Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

mkkostia

Membre confirmé
26 Juin 2013
85
2
Neuchâtel, Suisse
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens témoigner de ma "petite" aventure avec mon MacBook Pro 2011 et sa célèbre ATI 6750M.

Acheté en début 2011, il a très bien fonctionné jusqu'à cet été ou j'ai eu quelques plantages aléatoires avec un écran qui restait figé et qui obligeait à redémarrer manuellement le mac.
Ces problèmes étaient au départ assez rares, ils sont devenus de plus en plus fréquents avec l'apparition de symptômes tels que l'écran qui se coupe en deux ou encore des bandes verticales multicolores qui s'affichaient à l'écran.
Tout cela s'est terminé par l'incapacité totale de booter la machine.
(
Photos des symptômes :
http://i.imgur.com/8AUt40V.jpg
http://i.imgur.com/KSsCNYf.jpg
http://i.imgur.com/gCmVFiK.jpg
)

Malheureusement ma garantie était épuisée (de 3 mois !!! C'est dire si l'obsolescence plus ou moins subtilement programmée est précise !) et après de longues minutes d'attente au standard d'apple ainsi que plusieurs touffes de cheveux arrachés devant leur refus catégorique de prendre en charge les réparations d'une machine qui m'a coutée plus de 2600€ et qui tombe en panne au bout de deux ans !

Après un devis en apple store la sentence est tombée : 800€ pour un changement de carte mère sans garantie que le problème sera définitivement résolu (j'ai lu sur le forum d'apple qu'une personne s'est faite changer sa carte mère trois fois de suite avec toujours le même problème qui revient au bout d'un certain temps !)

Après de nombreuses heures de recherches j'ai découvert que le problème vient de micro fissures au niveau des soudures du GPU sur la carte mère, c'est causé en partie par le dosage astronomique de pâte thermique qui conduit à la surchauffe du processeur graphique.

Bien décidé à régler le problème et a ne pas verser un centime de plus à apple pour ce mac (2600€ me semble déjà bien suffisant).
J'ai trouvé un entrepreneur au fin fond de la suisse qui propose de remplacer complètement le GPU pour 300€ mais avant de me lancer dans les frais j'ai décidé de tester une petite technique artisanale.

J'ai entièrement démonté la carte mère, nettoyé la carte mère ainsi que la pâte thermique, mis la carte mère sur une plaque recouverte de papier d'alu, préchauffé le four à 200° et placé la carte mère au four pendant 7min30.

J'ai remonté le tout et depuis tout fonctionne ! Plus de lignes au démarrage, plus de crash !

Je suis conscient du fait que cette réparation est sûrement temporaire et qu'à force je devrais quand même faire changer ce GPU.

Voilà je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

Merci
 
J'ai déjà entendu parlé de cette technique, content pour toi que cela ait fonctionné :up:.

Tiens nous au courant de la viabilité de la manipulation dans le temps.
 
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec la carte vidéo de mon MacBook Pro de 2007, j'aimerais soit procédé avec ta méthode, soit celle avec un pistolet à chaleur.
Mais puis-je avoir plus de précision sur ta méthode ? Tu as mis la carte mère comme ça ? Ça a pas bousillé le processeur ou les autres composants de la carte mère ? Ou tu as retiré certaines choses ?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Quand tu dis démonté, c'est tout ?
 
@mkkostia j'admire beaucoup le courage et la technique que tu as faites, un grand bravo, n'hésites pas à nous informer si jamais ça capote.

En tout cas déjà tenir un mois avec ce genre de technique maison c'est un bon signe d'espoir pour les bidouilleurs en herbe, alors merci de la part d'un bidouilleur en herbe ;)
 
Je te conseille le pistolet à chaleur, l'avantage d'utiliser le pistolet c'est que tu peux cibler exactement le composant que tu veux chauffer sans exposer les autres à un risque de dommages..
Pour utiliser cette technique il faut sortir et nettoyer la carte mère, l'enrouler dans 2 à 3 couches de papier alu autour du GPU, pulvériser avec ton pistolet pendant env. 5 min, laisser refroidir une bonne heure et voilà !

