Réparer les autorisation sous OSX

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
290
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour tout le monde.

J'ai de plus en plus de plantages système, sous 10.3.7, mémoires OK etc... Demandant de réparer les autorisation sous S.O.S disque, j'ai le message suivant qui apparait :

Vérifier les autorisations pour ?Mac OS X?
Erreur : Aucun paquet valide (-9997)

Vérification des autorisations terminée


J'ai évidement fait les routines habituelles, PRam, TechTool, cache etc...
Y a-t-il une solution autre que de reformater le disque, et réinsataller l'OS ?

Merci de vos réponses. :confused:
 
Ce genre de message apparait quand le dossier Receipt ne contient plus les packages d'installation du système...

N'aurais-tu pas fait le ménage dans ce dossier système???
 
tu n'aurais pas vidé le dossier /Library/Receipts par hasard ?
 
A vrai dire, je n'ai pas noté (honte à moi) les manipes effectuées à ce sujet ! Mais je penses avoir fait se genre d'anneries ! Comment donc réparer ces ereurs ?
 
Dans le dossier /Library/Receipts sont présents : BaseSystem.pkg ? BSB.pkg et Essentials.pkg [that's all].
 
C'est un peu faible !
Ben en fait, ce dossier comporte tout ce que tu as déjà installé sur ton Mac !!! en gros, c'est assez conséquent !
Pour info, je l'avais vidé (mais j'avais une sauvegrade) et ce dossier pesait plus de 100 Mo.
Ce n'est pas vraiment récupérable en fait. Par contre, ce que je te suggère c'est de laisser comme ça si c'est supportable et d'attendre Tiger pour tout remettre à plat.
Sinon, tu peux ré-installer Panther... :(
 
Ahhrgggg...
Merci de l'info, en fait, j'ai un dossier Bibliothèque/Receipts sous Applications du disque 0, qui contient 30 Mo pour 56 éléments... l'autre nomé précédement est dans le User...
Donc, si je comprends bien, je suis chocolat !
C'est prévu quand Tiger ?
Quand tu dis ré-intaller Panther : tu entends une install d'un second système en dépanage, ou la "Clean Install", formatage de bas niveau etc... ???
 
Alors là... moi, dans le receipts du user, j'ai 1 dossier Adobe
Dans /Library/Receipts/ j'ai 180 fichiers pour 177 Mo !! bon, je me trène ceux de Jagaur parce que j'ai fait une mise à jour ...
Je ne peux donc pas vraiment te répondre.
Tiger sort avant juillet 2005.
Je ne me rappelle plus des différentes options d'installation de Panter. Toujours est-il que je sauvegarderais mon dossier utilisateur au cas où et je ferais une réunstallation du système avec récupération des users (je ne sais plus si ça existe)
 
Oui, effectivement c'est juste.
Celà dit, ayant fait aussi la mise à jour de jaguar à Panther, je pensais que mes soucis grandissant venait de là.
Je vais donc jouer à ces différentes solution en test, et lundi j'annoncerai la couleur, parce que 6 à 10 plantages sur 12 heures de prod, c'est "pas glop" du tout ! le Stress du Pomme S toutes les minutes, tu vois le genre.
@+
 
forcément, si ça plante 1 à 2 fois toutes les 2 heures, je comprends ton soucis !
 
ricchy a dit:
Que se passe t'il si tu fais une mise à jour des logiciels ?
En toute logique, si tu n'as pas les packages il va te proposer une mise à jour.
Pour ma part, j'ai 98 éléments pour 60Go. ;)

C'est là ou je n'y comprends plus grand choses : les mises à jours se font automatiquement [système] pour les softs : l'info est du genre "aucune mise à jour dispo" si ce n'est pour IPhoto etc...

Quand au plantages à répétitions :
j'ai Classic qui disparait sans prévenir, ou photoshop qui reste figé pendant plusieurs minutes jusqu'au gel du finder (en conséquences : impossible d'utiliser la fonction forcer à quitter). Encore tout à l'heure, j'ai été contraint par deux fois à l'extinction forcée en 20 minutes ! Ras la casquette de mon système bancale...
 
Voilà, nous y sommes !

Le WE arrivant, ça me laisse 2 jours pleins pour refaire une Clean Install !

Faut-il préferer une installation par défaut ou une personalisée ???
afin d'éviter un ménage ultérieur, pas toujours correcte ?

Merci :eek:
 
Personnalisée, sauf si tu veux tout plein de langues et 650 Mo de drivers d'imprimantes !!!!! en plus ça permet d'inclure X11 à l'installation
 
OK, alors c'est parti...

@ lundi pour de nouvelles avantures.

Merci pour tous vos conseils.
 
daffyb a dit:
Personnalisée, sauf si tu veux tout plein de langues et 650 Mo de drivers d'imprimantes !!!!! en plus ça permet d'inclure X11 à l'installation

Voilà, enfin après plusieurs heures de remises en état, ça fonctionne !
Je n'ai pas encore tester la machine en mode productif... Je suis confiant.

Pour notes : la réinstallation basique ne m'a permis aucune amélioration ! Il m'a falu reformater en données à Zéro pour une "clean install" afin de retrouver une possible "Réparation des Autorisations"

Quand aux langues égarées, j'ai utilisé "System Optimizer X 4.5.4" qui a fait le ménage.

Merci de vos réponses et conseils.
:up: