Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Merci pour ce complément d'informations Ma Dalton et Taz73.
J'ai mon papier attestant que c'est bien la carte graphique qui est en cause et je vais envoyer une lettre recommandée à Apple Irlande mais je suis une bille en anglais..
Si quelqu'un peut m'aider pour la lettre à joindre avec et me confirmer l'adresse (celle d'itunes ie ?) je lui en serais très reconnaissant.
 
Bonsoir,

fais ton courrier en français, il sera lu par un/une français(e).

D'une source irlandaise (et francophone) :

Comme demandé dans votre précédent mail voici la procédure a suivre pour toute demande de vice caché. Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser par écrit les informations suivantes :

1) Votre nom, prénom et adresse postale
2) Numéro de téléphone principal
3) Numéro de série du matériel
4) Description de votre revendication
5) Date à laquelle le problème a été identifié
6) Date d’achat du matériel
7) Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué

Par ailleurs, nous vous remercions de nous communiquer les documents suivants :

1) Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que :

  • Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
  • Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.
2) Une copie de votre preuve d’achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel.

Nous vous remercions d’adresser les revendications écrites telles que décrites ci-dessus à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

Apple France Support
Apple Distribution International
Hollyhill Industrial Estate
Cork
Republic of Ireland

Les demandes incomplètes ne pourront être traitées par Apple et seront renvoyées. Nous vous invitions à cliquer ici pour plus d’informations.
 
Merci pour ce complément d'informations Ma Dalton et Taz73.
J'ai mon papier attestant que c'est bien la carte graphique qui est en cause et je vais envoyer une lettre recommandée à Apple Irlande mais je suis une bille en anglais..
Si quelqu'un peut m'aider pour la lettre à joindre avec et me confirmer l'adresse (celle d'itunes ie ?) je lui en serais très reconnaissant.
Avant le courrier, il faut appeler l'Apple Care (nro sur le site d'Apple), et demander à parler à un manager (N+1), c'est normalement lui qui te fera parvenir un mail avec un petit dossier à remplir, et à renvoyer en reco en Irlande.
Et pour l'anglais, pas de souci, tu peux écrire en français sans pb.
Edit : Argh, grillé par Ma Dalton ! Bon mais globalement, on est d'accord !
 
Rapidement, pour revenir au problème d'origine, j'ai fait un test Cinebench comme conseillé et mon MacBook Pro n'arrive même pas à faire le test GPU (cf image ci-dessous).

Voir la pièce jointe 118909

J'ai compris d'où venait ce problème car j'ai pu le reproduire à la demande : il est causé par gfxCardStatus (utilisé au travers de switchGPU).

C'est l'occasion de rappeler qu'après réparation (remplacement du condensateur), il faut rétablir le .kext d'origine si le kext modifié a été installé à la main ou avec le patch de Julian Poidevin.
Et aussi, de préférence, supprimer gfxCardStatus, qui ne sert à rien.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Dur weekend ! En démarrant mon MacBook pro 15 pouces fin 2011 (A1286), l'écran reste désespérément noir, bien que le disque semble fonctionner. Diagnostic de l'apple store: la carte graphique est morte. N'etant bien sur plus sous garantie et le programme de remplacement de ce vice caché ayant pris fin depuis juin 2017, je me vois forcé de chercher du côté des réparateurs.
J'en ai trouvé un qui propose la refusion de la carte graphique pour 80 euros + envoi.
A ce stade, les recommandations divergent. Il y a certains réparateurs qui proposent le rebillage. Cette technique qui a pour but de remplacer les 800 billes de contact a semble t il pour défaut de fragiliser la carte graphique, et ils recommandent de rester sous Mavericks (ce qui m'arrange pas du tout).
La seconde technique est de désactiver l'usage de la carte graphique radeon au niveau du système. Ce qui m'arrange pas non plus, car certaines fonctionnalités seront aussi désactivées (luminosité, dual boot, etc.)
La troisième technique est la refusion. Méthode de réparation plus solide, avec plusieurs techniques (refusion infrarouge, ou refusion hybride air chaud).
Les prix varient de 80 a 320 euros...
J'ai choisi la troisième méthode. Dans l'attente du retour de mon portable, j'aurais quelques questions:

