Réparation ventilo... et plus ?

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Salut ,

J'ai été porté mon MBP la semaine dernière au service après-vente de mon magasin, qui n'est pas un Apple Store. Je suis tombé, par un heureux hasard, sur un employé possédant exactement le même MBP que moi (Il aura presque 2 ans dans +- 4 mois) .

Le problème est le bruit que fait mon ventilo gauche, il ronronne, parfois même très férocement... On m'a donc pris mon portable sans problème et on l'a renvoyé, retour dans deux semaines maintenant.

Par contre là ou je m'interroge c'est sur deux points de ce que m'as dis l'employé :
- Il paraitrait qu'on change carrément toute la carte mère pour un problème comme celui-ci.
- Il y a un risque de perdre ses données. (j'ai une sauvegarde, mais quand même, pour un problème de ventilo ?)

Alors je ne m'y connais vraiment mais il me semblait quand même que la carte mère et le ventilo étaient indépendants, et qu'il n'y a pas de raison de toucher au disque dur même si la carte doit être changé ? J'ai pas eu l'occasion de l'ouvrir, de peur de faire sauter ma garantie...
 
Salut ,

J'ai été porté mon MBP la semaine dernière au service après-vente de mon magasin, qui n'est pas un Apple Store. Je suis tombé, par un heureux hasard, sur un employé possédant exactement le même MBP que moi (Il aura presque 2 ans dans +- 4 mois) .

Le problème est le bruit que fait mon ventilo gauche, il ronronne, parfois même très férocement... On m'a donc pris mon portable sans problème et on l'a renvoyé, retour dans deux semaines maintenant.

Par contre là ou je m'interroge c'est sur deux points de ce que m'as dis l'employé :
- Il paraitrait qu'on change carrément toute la carte mère pour un problème comme celui-ci.
- Il y a un risque de perdre ses données. (j'ai une sauvegarde, mais quand même, pour un problème de ventilo ?)

Alors je ne m'y connais vraiment mais il me semblait quand même que la carte mère et le ventilo étaient indépendants, et qu'il n'y a pas de raison de toucher au disque dur même si la carte doit être changé ? J'ai pas eu l'occasion de l'ouvrir, de peur de faire sauter ma garantie...


1) Non on ne change que le ventilateur défectueux (et heureusement!)
2) Aucune raison qu'il formate ton DD si il n'est pas à changer :)
 
...
- Il y a un risque de perdre ses données. (j'ai une sauvegarde, mais quand même, pour un problème de ventilo ?)
...

Comme l'a dit Sylow, aucune raison mais, tu as bien fait de faire une sauvegarde avant de le déposer au "SAV".
Cela doit être un reflex avant un passage chez le garagiste pour ordi :)
 
Ah, ouf x) Merci

Par contre c'est dommage quand même, ça m'aurait fait plaisir qu'ils me la change cette carte, avec le problème sur la carte graphique... Et vu que celles de remplacement n'ont, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, plus ce problème de résistance.
 
Ah, ouf x) Merci

Par contre c'est dommage quand même, ça m'aurait fait plaisir qu'ils me la change cette carte, avec le problème sur la carte graphique... Et vu que celles de remplacement n'ont, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, plus ce problème de résistance.

Tu as encore 1 an et +/- 4 mois pour la faire flamber !
Mais la tienne n'est peut être pas défectueuse, celle de mon mbp est décédée 1 an et demi après l'achat de l'ordi … et depuis il ronronne bien, toujours chaudement, comme un macbook pro 3.1 !
 
Par contre là ou je m'interroge c'est sur deux points de ce que m'as dis l'employé :
- Il paraitrait qu'on change carrément toute la carte mère pour un problème comme celui-ci.

ta machine est peu être éligible au programme d'extension de garantie (pour le problème de gforce 8600).

- Il y a un risque de perdre ses données. (j'ai une sauvegarde, mais quand même, pour un problème de ventilo ?)

il y a toujours un risque de perte de données, quoi qu'il arrive il faut faire des sauvegardes (tu en a fait c'est bien), ton réparateur ne peu pas être tenu responsable des éventuellement perte de données. (cf les conditions de garantie d'Apple et le document que ta fait signée ton réparateur :zen: )
 
Je me demande si je ne devrais pas laisser tourner mon mac avec des jeux ou vidéos HD à fond, pour voir si la carte graphique résiste ou pas... Parce que si elle me lâche après 3 ans et 1 mois, je pense que je l'aurais vraiment mauvaise :rateau:
 
Je me demande si je ne devrais pas laisser tourner mon mac avec des jeux ou vidéos HD à fond, pour voir si la carte graphique résiste ou pas... Parce que si elle me lâche après 3 ans et 1 mois, je pense que je l'aurais vraiment mauvaise :rateau:

Le mien à laché lâchement sous l'économiseur d'écran "Arabesque" :(
En même temps, avant le crash, je travaillais pas mal sur des fichiers vidéo qui faisaient chauffer le mac à outrance !
 
Moi on ne peut pas dire que je l'utilise vraiment à fond, je n'utilise pas d'applications 3D par exemple, mais il est clair qu'il chauffe quand même parfois pas mal quand je me fais une petite partie de Call of Duty ou quand je regarde des films...

Mais l'idée d'avoir une bombe à retardement dans mon portable m'inquiète cependant :x