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------

@Pelliculart Visiblement le problème était directement lié au surdosage et à la qualité médiocre de la pâte thermique ! Du coup en ayant réparé les micro fissures dans les soudures et changé la pâte pour une de bien meilleure qualité les températures ont chuté de +/- 15-20° !
 
Bonjour à tous, ça y'est je viens de prendre la carte du club ! ma ATI 6750m refuse de m'afficher quelque chose de plus que la Pomme au chargement... 1600 euros à l'achat; j'ai gagné le gros lot ! comme vous.

Dans la série "Moi pas peur, moi aventurier" je vais tenter la méthode du four. Si j'ai bien compris:
- préchauffage du four pendant 15 min à 200 degrés
- "cuisson" de la carte pendant 7:30 min sur des boulettes de papier alu

Première question au demeurant très bête, mais qui me trotte dans la tête, alors je la pose : le four, on le met en mode normal ( chaleur venant du haut & du bas) ou alors avec la chaleur venant uniquement du haut ? (ce qui parait logique aussi, c'est pourquoi je pose la question).

Seconde question, qui se veut un peu moins bête: doit on également envelopper la carte dans du papier alu, afin de ne laisser "à découvert" que le GPU ? le but étant de ne pas risquer les autres composants qui ont l'air de fonctionner très bien. si oui, faut-il laisser également la partie GPU sur la face "intérieure" (en dessous) elle aussi à découvert.

Ces questions ont l'air très bêtes, je vous l'accorde. Je l'assume, car avant de passer la CM d'un macbook pro au four, on souhaite, non pas être sûr de son coup car on ne peut jamais vraiment l'être, mais au moins optimiser les chances de réussite.
Voili Voilou, je pense que j'en profiterai pour faire un tuto video ( Les gens m'aident, alors j'aide les gens !)

Merci de m'avoir lu les copains !
 
Salut à toi,

Veille à bien tout démonter de ta carte (ventilos, ventirad, les HP, les parties métaliques à deux vis sur les composants c'est très très important !)

Tu recouvres ta plaque de deux couches d'alu, tu place ta carte en équilibre sur trois ou quatre boulettes (attention au placement des boulettes !! Essaye de les placer là ou il n'y à pas de circuit). Tu préchauffes le four à 200° avec la chaleur qui vient du haut ET du bas. Tu places ta carte dans le four pendant 7min30 et elle est belle !

Inutile d'envelopper la carte dans de l'alu ça c'est uniquement si tu as un pistolet à chaleur.

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas !

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h00 ----------

Ah et petit conseil pour ceux qui ont la version unibody du MBP : Faites TRES TRES attention à la nappe du clavier ! elle est hyper fragile et tout dommage conduira à la perte d'une ou de deux rangées de touches et si ça vient à arriver il vous faudra changer tout le backcase (car le clavier en fait partie et impossible de les séparer) donc = 250-300€ !!!!
 
Merci pour ces précisions ! j'envisage le passage au four pour ce week end si pas de réponse de la Pomme.

Car voila, en bon juriste de formation, et au point sur la notion de garantie légale des vices cachés, j'ai contacté le support Apple, auprès de qui j'ai ouvert un dossier, malgré le dépassement du délai de garantie contractuelle. j'ai clairement exposé à l'opératrice (très compréhensive et très diligente d'ailleurs) le problème, ainsi que le nombre de personnes étant victime de ce mal (plus de 600 personnes répertoriées sur un site de pétition en ligne). De plus, ce problème est déjà reconnu via un programme de remplacement Apple concernant les iMac 27" équipés de la même puce graphique AMD RADEON HD 6xxx; mis à part un chipset très légèrement différent. Donc il est à penser que nos chère macbook pro puissent bénéficier dans un futur proche du même programme de remplacement... bon, évidemment, cela ne nous le garantit pas, et ne nous donne aucune date...
Quoi qu'il en soit, le dossier a été transmis au service relation clients, et un utilisateur, via un post sur un forum affirme avoir pu bénéficier du remplacement gratuit de la pièce, il a simplement eu à payer la main d'oeuvre (100 euros environ).
bref, je monte au créneau sur un fondement juridique, car il est clair qu'il s'agit d'un vice caché, et donc le délai d'action est, (art 1641 C.Civ) de 2 ans à compter de la découverte du vice. J'invite par là tous les utilisateurs victimes de ce défaut à citer ces divers éléments au support Apple par téléphone, en espérant, (je vous dirais ce qu'il en est dès que j'ai des news) que la firme de Cupertino reconnaisse ce scandale, au moins discrètement au cas par cas.

Par ailleurs, j'ai déjà commandé la seringue d'arctic Silver 5, au cas où, car même le remplacement de la Carte mère n'empêchera pas le même mal de frapper à nouveau. De plus, à défaut d'une prise en charge, ma logic board passe au four ce week end !

En outre, grand merci à toi mkkostia pour tes infos, et encore une petite question: à mi hauter la logic board ? et dans quel sens ? processeurs vers le haut ( j'imagine que oui) ou vers le bas ?

Voili voilou, je vous tiens au courant dans tous les cas. Car comme le disait Coluche: "tous ensemble pour leur foutre au cul".
 
Salut les copains !

Alors voila, une semaine déjà que j'ai contacté l'Apple Care et créé un dossier concernant le problème GPU de mon macbook 15' 2011. (je devrais dire NOTRE macbook...) et rien de nouveau. la Senior Advisor que j'ai relancé hier m'a dit que le dossier était dans les mains des ingénieurs qui "cherchent à savoir si ce problème est rencontré par d'autres utilisateurs" => ahah ! faudrait qu'ils soient bigleux pour rater les 2 000 posts sur le problème sur le site Apple...

Enfin bon, évidemment, ils vont pas reconnaitre ça comme ça; imaginez le coût d'un remplacement pour eux sur tous les MacBooks atteints...

Mon dilemme moral est qu'avant d'être un bricoleur du dimanche assez taquin, je suis avant tout un juriste qui aime bien mettre en avant le droit de la consommation face à des géants comme la Pomme... Ducoup, malgré ma violente envie d'enfourner la logic board, et de redevenir comme un enfant le matin de Noël en la remontant dans le châssis et voir remarcher la bête comme à sa sortie d'usine, je me dis qu'un remplacement aux frais d'apple serait tellement jouissif que j'ai rangé les boulettes d'aluminium...

J'hésite tellement, mais je sais qu'il va falloir fixer une date butoir; je (et j'imagine On) vais pas attendre une réponse favorable d'Apple jusqu'à la Saint Glinglin...

Ma crainte est celle-ci (face à un vide jurisprudentiel en la matière): quid d'une tentative de réparation par soi-même avant la mise en route de l'action en garantie légale des vices cachés; je m'explique; dans ce cas de figure, la charge de la preuve repose sur l'acheteur; en gros, à lui de prouver, via expertise indépendante notamment, que le problème rencontré sur son produit provient d'un vice de conception inhérent au dit produit. Problème, un expert va vite se rendre compte que la carte mère s'est prise pour un gratin dauphinois si je la passe au four...

Bref; dilemme moral, moins lié au risque de tout cramer qu'à celui de passer à côté d'une occasion de voir une multinationale arrêter de prendre ses clients pour des cons...
 
@Romain.b

Au départ je suis parti comme toi, courageux et prêt à me faire remplacer cette fichue logic board. Mais forcé de constater que ça n'a pas vraiment tourné à mon avantage ... J'ai passé des heures avec le support d'apple et avec leurs APR pour trouver une solution j'ai même accepté de payer la moitié des frais !! (400€ c'est mieux que 800 ^^) Mais même avec ça rien à faire ils refusent de prendre en charge. Avant de réellement péter un câble et de planifier un attentat au thermite (Fe2 o3) à infinite loop, j'ai préféré en rester là et réparer moi même

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h16 ----------

//// BREAKING NEWS

Aux dernières nouvelles tout fonctionne toujours parfaitement le Mac est toujours allumé h24 avec de multiples tâches qui utilisent la 6750m et +/- 50% de CPU.
 
