Réparation FAT32

jawa001

Membre actif
8 Octobre 2004
126
2
61
Paris
Salut,

J'ai 2 DD externes WD 1 To, malheureusement en version "PC" (formatés FAT32) et je pense avoir des soucis -du genre catalogue ou l'équivalent sous FAT32- avec l'un des deux...

Un conseil pour un utilitaire de vérification/réparation sur Mac qui prendrait en charge ce type de format de disque (Utilitaire de Disque ne peut le faire QUE sur les carte de partitions Apple) ?

:zen: TIA :zen:

Jawa

Mac Mini 2Ghz - 10.6.2

Bonjour,

Si tu ne les utilises pas avec un PC, pourquoi ne pas les formater en Mac OS étendu (journalisé) :confused:

Pass'que Utilitaire de Disques (le bougre) n'accepte de créer QUE des partitions en FAT32 sur ces DD en particulier et comme je n'avais que ça au moment de l'achat, ch'us bin embettu, vois-tu...

:siffle::rateau::mouais:

Jawa

Western Digital "MyBook" 1To, boite verte (ils existent en "spécial Mac", boite jaune).

Jawa

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le formater à ta guise
En prenant soin toutefois de mettre la carte de partition sur GUID

Penses aussi à vérifier s'il n'y a pas de MAJ du firmware pour ta bestiole

J'ai ici deux WD My Book studio edition 1To, et ça marche très bien

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le formater à ta guise
En prenant soin toutefois de mettre la carte de partition sur GUID

Penses aussi à vérifier s'il n'y a pas de MAJ du firmware pour ta bestiole

J'ai ici deux WD My Book studio edition 1To, et ça marche très bien

Tout ce que je sais c'est qu'a chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu un message d'erreur d'UdD, formatage interrompu (ou impossible, je ne me souvient plus).
Seul solution (sur le coup) pour m'en sortir : FAT32.

Comme maintenant les DD sont biens remplis (mettons), difficile de faire un backup pour ré-essayer de les formater, d'ou ma question originale (quid d'un utilitaire MAC pour la vérification/réparation de DD PC).

Cela dit, je vais aller voir chez WD pour une MàJ du firmware, comme tu le suggère, sait-on jamais...
A noter que WD ayant pris la peine de sortir 2 version de ce DD (une "standard" et une "spéciale Mac" avec un packaging différent), ça me laisse à penser que je vais pas trouver grand' chose...

Jawa

A noter que WD ayant pris la peine de sortir 2 version de ce DD (une "standard" et une "spéciale Mac" avec un packaging différent), ça me laisse à penser que je vais pas trouver grand' chose...

Moi, ça me donne surtout à penser que WD a trouvé un moyen de vendre plus cher une partie de sa camelotte ! Un disque dur "Mac" ça n'existe pas, sauf à le brider volontairement au niveau du bridge. Ils n'ont pas "pris la peine", de sortir deux versions, ils l'ont fait en se frottant les mains.

Dans le pire des cas, tu sors le disque de son boîtier, tu le branches au Mac au moyen d'un bridge du genre de celui ci, tu le formates en HFS+ et tu le remets dans son boîtier !

Bonsoir à tous.

Problème résolu (je crois).

Pour info : à l'époque ou j'ai acheté ces 2 DD, ma bécane était en 10.5, et c'est avec l'Utilitaire de Disque de cette version de l'O.S. que j'avais essayé de (et échoué à) formater les WD.
Par hasard, je me suis trouvé dans l'obligation de tenter de re-formater un autre 1To WD (plus récent) avec la version 3.0 de l'Utilitaire de Disque (installé lors de mon passage en 10.6) et, surprise, ça passe !
Back-up des anciens DD et re-formatage sans problème ... tutti va bene, donc.

Incidemment, quelqu'un connait cette situation (bug ?) ou la copie d'éléments Mac (fichiers contenus dans des dossiers) sur un disque formaté en FAT32 provoque une erreur au moment de la copie du premier dossier qui se présente avec le message :

"impossible de copier le dossier "NomDuDossier" car il existe déjà sur "NomDuDisque"" (puis arrêt de la copie)

On peut toujours transférer des fichiers, après avoir fait disparaître l'arborescence Mac (i.e. qu'ils soient tous au même niveau) et il est toujours possible de créer des dossiers sur le DD concerné ... étonnant, non ?

