Réparation disque impossible / MB 2008 / Lion

ced68

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2008
1 306
32
Besançon
Hello tout le monde,

Je possède un MacBook blanc early 2008. La version originale était donc Léopard, par dessus j'ai installé SL puis Lion. Je suis bloqué à la version Lion, je ne peux plus le mettre à jour. Il y a 2-3 ans j'ai remplacé le DD d'origine par un Momentus XT de 500Go.

Hier j'ai lancé un traitement d'Onyx qui me dit que mon disque doit être réparé en faisant Cmd+R au redémarrage de la machine. Seulement lorsque je redémarre en appuyant sur ces touches, il ne se passe rien du tout, l'ordi démarre normalement !

J'ai un peu farfouillé sur le net, et visiblement mon install de Lion aurait dû me mettre une partition Recovery sur laquelle on boote dans ce genre de cas. Le problème c'est que je n'en ai pas !

Du coup, je ne peux pas réparer mon disque !

Avez-vous une idée pour m'aider ? Comment installer cette partition Recovery ? Comment réparer mon disque ?

La réinstall totale va être compliquée, vu que je ne sais pas du tout où se trouve mon DVD d'install de Léopard. Est-il possible sinon de le re-formater avec Diskmaker directement Sur Lion ?

Merci de votre aide !
 
Salut ced.

Ayant acheté «Lion» en ligne sur l'App Store, ce logiciel fait logiquement toujours partie de tes achats re-téléchargeables à la rubrique : 'Achats'.

Lance son téléchargement, et, à complétion (lorsque une fenêtre d'installation s'ouvre), quitte l'Installateur. Le bundle d'installation se trouve dans ton dossier 'Applications', sous l'intitulé de : Installation Mac OS X Lion. Avec «Lion DiskMaker» (que tu évoques et que je ne présente donc pas), fais-toi une clé-USB dédiée bootable (le bundle fait 4,75 Go).

Tu démarres alors sur ta clé, et dans son espace d'installation du lances l'«Utilitaire de Disque» qui te permet de réparer ton disque interne. Le même «Utilitaire de Disque», booté sur un disque externe, te permet évidemment de ré-initialiser complètement ton DDI, et donc de faire une Clean Install (la totalité du paquetage d'installation de l'OS est contenue dans le bundle d'installation : ta clé est donc plus qu'une partition 'Recovery' qui implique de télécharger l'installateur depuis internet).

Mais ne te hâte pas de tout remettre à zéro! Tu devrais dans tous les cas de figure faire un clone de ton OS sur une partition dédiée de DDE (essaye la version gratuite de Carbon Copy Cloner 3.4.7, si elle marche sous «Lion»). Cela te permet, le cas échéant, de récupérer tes applications et tes préférences d'utilisateur par l'Assistant de Migration, voire ton répertoire d'usager complet, après une Clean Install. Mais tu peux aussi, grâce à la clé, ré-installer «Lion» en mode conservatif de tes données.

☞ en résumé : avec une clé d'install et un clone, tu es à l'abri des coups durs. Tant que ton OS fonctionne correctement, contente-toi de la maintenance courante et de mettre à jour ton clone régulièrement.
 
Merci bcp pour ta réponse!

Je voudrais déjà trouver une solution sans avoir à réformater mon DD!

En bootant sur le DD externe fait avec Diskmaker, je peux lancer la réparation du disque ?

Quelle est la touche pour booter sur un autre disque que celui de l'ordi ?
 
La clé connectée, tu presses la touche 'alt' (option), qui te fait accéder à un écran de choix des disques de démarrage disponibles. Tu sélectionnes ta clé et tu démarres dessus.

L'«Utilitaire de Disque» du programme d'installation (barre de menus supérieure de l'espace d'installation, menu : 'Utilitaires') te permet d'engager la réparation de ton Disque Interne.
 
Bon... La galère n'est pas finie.

J'ai installé DiskMaker X (nouveau nom de Lion Diskmaker), mais le problème vient maintenant de l'AppStore. Lorsque je clique sur "Télécharger" de Lion, il me dit qu'il y a une erreur...

Lorsque je clique sur le lien pour afficher la page de Lion, j'ai un message me disant qu'il n'est pas disponible pour l'AppStore FR !

Peut-on encore télécharger des anciennes versions de Mac OS directement sur l'AppStore ? Sinon, y a-t-il un endroit sûr où je peux télécharger le fichier InstallESD.dmg ?

Merci !
 
Ce que tu dis m'a conduit à me connecter à l'App Store. «Lion» est toujours listé dans mes achats, avec l'option apparente : 'TÉLÉCHARGER', mais je ne parviens pas non plus à déclencher ledit téléchargement (ce que je parvenais encore à faire expérimentalement il y a peu de temps). J'ai l'impression que la survenue de «Mavericks 10.9» a rendu cette fonctionnalité obsolète.

Paradoxalement, «Lion» est de nouveau proposé à la vente sur l'Apple Store ici - pour 18€, ce qui n'est guère satisfaisant pour quelqu'un qui l'a déjà acheté. Peut-être que si tu contactais l'assistance de l'Apple Store par téléphone, tu pourrais négocier l'obtention gratuite d'un code permettant le téléchargement de «Lion»?

Indépendamment de ce pataquès concernant la récupération de l'Installateur de «Lion», si tu te créais un clone de ton OS (cf. mon 1er message) sur une partition dédiée de DDE avec CCC (attention : le DDE doit être en Tableau de partition GUID et Format : Mac OS étendu (journalisé) pour être bootable), tu pourrais démarrer sur le Clone (touche 'alt' tenue au démarrage jusqu'à apparition de l'écran de choix des disques) et tu verrais monter sur le Bureau de ta session d'utilisateur-clone le volume-disque de ton DDI comme celle d'un DDE (si dans les Préférences du Finder l'option : 'afficher les Disques durs est cochée'). Il t'est alors possible d'utiliser l'«Utilitaire de Disque» de ton clone pour tenter de réparer ton disque interne en le sélectionnant.
 
Salut,

Vu que je n'arrivais pas à télécharger depuis l'app store le fichier InstallESD et vu que je n'ai pas de DDE de taille suffisante pour faire un clone, j'ai récupéré sur un site de torrent le fichier d'install de Lion. Du coup, j'ai pu booter sur le DDE et réparer mon disque !

I did it ! Yeah :)

Mon disque est réparé et je n'ai pas besoin de tout formater. C'est cool !

Merci beaucoup en tout cas.

A+