Réparation ou changement (iMac late 2009 VS 2012)

Zertz

Membre enregistré
15 Août 2015
1
0
35
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis face à un "dilemme" et suis en manque d'avis extérieur.

Mon iMac de 2009 vient de perdre sa carte graphique (artefacts colorés sur tout l'écran bloquant la machine) et le centre de réparation m'annonce un devis de 320 euros.
Frustrant, car j'avais avant un ordinateur de bureau du genre acheté en grande surface à 800 euros, écran compris. Il m'a tenu près de 10 ans. Cet iMac à 1800 euros m'aura tenu 6 ans, n'y a t-il pas un problème quelque part ?

La réflexion du réparateur m'a également fait tiquer lorsqu'il m'a dit que la machine ne serait peut être même pas réparable car jugée obsolète (au bout de 6 ans je le rappelle). A ce titre, j'ai l'impression qu'il vaut mieux acheter un modèle standard et le changer régulièrement qu'acheter un modèle toutes options qui risque de subir le même sort que le mien. Cela est d'autant plus ridicule avec le côté fermé (d'un point de vue matériel, composants soudés...) des dernières machines : un ordinateur à 2000 euros est-il considéré comme jetable ?

Car du coup, vu le tarif de la réparation, et étant donné que l'écran présente des fuites de lumières (peu gênantes mais quand même) et qu'il a pas mal chauffé ces derniers temps, je me pose la question de changer directement de machine.

En retournant chez le réparateur, il me dit par hasard qu'il dispose d'un iMac de 2012 avec des options très intéressantes par rapport au mien (i7 à 3,1ghz vs i5 à 2,66, carte graphique GeForce GTX 675MX et avec 1go de mémoire contre ma Radeon 4850 avec 512, notamment), tout cela pour un tarif de moins de 1000 euro (pour situer, sur le refurb on trouve en ce moment un iMac de 2013 à peine au-dessus pour un tarif de... 1779 euros).

Apparemment la cliente travaille dans le médical et change régulièrement de configurations personnalisées.
Des tests seront effectués par la boutique mais après il n'y a aucune garantie, c'est en l'état on va dire (mais pas d'arnaque en vue, ça sort pas d'un forum russe ou je ne sais trop quoi XD).
Mais de toute façon, même en faisant réparer le mien, je n'aurais pas plus de garantie !

Et comme je pense que mon disque va bientôt lâcher (la roue en couleur apparait souvent, le disque commence à faire du bruit, 6 ans etc.), et s'il faut donc rajouter une centaine d'euros, ça fait finalement la moitié du prix de l'autre machine plus récente de 3 ans et plus puissante (et sans fuite de lumières sur l'écran).

Ca me semble donc une bonne affaire, mais je suis hésitant, par exemple pour faire plutôt la réparation et espérer garder ma machine 1 ou 2 ans (quitte à changer le disque, j'en ai déjà un externe avec une copie) pour acheter une machine neuve plus tard.

Je suis donc preneur de tout avis car je suis vraiment hésitant entre les deux options.