes TM sur mon MBPro qui a un ssd. De toute façon, j'ai toujours trouvé TM peu fiable et je fais de temps en temps un clone avec Super Duper : comme ça, j'ai ceinture et bretelles...Et lorsque je fais une MAJ majeure, c'est le clone que j'utilise. J'attends moi aussi avec impatience la 10.14.4.
Si ça ne va pas mieux, je ferai un démarrage sans extensions.
Tu as l'air de bien t'y connaître et j'ai souvent lu tes posts avec intérêt. Merci de tes conseils...
 
Je me demande s'il ne faut pas attendre la dernière version de MOJAVE.
Avant d'incriminer Apple et macOS Mojave, on ne sait pas comment tu as installé cette version, par-dessus une ancienne version ou une installation propre (clean install) ?

De plus, quels sont les logiciels qui sont installés dans ton iMac ? Un rapport EtreCheck serait intéressant et nous donnerait des indications. Comme tu ne pourras pas copier le rapport dans une réponse qui est limitée à 5000 caractères, tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, un clic sur Create New Paste qui générera un lien que tu nous donneras.

Ah oui, maintenant il y a un nouveau protocole officiel... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1040/mac ...donc on oublie complètement l'ancien système de réparation, car ça fait un petit moment que c'est abandonné.
 
Bonjour Locke,

J’ai fait une clean install, puis rapatrié mes données depuis mon clone.
Tout marchait parfaitement avec la précédente version de MOJAVE, c’est seulement depuis la version 10.14.3 que j’ai quelques soucis, que ce soit sur l’iMac ou le MacBookPro... Ayant vu que certains mac users avaient des dysfonctionnements divers, j’ai pensé que cela pouvait venir de là.

Je n’installe aucunes applis exotiques, mes ordis ne me servent que pour les mails, messages et recherches sur le web. J’y stocke aussi différents docs et photos. Bref, rien qu’une utilisation basique.

Je sais qu’il y a déjà un moment que l’on ne peut plus réparer les autorisations (depuis l’arrivée des ssd ?)
C’était parfois utile pour régler de petits soucis. J’avais aussi Disk Warrior, mais ma version n’est pas compatible avec MOJAVE. Pour une utilisation par an, et encore ! ..., je ne vais pas le racheter..

C’est vrai que lorsque j’ai eu mon 1er Mac (en 2003) c’était plus simple...

Pour l’intant, cela semble aller. Si ça revient, je ferai les manips que tu me conseilles...
Merci beaucoup !
Bonne fin de journée.
 
Avant d'incriminer Apple et macOS Mojave, on ne sait pas comment tu as installé cette version, par-dessus une ancienne version ou une installation propre (clean install) ?

On n'incrimine rien. On constate. :rolleyes:

Le diagnostic de Kerala48 rejoint les observations que je fais depuis plusieurs semaines sur cette mouture de Mojave. Elle est un cran en dessous. J'ai le moniteur d'activité sous les yeux en permanence, je sais comment cela fonctionnait de 10.14.0 à 10.14.2 et je vois comment cela tourne en ce moment. :meh:

Il n'y a rien d'anormal, la mise à jour 10.14.3 était conséquente et intervenait sur de nombreux éléments. Apple peaufine ses réglages.

Je sais que 10.14.4 sera mieux. D'où l'impatience revendiquée. ;)
 
Tant que je n'ai que des problèmes mineurs, je pense que je vais attendre la prochaine version pour me prononcer...
C'est vrai que j'ai lu ici ou là que la 10.14.4 réglerait les problèmes rencontrés avec la 10.14.3 par un certain nombre d'utilisateurs.
Par habitude, je patiente toujours avant d'installer un nouveau système car il faut plusieurs mises à jour avant d'arriver à la "finale", généralement aboutie.
Les versions successives permettant de régler les bugs rencontrées auparavant.

Bonne fin de journée.