Reparation disque sous snow léopard

Thomfouaih

Membre enregistré
2 Juin 2014
3
0
37
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon iMac 21,5 pouces de fin 2009, sous OS X.6.8 v1.1 :
Je constate depuis quelque temps qu'il ralentit considérablement, voire plante complètement (navigation web safari comme Firefox surtout).
Après m'être assuré de copier mes photos sur DD externe, je me suis mis en quête de réparer le problème.

Analyse utilitaire de disque, il semble que celui ci nécessité une reparation par utilitaire de disque lancé au démarrage par le disque d'installation.
Le problème : quand je mets le DVD d'installation d'origine (gris snow léopard X 6.2) celui ci n'est pas accessible , et s'avère recraché à chaque essai. Au point d'ailleur qu'il se soit légèrement usé d'entrer/sortir (rayures circulaires sur le disque qui apparaissent au fil des essais, sans que ce ne soit trop endommagé qd même).
J'essaye avec un cd que j'ai sous la main: pas de soucis le disque est lu .
Avec le DVD de test hardware, même constat que le DVD d'installation : le disque n'est pas reconnu et impossible de boiter dessus.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un a une piste. J'ai déjà vérifié les permissions du disque rien n'y fait.

Ps: mon clavier mac ayant été saccagé à mes dépens, j'utilise un clavier usb à la place car certaines touches ne marchent pas (touches c et s notamment).
J'ai essayé le démarrage extensions désactivées avec le clavier bluetooth (MAJ fonctionne), mais l'ordi ne semble pas vouloir démarrer autrement que normalement.
Avec le soucis de clavier, je n'arrive pas à essayer en single user .

Est il possible d'essayer en single user afin d'effectuer la reparation, avec un clavier filaire type Windows ?

Merci pour vos réponse
 
Bonjour,

Pour réparer un dd quand le DVD ne fonction plus, le fsck -fy est la solution.
Mais avec un clavier défaillant, ça se complique…
Donc essaie avec un clavier Windows (mais comment faire la touche cmd ??)

Autrement il ta faut emprunter ou acheter un clavier filaire Mac…
 
Ok merci sly54

J'ai réussi à connecter et reconnaître le clavier Windows sur le mac (les raccourcis fonctionnent)
Par contre aucune réponse au démarrage en single user ni même en mode sans extension (MAJ)
Après avoir écumé les forums, je me demande si ce n'est pas une question d'open firmware qui bloque un ré boot potentiellement dangereux.
Si tant est que j'en ai mis un lors de l'installation, je pense le connaitre ( le même que le mdp de login ).

Du coup je me demande si c'est possible de virer l'open firmware avec le mot de passe ?
À défaut , j'ai vu les techniques avec la ram et le PRAM reset, je voulais savoir si c'est possible de juste changer la barrette de port sans devoir acheter une nouvelle barrette .

Merci
 
Merci beaucoup pour cette aide

J'ai finalement utilisé le clavier d'un pote pour redémarrer en mode single user et lancer fsck -fy et nickel , la réparation est faite et la bête marche à nouveau.

Merci à tous les autres posts du forum pour m'avoir aiguillé aussi
 
Une remarque au passage : si ton CD/DVD d'install est illisible tu peux aussi booter sur un clone (externe :D) du DD interne. Après tu lances utilitaire de disque et hop !
Moi c'est mon superdrive qui est mort, et c'est comme ça que je répare mon DD interne quand il le demande :)