réparer disque de démarrage sans le disque d'installation ?

lenivéto

Membre confirmé
31 Mai 2008
16
2
Bonjour,

J'ai pas trouvé de réponses sur les forums, alors je poste.

Tout allait bien sur mon ordi (sauf qq applications qui quittaient inopinément depuis qq mois), jusqu'à ce matin où mon ordi ne veut plus démarrer (au lancement de OS 10.4.11,après mon mot de passe, il m'indique "redémarrer en laissant appuyer longtemps sur le bouton de démarrage").

Au bout d'une dizaine d'essais de redémarrage sans succès, OS 10.4.11 se lance enfin, et m'indique que "OS a quitté inopinément". Je lance ONYX pour vérifier ça, et il m'indique une "réparation de disque de démarrage nécessaire" (disque d'installation / utilitaires / utilitaire de disque).

Or, le problème est que je suis à l'étranger pour qq mois, et je n'ai pas emporté mes disques avec moi !!!

Y'a-t-il une façon de réparer mon disque de démarrage sans le CD ????

Maintenant que mon ordi a redémarré, je n'ose plus l'éteindre de peur de ne pouvoir le rallumer...

Merci pour votre aide.
 
Tu redémarres en mode mono-utilisateur (touches command-S enfoncées au démarrage). Une fois démarré, façon console à l'ancienne (pas de graphique ;)), tu tapes
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy
autant de fois qu'il le faudra jusqu'à avoir un OK clair et net. Tu peux ensuite taper
Bloc de code:
exit
pour revenir à l'interface graphique.

Reste que je te conseillerais d'investir dans un petit disque externe de secours sur lequel cloner ton système, et rendre ce clone bootable.
 
Bonjour,

J'ai pas trouvé de réponses sur les forums, alors je poste.

Tout allait bien sur mon ordi (sauf qq applications qui quittaient inopinément depuis qq mois), jusqu'à ce matin où mon ordi ne veut plus démarrer (au lancement de OS 10.4.11,après mon mot de passe, il m'indique "redémarrer en laissant appuyer longtemps sur le bouton de démarrage").

Au bout d'une dizaine d'essais de redémarrage sans succès, OS 10.4.11 se lance enfin, et m'indique que "OS a quitté inopinément". Je lance ONYX pour vérifier ça, et il m'indique une "réparation de disque de démarrage nécessaire" (disque d'installation / utilitaires / utilitaire de disque).

Or, le problème est que je suis à l'étranger pour qq mois, et je n'ai pas emporté mes disques avec moi !!!

Y'a-t-il une façon de réparer mon disque de démarrage sans le CD ????

Maintenant que mon ordi a redémarré, je n'ose plus l'éteindre de peur de ne pouvoir le rallumer...

Merci pour votre aide.

voir ce lien.


*******
bien, bompi est passé par là...