TIA

Jawa

Incidemment, quelqu'un connait cette situation (bug ?) ou la copie d'éléments Mac (fichiers contenus dans des dossiers) sur un disque formaté en FAT32 provoque une erreur au moment de la copie du premier dossier qui se présente avec le message :

"impossible de copier le dossier "NomDuDossier" car il existe déjà sur "NomDuDisque"" (puis arrêt de la copie)

On peut toujours transférer des fichiers, après avoir fait disparaître l'arborescence Mac (i.e. qu'ils soient tous au même niveau) et il est toujours possible de créer des dossiers sur le DD concerné ... étonnant, non ?

J'ai déjà connu des situations similaires du temps de Mac OS 9 et + anciens, où des disques en FAT32 ne supportaient pas ou mal l'arborescence, et ou le transfert de la totalité du contenu sur la racine était le seul moyen de s'en sortir, mais sous X, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois … Sur un disque formaté en NTFS (géré à l'époque avec MacFuse sur mon PowerMac). Je m'en était sorti en connectant le disque sur un de mes portables, où Paragon NTFS était installé, ça a suffit à rétablir la situation. Depuis, je n'utilise plus que Paragon NTFS pour gérer les disques à ce format.

J'ai déjà connu des situations similaires du temps de Mac OS 9 et + anciens, où des disques en FAT32 ne supportaient pas ou mal l'arborescence, et ou le transfert de la totalité du contenu sur la racine était le seul moyen de s'en sortir, mais sous X, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois … Sur un disque formaté en NTFS (géré à l'époque avec MacFuse sur mon PowerMac). Je m'en était sorti en connectant le disque sur un de mes portables, où Paragon NTFS était installé, ça a suffit à rétablir la situation. Depuis, je n'utilise plus que Paragon NTFS pour gérer les disques à ce format.

Oui mais ici c'est l'inverse : le problème apparait sur du FAT32 et pas du NTFS, même si j'ai installé (mais pas activé) NTFS-3G sur ma bécane.

A noter que j'ai vu ce truc réapparaître hier en essayant de copier ces même fichiers, à partir de MES disques (partitionnés Mac maintenant) sur un AUTRE disque WD 1To (modèle identique et formaté en FAT32), le tout connecté à une AUTRE machine ...

Je me demande si je n'ai pas une infection (genre "porteur sain") d'un fichier, le virus étant sans effet sur les partitions MacOS mais flanquant la pagaille sur les FAT32...
Malheureusement (ou heureusement), ClamXAv ne trouve rien.

Ideas, anyone ? TIA

Jawa

Je me demande si je n'ai pas une infection (genre "porteur sain") d'un fichier, le virus étant sans effet sur les partitions MacOS mais flanquant la pagaille sur les FAT32...
Malheureusement (ou heureusement), ClamXAv ne trouve rien.

Le format de disque ne fait rien à l'affaire, pour fonctionner, un virus a besoin du système d'exploitation pour lequel il est conçu ou d'un environnement de développement particulier (macro-virus VBA, ou virus hypercard, par exemple), il n'existe pas encore de virus "multi plate-forme".

Le format de disque ne fait rien à l'affaire, pour fonctionner, un virus a besoin du système d'exploitation pour lequel il est conçu ou d'un environnement de développement particulier (macro-virus VBA, ou virus hypercard, par exemple), il n'existe pas encore de virus "multi plate-forme".

OK, j'achète, mais alors quoi ?

Résumons : ce truc arrive sur des bécanes différentes (2 versions du Mac Mini + 1 iMac), des OS différents (10.5.8 et 10.6.2) et sur 2 versions de disques (Elite et Elite 2) de la même marque (Western Digital)...

Jawa

Je n'ai jamais trouvé l'explication lorsque ça m'arrivait naguère, je n'en ai pas plus maintenant, d'autant que Mac OS 9 et Mac OS X n'ont aucune fondation commune. Désolé.

Je n'ai jamais trouvé l'explication lorsque ça m'arrivait naguère, je n'en ai pas plus maintenant, d'autant que Mac OS 9 et Mac OS X n'ont aucune fondation commune. Désolé.

Tant pis, merci quand même pour tes réponses...

Jawa