réparation du HD impossible : invalid leaf record count !!!?

knonball

Membre actif
22 Mars 2005
156
3
78
Bonjour,
J'ai un titanium G4 sous 10.3.9. Depuis une semaine j'ai eu de plus en plus de "Kernel Panic" et également beaucoup de "quittage d'appliquations inopinées", des gels et 2-3 fois un démarrage bizarre en mode text sur fond vert !!?, bref tous les amusements rigolos imaginables. En ce moment, j'ai une autonomie de travail de 2 à 5 min avant plantage (quand il veut bien démarrer).
Le cd "hardware utility" me dit quand je le démarre qu'il ne fonctionne pas avec ma machine (alors que c'est bien celui d'origine).
J'ai essayé plusieurs fois de faire réparer le disque dur avec disk utility depuis le cd d'installation de panther mais chaque fois c'est écrit en rouge: invalid leaf record count (should be 0 instead 2187).
J'ai fait une recherche sur "invalid leaf record count" mais tout ce que j'ai trouvé c'est ça :

Try this as an alternative:

1. Shut down your eMac.

2. Start it up again with: Apple-Command and S keys held down on your keyboard. Keep those two keys held down until you see the blue screen switch over to a black screen with white text on it.

3. It will scroll for 2 to 3 seconds and then end with: root#

4. Now type:

/sbin/fsck -fy

and press the return key, on your keyboard.

5. It will now perform the same Verify / Repair Disk as your Installer would, and it may do this several times if it hits an Invalid leaf record count, yet it should eventually rectify the problem.
If it cannot rectify the problem, post back here what it eventually said. (You'll know it has ended, when the last line ends with: root# - again).

6. Type:

reboot

and press the return key, on your keyboard.

Your eMac will boot up as per usual.


J'ai essayé la procédure 2 fois... sans changement. La je cale vraiment. Quelqu'un sait qq chose ? Un grand merci de m'avoir lu et bonne journée.
 
c'est mal parti si tu ne disposes pas d'outil de réparation comme DiskWarrior.

dans l'attente, essaie de sauvegarder le plus de choses possibles si ça n'a pas été fait récemment.
 
tu ne peux pas brancher ton Mac à un autre Mac (en mode target par exemple) et lancer DiskWarrior depuis l'autre Mac, comme le suggère starmac ? Il est vraiment... miraculeux (DiskWarrior, je veux dire ;)) :up:
 
Merci David mais même en mode target, plantage assuré en moins de 10 secondes ! Je suis en ce moment en train de reformater. Bonne journée !
 
Et l'état smart ? formater c'est bien mais ton disque a peut-être des problèmes plus sérieux.
 
Merci supermoquette.
J'ai aucune idée de de ce qu'est l'état smart. Je suis en train de reformater mais c'est très long. : Commencé il y a plus de 24h et ça à peine effectué la moitié, j'espère que c'est normal cette lenteur...
 
Merci supermoquette.
J'ai aucune idée de de ce qu'est l'état smart. Je suis en train de reformater mais c'est très long. : Commencé il y a plus de 24h et ça à peine effectué la moitié, j'espère que c'est normal cette lenteur...

Un formattage (à moins de demander une mise à 0 physique de tous les blocs...) demande quelques secondes!

Quant à l'état SMART il est indiqué en bas de la fenêtre par Utilitaires Disque lorsque tu sélectionnes ton disque dur (ce sont des tests intégrés au disque dur pour vérifier son bon fonctionnement... quand les test Smart renvoient "Echec" c'est mauvais signer et indique que le disque est sur le point de lâcher. Dnas ce cas inutile de reformatter... il vaut mieux changer le disque d'urgence)
 
Salut knonball

le temps de reformatage dépend
-de la taille du DD
-du type de reformatage

l'état smart ( mal documenté sur l'aide Mac)
c'est un diagnostic basique de l'état de la galette DD
visible de divers manieres selon les OS ( utilitaire disque et /ou infos systeme)

de toute facon si tu es en cours de reformatage ce sera à voir après
 
Remy, je ne savais pas que "l'etat smart" est indiqué dans utilitaire de disque... bon à savoir.
Pascal, la taille du disque est de 60 Go mais j'ai demandé un formatage musclé (j'ai choisi les deux options possibles, je me rappelle plus leur nom...). J'imaginais pas que ça pouvais être aussi long : plus de 48h et c'en est à peine au tiers.
Merci pour vos posts, je suis toujours sidéré par la grande solidarité des mac users... rien que pour ça, c'est cool d'être sur mac !
 
Et comment tu veux qu'on t'aide si on peut pas calculer la courbe de régression ??? :mad:

:D

Ben au moins tous tes bad blocks vont être giclés :siffle:
 
Glups :rose:
deux tiers, je voulais dire.. désolé..

En tous cas, on pourra te décerner la palme de la patience.....:up:
J'espère que t'aura pas une coupure de courant dans les prochaines 24 heures! Ce serait bête de devoir recommencer...:rolleyes:
 
knonball est d'une patience angélique
[mode inside joke on]enfin sauf si on le derange pendant qu'il se repose pour lui taper du fric, là il aime pas, plus patient du tout là :D [/mode inside joke off]
 
Bon la, ça reste au deux tiers. Je déclare forfait, tant pis pour la palme de la patience. C'est pas grave si je quitte utilitaire disque même si il me le déconseille ? Je vais pas attendre des années non plus !... :sleep: :rolleyes:
 
Merci du conseil mais apparemment ça peut durer des jours et des jours ou encore plus probable, jamais se terminer. Je vois pas l'issue....
 
Mais… ton SMART il est bon ?

Ecoute, moi j'ai eu un disque externe qui a totalement merdé via la mise à jour 10.4.10, seule une remise à zéro l'a récupéré, mais ça a mouliné aux premiers 10% (et une seule passe, si tu en as mis 35 bonsoir…), mais dès que ça a passé, et depuis, aucun problème… même après moult surface scan…