- Quelqu'un a t il déjà essayé la refusion, et si oui, en est il satisfait ?
- Quelle est la durée de vie qu'on peut espérer après une telle réparation ?
- Peut on utiliser son portable comme avant, ou faut il se limiter a une version système moins gourmande en ressources graphiques (a ce propos, pensez vous que Mavericks soit moins exigeant que Mac OS Sierra ou high sierra ?) ?
- Et enfin, quel logiciel qui permettrait de refroidir davantage le GPU (j'ai trouvé fanCPUcontrol, mais peut etre y a t il mieux ?)

Merci à tous




Note de la modération: j'ai fusionné ton message dans le post adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment tu travailles pour informatique21. C'est donc de la pub déguisée. Cela ne réponds en rien à mes questions
Tu t'adresses à qui ? A Ma Dalton ?

Attention, au début elle siffle, après elle tire !

Est-ce que tu suis ce message depuis longtemps ? Je ne pense pas, car tu en saurais bien plus, surtout sur le fait que Ma Dalton ne demande rien !
 
Bonjour bonjour,

J'ai aussi un problème de GPU pour la 4ème fois.

Il est passé 3 fois par la garantie Apple. Une fois en 2013 via l'Apple Carte, une autre en 2014 encore via l'Apple Care et une autre en 2015 avec l'extension de garantie.
Il y a quelque mois le problème est revenu avec l'écran gris après la pomme.
Hélas les Macbook Pro de 2011 ne sont plus pris en charge.

L'extension de garantie pour les Macbook Pro 2011 est désormais terminée.
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

Pensant que tout était perdu, j'ai donc tenté de passer la logic board au four.
Miracle ça a marché, mais le macbook a fonctionné 3 semaines seulement.

J'ai donc essayé plus tard avec un pistolet à chaleur. Ca a fonctionné quelques jours seulement.

Par ailleurs le clavier a été changé par mes soins.

J'ai appelé l'Apple Care en expliquant le problème et en jouant sur le vis de procédure. Le supérieur m' alors invité à contacter le support en Irlande par courrier.

Le support Apple m'a aussi dit qu'ils avaient besoin de savoir si d'autres personnes rencontraient le même problème afin de mettre en place des procédures.

DONC CONTACTEZ L'APPLE CARE POUR VOTRE MACBOOK PRO 2011.
Restez courtois et expliquez bien le problème.

Mon problème c'est que j'ai changé le clavier et démonté la logic board plusieurs fois ces derniers temps.
Est-ce que les techniciens de l'Apple Store vont venir m'embêter à cause de ça lors du diagnostic ?
 
Mon problème c'est que j'ai changé le clavier et démonté la logic board plusieurs fois ces derniers temps.
Est-ce que les techniciens de l'Apple Store vont venir m'embêter à cause de ça lors du diagnostic ?
Tu le sauras lorsque tu devras déposer ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité. Si le technicien habilité s'aperçoit qu'il y a du bricolage et s'il est très pointilleux, si ta prise en charge a été acceptée, elle pourrait dans ce cas être refusée.
 
Bonjour à tous ,
Merci pour vos précieuses informations sans lesquelles je n'aurai jamais entamé de demarche avec Apple.
aujourd'hui je suis en cours de demarche et j'ai une petite question concernant les details et une remarque :

d'abord la remarque
il faut effectivement commencer par demander à parler à un manager pour lancer la procédure de reclamation mais il est super important d'utiliser le mot-clé "VICE CACHé" !!! car s'il n'entend pas ça il ne peut declencher la procédure.

ma question :
suite à mon
1er contact avec le manager, celui ci m'a demandé de lui fournir 2 pieces avant de lancer la procedure : facture d'achat et devis d'apple ou reparateur agréé faisant apparaitre la panne clairement sur son mail direct avec mon numero de dossier.
chose faite depuis une semaine et depuis plus de nouvelles ... suis je dans les bons delais ou dois-je paniquer ??
j'ai compris que la prochaine étape etait le courier recommandé mais pour l'instant j'attend de ses nouvelles..

precision j'ai essayé de joindre le service client en renseignant mon numero de suivi mais apres 10 minutes d'attente à chaque fois on me raccroche au nez !!!!

qu'en pensez vous ?
 