@Romain.b

Au départ je suis parti comme toi, courageux et prêt à me faire remplacer cette fichue logic board. Mais forcé de constater que ça n'a pas vraiment tourné à mon avantage ... J'ai passé des heures avec le support d'apple et avec leurs APR pour trouver une solution j'ai même accepté de payer la moitié des frais !! (400€ c'est mieux que 800 ^^) Mais même avec ça rien à faire ils refusent de prendre en charge. Avant de réellement péter un câble et de planifier un attentat au thermite (Fe2 o3) à infinite loop, j'ai préféré en rester là et réparer moi même

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h16 ----------

//// BREAKING NEWS

Aux dernières nouvelles tout fonctionne toujours parfaitement le Mac est toujours allumé h24 avec de multiples tâches qui utilisent la 6750m et +/- 50% de CPU.


Cool pour vous. Ce genre de réparation tient parfois (ou pas). J'ai souvent essayé au décapeur thermique pour un PC, ca tenait 5 ou 6 redémarrage. Une autre méthode a permis de le réparer, ca tient depuis au moins 6 mois. Mais sur les mac, ça n'a jamais tenu.

J'ai essayé une fois le four : il faut etre sur de son four, le mien devait mal indiqué la température : les composants se sont tous déssoudés.

Et au four : enlevez la pile BIOS (sur les PC).

Il n'y a pas une pile sur certains macbook 15 (c'est le cas sur les 13 de 2,4 de 2008, els autres, je ne sais pas...).
 
Pour une réparation "permanente" loin de toutes nos petites bidouilles c'est clair qu'un rebillage effectué chez un professionnel équipé est recommandable, après c'est évidemment pas gratuit donc alternativement le pistolet à chaleur reste une assez bonne solution à condition de le faire correctement.
Je suis d'accord que la méthode du four est assez "barbare" mais quand on a ni l'envie de dépenser ni de pistolet à chaleur ça reste une bonne solution.

Si tu n'est pas sûr de la température de ton four il faut prendre une marge en négatif de +/- 30-40° c'est plus sûr ;)
 
Oui bon si tu me prends par les sentiments c'est sûr ^^'

Dans ce genre de situations faut partir du fait que tu n'aie rien mais genre rien à part ton mac et un four
 
Salut à tous; bon, toujours aucune nouvelle de l'Apple Care. Jeudi dernier, la télé conseillère (toujours très charmante, et avec une voix délicieuse; ce qui aide à faire passer la pilule il est vrai...) m'a dit que la demande avait été transmise aux ingénieurs américains lundi dernier, et qu'il fallait compter 3 jours. Mais, car il y a un Mais, jeudi dernier, elle m'informe que suite à une panne de serveurs, les ingénieurs sont dans l'incapacité de communiquer une réponse au centre francais (?); et donc qu'il faut attendre un peu plus.
C'est vrai que bon, pour une petite PME comme Apple, les serveurs c'est du bas de gamme, et le petit artisan du coin qui gère la maintenance sur le secteur de Cupertino doit surement être en RTT; enfin bref passons... lol...

Bon, le sujet du topic, j'en ai conscience, n'est pas d'évaluer le suivi produit Apple, mais bon... Que de questions dans cette attente, j'en ai bien peur, d'un refus catégorique de chez la Pomme... Eh, dis moi, je vois que t'as aussi un retina mkkostia; si la carte mère foire aussi, tu serais pas obliger de passer l'ordi entier au four ??? non, je plaisante, et je te souhaite de le voir ronronner comme un charme pendant au moins 10 ans ! longue vie au mac !

Je vous tiens au jus;
Bien amicalement à vous;
Romain
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: RC-TFSI
@Romain.b

Au pistolet à chaleur :

Démonte la carte mère (ventirad y compris !)
Enroule la dans deux couches de papier alu (très important), tu dois laisser un carré autour de ton GPU.
Chauffe ton pistolet et pulvérise sur le GPU en décrivant des petits cercles autour de celui-ci pendant 5 bonnes minutes.
Laisse refroidir une petite heure, remonte de tout et tu pourras retourner te palucher sur ton vieux mac en souvenir du bon vieux temps :)