MacBook Pro Réparer ou changer MacBook Pro mi-2012

Giava

Membre enregistré
30 Août 2014
2
0
26
Bonjour à tous,

J'écris ici car je suis grandement dégouté et... perdu. Je m'explique.
J'ai un MacBook Pro Unibody mi-2012 depuis maintenant 5 ans, et y est très attaché. Depuis quelques temps il redémarrait tout seul, mais rien d'inquiétant pour moi. Seulement il y a quelques semaines, il a freezé avec de jolies bandes de toutes les couleurs, et n'a pas voulu redémarrer (les 3 bips signe de problème de RAM). J'ai réussi à le redémarrer après l'avoir ouvert et avoir soufflé les composants et bidouillé un petit peu. Mais le problème est réapparu. J'ai essayé d'intervertir les barettes, toujours le même problème. J'en ait enlevé une, il redémarre. Je me suis dit qu'une barette avait cramé, donc j'en commande d'autres (et passe de 8Go à 16Go au passage, les 8Go n'étant déjà pas d'origine). En l'attente des nouvelles barettes le problème est réapparu, mais je ne me suis pas inquiété plus que ça. Je reçois les nouvelles barettes, les installe, ça marche ! Mais quelques jours après le problème revient. Au début une fois tous les quelques jours. Aujourd'hui 6 fois par jour. Bref, sa situation se dégrade. Ce n'était pas les barettes de RAM. Après moult recherches et contact de réparateurs, il semblerait que j'ai un problème de carte mère (au minimum des contacteurs de slots RAM déssoudés). Prix de la réparation : 250-300€. Même prix pour une nouvelle CM chez iFixit.

A savoir que ce mac tourne aujourd'hui super bien sous Catalina, fait tourner sans problème Ableton Live + PS Lightroom en même temps, bref une belle machine. En effet, sa configuration est la suivante :
- Core i5 2,5Ghz
- SSD Samsung EVO 1To
- 16Go RAM
Je lui ait donc déjà refait une santé, et même si la batterie commence à fatiguer, elle encaisse toujours plutôt bien ses 1200 cycles.

Vous me direz, 300€ de réparation vs 2100€ pour une nouvelle machine (car besoin de 16Go de RAM + 1To de disque), sans compter le coût écologique, le choix est vite fait. Mais. C'est mon outil de travail (gros fichiers Excel + Word, Evernote en continu), et de production personnelle (Ableton + Lightroom). Et Catalina était sa dernière mise à jour possible.
Alors pensez-vous que la réparation vaut le coût ? Pensez-vous qu'elle en vaut la chandelle, et qu'il pourra tenir longtemps ? J'ai en effet peur qu'il soit obsolète d'ici 2 ans, et que ces 300€ n'aient au final pas trop valu le coup(/coût).
Il faut aussi savoir que j'ai un doute quant à une malformation congénitale sur ce Mac, car je l'avais déjà envoyé en SAV à son jeune âge pour le même problème (il avait freezé de la même façon, émit les mêmes BIPs, et le SAV avait conclu à un problème de carte mère, alors résolu par ce même SAV).

Je suis tellement dégouté, alors que je pensais qu'il allait me tenir encore des années, que je n'arrive pas trop à peser le pour et le contre. C'est pourquoi je viens demander des avis extérieurs, qui ont plus de recul que moi sur la situation. Et peut être plus d'avis sur les dernières machines d'Apple.

Merci d'avoir lu, et merci d'avance pour ceux qui répondront !

Paix aux MacBook Pro Unibody.
 
Bonjour

Alors pensez-vous que la réparation vaut le coût ? Pensez-vous qu'elle en vaut la chandelle, et qu'il pourra tenir longtemps ? J'ai en effet peur qu'il soit obsolète d'ici 2 ans, et que ces 300€ n'aient au final pas trop valu le coup(/coût).
Même si Catalina est son dernier OS (ce qu'on n essaie pas), si ta machine dure encore 2 ans je trouve que ces 300€ sont un bon investissement. D'autant que Catalina devrait être sécurisé par Apple jusque fin 2022.
 
Même si Catalina est son dernier OS (ce qu'on n essaie pas), si ta machine dure encore 2 ans je trouve que ces 300€ sont un bon investissement. D'autant que Catalina devrait être sécurisé par Apple jusque fin 2022.
+1
 
Et Catalina était sa dernière mise à jour possible.
Tu n'as pas précisé la taille, mais si c'est un 13", cette config a été vendue par Apple jusqu'en Octobre 2016, je pense qu'elle ira au delà de Catalina