Bonjour,

J'atteste ici de mon expérience pour peut-être éviter à certaines personnes de perdre du temps.

J'ai fait l'ensemble des démarches nécessaires auprès d'Apple en invoquant un défaut de vice caché (courriers recommandés, ensemble des justificatifs de répérations, citations des textes de lois, etc.). Après plusieurs retours de leur part, et plusieurs coups de téléphone, rien à faire, ils refusent une quelconque entrée en matière pour un remplacement de la machine ou un remboursement. Il s'agit de mon expérience, cela vaut peut-être la peine d'entreprendre ces démarches, mais pour moi elles n'ont pas abouties.

Je me suis donc lancé dans la réparation introduite dans ce forum. Elle est parfaitement efficace! Mon ordinateur fonctionne à nouveau, en espérant que cela durera. ATTENTION aux personnes hésitantes à faire la réparation car cela leur parait compliqué: ce n'est pas le cas! Le démontage demande d'être méticuleux, mais il s'agit finalement d'une procédure très facile à réaliser. Pour se faire, suivez les étapes très bien détaillées et en français sur le site ifixt.com (https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+carte+mère+du+MacBook+Pro+15-Inch+début+2011/5899). Vous avez la possibilité d'acheter une petite boîte d'outils ainsi que la pâte thermique recommandée directement sur le site.

Note: pas besoin de retirer la batterie pour sortir la carte mère de l'ordinateur.
 
Bonjour,

Je viens de sortir mon MBP de veille ce matin et la j'ai un bel écran strié.
C'est ma 2eme carte mère en deux réparation (à chaque fois pour ca donc).

Pour les deux réparations j'avais eu une exception en passant par le support Apple a Cork.
Le truc, c'est que j'ai acheté ma machine aux États Unis, car j'y étais pour un stage. À priori les conditions de garanties sont différentes. J'avais demandé une nouvelle machine et ça m'avait été refusé (une 2012 à l'époque, car je me disais que ça serait plus simple à obtenir).

Cela dit, je ne perds rien a essayer avec la lettre recommandée.
Je vais appeler le service client et voir ce qu'ils me proposent.

Y en a t il ici qui ont acheté leur machine aux USA et qui ont réussi à avoir une nouvelle machine en Europe ?
 
Bonjour, grâce à ce fil j'ai démonté mon macbook pro 15" début 2011, passé la carte mère au four après nettoyage et protection des connecteurs avec du papier sulfurisé et papier alu, four à 200° (contrôle avec 2 sondes thermiques qui m'indiquaient 189 et 190°) pendant 7 minutes 30 chrono et il a démarré et pu formater mon disque dur et installer Lion. j'ai un fil ouvert "remise en état MBP 15" mi-2010" qu'il faudrait que je clôture, mais je ne sais comment faire étant nouveau sur le forum et chez la pomme.
Je ne sais pas combien cela va durer avec ce MBP, ma précédente cuisson de carte mère (PC ACER de 17 pouces) avait tenu un an. J'ai abrégé la vie de ce PC (j'en avait un autre) car je n'avais pas protégé les connecteurs et celui de l'écran fragilisé s'était cassé au niveau du verrouillage de la nappe et donc il fallait que je trouve la bonne inclinaison de l'écran pour l'utiliser.
 
Bonjour,
Ca aura mis le temps mais ça y est j'ai un mbp flambant neuf, je n'y croyais plus.. mais là je suis content ::)
Encore merci pour ce fil mais surtout à ceux qui m'ont aidés ;)

Salut @koUdjU,
Je suis content pour toi.
J'ai ouvert un thread concernant également ma mésaventure de CG sur mes 2 Mac.
Pourrais-tu me donner en privé ton n° de dossier avec ton nom et ton modèle de Mac pour appuyer ma demande ?
Je te remercie pour ton aide.
 
