MacBook Réparation macbook blanc unibody mi-2010

neobagram

Membre enregistré
2 Février 2016
7
0
Lyon
Bonjour à tous,

Il y a de cela quelques mois, un éternuement malvenu m'a fait renverser un verre d'eau sur le clavier de mon macbook.
Beaucoup s'en doutent, le pauvre n'a pas beaucoup apprécié et malgré une tentative de sauvetage (démontage intégral et séchage pièce par pièce) il n'en est pas sorti indemne :
- touches qui restent activées tout le temps et mapping hasardeux (ma touche shift gauche n'existe plus et pomme gauche active ctrl ET shift droit)
- touchpad capricieux
- la batterie ne charge plus

Après un second démontage, nettoyage et séchage en règle, les choses allaient un peu mieux puisque le touchpad a retrouvé un comportement normal.

Au bout de quelques jours, cependant il s'est éteint tout seul pour ne plus jamais se rallumer...
Enfin c'est ce que je croyais ! Mais je me trompais puisque que pas plus tard qu'hier j'ai pu le démarrer.

Là ou ça fait mal c'est qu'il déconne encore plus qu'avant...
- la batterie n'est même plus détectée
- le clavier fonctionne, puisqu'en affichant le visualiseur les touches s'activent, mais je ne peux plus du tout écrire.

J'ai tenté des solutions logicielles comme Karabiner ou DoubleCommand et même tout simplement passer par un clavier externe mais rien à faire...

Tout ce roman pour dire que je passerai au MBr ou au MBPr volontiers si j'en avais le budget mais ce n'est actuellement pas le cas.
J'envisage donc de faire réparer mon macbook mais plusieurs questions subsistent :
- est-il encore possible de le faire réparer dans le circuit officiel sachant qu'il date de 2010 ?
- est-ce rentable de le faire réparer compte tenu de son âge ?
- à quel prix s'attendre sachant qu'il faut au moins remplacer le contrôleur du clavier, et celui de la batterie...

Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre ?
 
Je suis navré pour votre MB :( J'ai peut-être une idée, qui est encore à vérifier : la désoxydation... Pour un mac je ne sais pas si c'est possible que vous le fassiez ou non vous même. Il faut également savoir qu'il n'y a pas 100% de chances que ça marche (60% ou 70% de mémoire) mais comme le votre n'est pas totalement HS, il y a sûrement plus de chances. Pour répondre à vos trois questions je ne m'y connais pas assez sur ce model, je suis sûr que d'autre membres de feront un plaisir de vous répondre... Bon courage
 
Dernière édition:
Je suis navré pour votre MB :( J'ai peut-être une idée, qui est encore à vérifier : la désoxydation... Pour un mac je ne sais pas si c'est possible que vous le fassiez ou non vous même. Il faut également savoir qu'il n'y a pas 100% de chances que ça marche (60% ou 70% de mémoire) mais comme le votre n'est pas totalement HS, il y a sûrement plus de chances. Pour répondre à vos trois questions je ne m'y connais pas assez sur ce model, je suis sûr que d'autre membres de feront un plaisir de vous répondre... Bon courage

Et également changer la batterie
 
Merci pour vos conseils, je vais me renseigner pour un désoxydation.
Dans un simple but d'estimation, je vais aussi contacter Apple pour savoir combien me coûterait les réparation dans le cas où ils pourraient les faire, mais je dois bien reconnaitre que le montant de la facture m'inquiète d'avance...
 
Hormis Apple, tu peux contacter Esimport (qui est membre sur MacGé et a aussi un site web dédié).
 
Merci pour ce conseil, je ne manquerai pas de me renseigner. Cependant, j'ai finalement craqué mon budget et j'ai acheté le nouveau MBPr 2016 sans TouchBar...

Je n'exclu pas l'idée de faire réparer mon MB un jour, ne serai-ce que pour avoir un ordinateur d'appoint à mettre dans la chambre d'amis.
Malheureusement, cette fois je n'ai vraiment plus le budget nécessaire pour me permettre quelque réparation que ce soit (et je ne peux m'en prendre qu'à moi car rien ne m'obligeait réellement à craquer pour le nouveau MBPr !)