Réparation des autorisations sans DVD de Leopard

Pierre-Nico

Membre actif
7 Mai 2006
880
63
Bonjour à tous,

Voilà étant étudiant le DVD de Leopard (licence familiale) n'est donc pas en ma possession mais chez mes parents. Mais voilà je rentre, que très rarement chez moi, et j'aurais bien besoin de réparer les autorisations de mon disque de démarrage. Pour l'info je n'avais pas réussi à faire un copie du DVD originale de Leopard qui soit bootable, j'ai donc lâché l'affaire...

Bref j'aimerai une solution, simple, pour réparer les autorisations de mon disque de démarrage sans avoir à rentré chez le paternel :D

Je dispose aussi d'un disque dur USB mais je suis sous PPC donc pas de boot possible, uniquement avec du FW, non ?:heu:

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Je ne pourrais pas lancer une réparation du disque de démarrage...

Je suis en train de télécharger, via bittorrent, une iso nommée LeopardBootCD, je sais que ce n'est pas bien, de plus je n'ai pas franchement confiance en ce genre de truc et j'ai pas du tout envie de flinguer mon installation, légale, de leopard par un truc corrompu, donc je suis vraiment preneur d'une solution.

J'ai piqué à ma mère un disque qu'elle a reçu avec son AppleCare, il sagit de TechTool, mais puis-je démarrer à partir du cd pour réparer mon disque ?
 
Bonjour

La réparation du disque de démarrage et la réparation des autorisations du disque de démarrage sont deux choses différentes.

La première concerne les structures d'enregistrement des informations sur le disque, la seconde seulement des informations relatives aux droits d'accès des fichiers et dossiers.


Pour vérifier un disque, il ne faut pas qu'il soit continuellement utilisé, et donc ce ne peut être le disque sur lequel on a booté et qui sert de mémoire cache au système.

Le DVD d'installation, ou tout autre disque bootable Mac OS X, est nécessaire à cette opération.
 
Tu veux dire que je peux réparer mon disque à l'aide de mon disque d'installation de Tiger ? Sachant que je suis sous Leopard ?
 
Tu veux dire que je peux réparer mon disque à l'aide de mon disque d'installation de Tiger ? Sachant que je suis sous Leopard ?
Dès fois je me demande si certains lisent les réponses qui sont données... :rolleyes:
1- tu peux réparrer les AUTORISATIONS (c'est bien ce que tu veux faire non?) SANS le DVD d'install simplement en passant par l'UTILITAIRE DE DISQUE
2- si c'est la STRUCTURE du disque de démarrage que tu veux réparrer alors oui il faut le DVD d'install...

Did you get it? :rolleyes:
 
Dès fois je me demande si certains lisent les réponses qui sont données... :rolleyes:

Je te retourne ta petite remarque :

Tu veux dire que je peux réparer mon disque à l'aide de mon disque d'installation de Tiger ? Sachant que je suis sous Leopard ?

c'est bien ce que tu veux faire non?
Je veux aussi réparer la structure de ce disque.

Qui est une réponse à ce post :

Le DVD d'installation, ou tout autre disque bootable Mac OS X, est nécessaire à cette opération.

Did you get it? ;)
 
Mea culpa.

En fait, la question n'est pas sans intérêt, et j'aurais dû préciser qu'il faut un disque bootable Mac OS X de la même version que celle installée sur le disque. Sinon la réparation risque d'être incorrecte.



Je n'ai pas essayé de réparer un disque Leopard (10.5) à partir d'un boot Tiger (10.4), mais je sais (pour avoir essayé) que cela pose problème quand on veut réparer un disque Tiger (10.4) à partir d'un boot Panther (10.3) : quelques éléments du catalogue du disque sont reconnus comme corrompus, alors que ce n'est pas le cas (la vérification passant sans encombre avec un boot Tiger).
 
C'est claire :D
Sans rancune rizoto ;)

Donc il n'y à pas d'autres solutions pour moi que d'arriver à choper lé DVD de mon père :rolleyes:

Merci à tous pour votre aide, bonne journée :)
 
redémarrer en maintenant cmd+S

Taper
Bloc de code:
fsck -fy
et valider

(attention le clavier est reconnu comme qwerty)

Quand c'est bon, taper
Bloc de code:
reboot
et valider


Nota : il est vivement déconseillé par Apple d'utiliser une version plus ancienne de Mac OS X pour réparer un disque ou volume système.
 
Attends mais on répare pas les autorisations comme ça !! C'est pas comme lancé un scandisk sur Windows. Je te conseille de ne jamais le faire.
 
Tu me déconseille de réparer les autorisations ou de les réparer avec la méthode de Moonwalker ?
 
Ton post n'était pas très clair.

Ton titre parle des autorisations et ensuite tu veux réparer le disque dur. Ce sont deux opérations différentes.

Pour les autorisations, comme indiqué plus haut, c'est via l'utilitaire de disque. Simplement /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque.

Pour réparer un disque ou un volume, il faut être "extérieur" à ce disque. Donc utiliser l'utilitaire de disque d'un autre système qui regardera celui-ci comme un disque externe. Pour cela on peut avoir recourt à trois possibilités : un système bootable installé sur un disque dur externe ; l'utilitaire de disque du DVD d'installation après avoir démarré sur celui-ci ; agir depuis le mode Single User en lançant fsck. Cette dernière méthode revient à faire la même chose qu'avec l'utilitaire de disque.
 
EDIT : en tout cas, ca n'a pas l'air spécialement dangereux
Hum... Quand on touche au système, c'est toujours dangereux.

Le mieux serait de ne faire d'abord qu'une vérification. Ça, ça ne mange pas pain.

Ensuite, il sera toujours temps d'aviser. S'il y a des erreurs détectées, une réparation pourrait, en rétablissant le système, provoquer la perte de fichiers. Auquel cas, avant de procéder à la réparation, une sauvegarde (voire un récupération, en cas de problème) des documents importants serait plus sûre.


C'est pour cette raison qu'il faut éviter de mettre le "y" (=yes) dans la ligne de commande "fsck -fy", car il autorise tout, sans contrôle de l'opérateur.
 
En effet ce n'est pas très claire.
En fait j'aimerai surtout réparer la structure de mon volume de démarrage, donc le deuxième choix dans ta liste. Je pensais que la réparation des autorisations et de la structure était plus ou moins la même chose, mais je me suis rendu compte, avec ce fil, que non.

Donc désolé aussi rizoto ;)

Bref je pense que le plus simple pour moi, c'est de récupérer ce DVD d'installation...