Bonjour,

Etant probablement victime du même problème, je suis ravi d'apprendre cette nouvelle :)

En effet, mon MacBook Pro 15 pouces early 2011 plante dans la minute lorsque je le connecte à un écran externe, est assez instable lorsque j'utilise des applications gourmandes et n'aime pas la mise en veille. Le pire, c'est que lorsqu'un problème se présente, il ne veut pas redémarrer : le son de boot ne vient même pas. Je suis obligé de le laisser tourner et chauffer dans le vide et le redémarrer en croisant les doigts pour pouvoir l'utiliser. Un reset PRAM / NVRAM ne change strictement rien.

Etrangement, Apple Hardware Test ne détecte rien d'anormal :shifty:

J'aurai donc quelques questions :
1) Un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez, tel que :
  • Le rapport d’un Apple Store. Merci de nous communiquer dans ce cas le numéro de réparation fourni par l’Apple Store.
  • Le rapport d’un Centre de Services Agréé Apple (« CSAA »). Merci de nous fournir une copie du rapport.
Apple fait-elle encore ce genre de rapport ? Ou dois-je plutôt me diriger vers un APR ?

2) Ça serait possible d'avoir une copie du texte des revendications envoyées à Apple ?

3) Quel modele de MBP Apple renvoie-t-elle ? Un MBP TouchBar ? Ou le 15 pouces retina encore en vente ?

Merci d'avance
 
Merci à ce post et à vous tous.
Le portable de ma copine ne marchait plus à cause de la carte graphique
Apple store de aix me dit que le macbook est dans la gamme vintage à présent est tu sera pas pris en charge.
Donc opération four. 8 min à 180 degré
Démontage minutieux et remontage plus rapide :)
Quand je l’envoyer redémarre. Le disque dur n’etait Plus reconnu mais j’ai du changé la date dans le terminal et refaire une installation propre et tout était ok.

Donc merci à vous

Ju
 
Salut @pouppinou et désolé du temps de réponse.
Je ne pense pas que tu ai besoin de ça mais je peut te redire la procédure.
Déjà il te faudra la facture et faire un diagnostic de tes machines dans un apple store ou magasin certifié apple, sur ce papier il est dit que ton ordi n'est pas réparable et que c'est la cg qui est défectueuse (je n'ai pas d'apple store vers chez moi mais le magasin certifié ne m'a rien fait payer pour ce diagnostic).
Ensuite tu appelles apple et tu dit que tu as un problème de cg, ils vont te dire que ton appareil est vintage et n'est pas réparable, tu demandes à parler à un responsable et tu lui dit que tu veut faire une procédure de vice caché, cette personne va t'envoyer un mail (Ma Dalton la posté plus haut) et tu devras l'envoyer en recommandé avec ar à apple Irlande.
Pour ma part ils ont mis plus d'un mois avant de me rappeler car le numéro de série n'apparaissait pas sur la facture et ils ont fait leurs petites recherches.
J'ai du remettre mon mac comme à l'origine et ils m'ont envoyés un transporteur pour venir chercher la beyte.
En espérant que ça t'aide ou même quelqu'un d'autre car tout à déjà était dit plus haut.
 
Bon, la carte graphique a lâché il y a maintenant quelques semaines, et ce soir la batterie vient de gonfler.
Je l'ai sortie pour éviter que ça ne fasse plus de dégâts.

Vu que je l'avais acheté aux USA, et que j'ai déjà fait changer la CM deux fois (la dernière à lâché après un an, un an et demi..), je ne sais plus quoi faire.

Sans batterie, ça ne tourne pas plus vite que 800 MHz...

Ça intéresserait quelqu'un des pièces valides (ou à réparer : la CM :D) ?
C'est juste une idée pour le moment, mais éventuellement...
 
Dernière édition: