Repartir à 0, ou presque

Bobleouf

Membre confirmé
12 Février 2010
61
0
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser, mais avant je vais vous refaire un bref résumé de mon parcours sur mac.
Tout se passait très bien sur mon premier macbook (unibody de 2009), j'ai installé quelques logiciels, je suis passé sur aperture, j'ai rangé toute ma bibliothèque iTunes etc. Lors d'un long voyage, mon macbook a fait une petite chute qui l'a un peu perturbé. Heureusement j'avais une sauvegarde TimeMachine. J'ai constaté par la suite un ralentissement de ma machine. A tel point, que j'ai fini par me le faire rembourser par mon assurance.
Comme je revenais en France, je n'avais plus un grand besoin d'un portable alors j'ai acheté un mac mini. En remettant ma sauvegarde TimeMachine, je me suis rendu compte que le redémarrage était toujours aussi long (2 minutes environ alors qu'il était de quelques secondes à la base).
Aujourd'hui je me suis séparé de mon mac mini et je compte acheter bientôt un macbook pro (quand les nouveaux seront de sortie).

Je n'ai pas envie de réinstaller ma sauvegarde Time Machine si c'est pour avoir une machine toujours lente...

Ma question (ou plutôt mes questions) : Est-ce du à un trop plein d'installation de logiciel ? La chute a-t-elle endommagée quelque chose ?

Pour info, je lance assez régulièrement Onyx (et celui-ci ne détecte rien d'anormal).

Idéalement, je souhaiterai repartir de 0, ou presque. Tout ce qui compte c'est de conserver ma bibliothèque iTunes et aperture. (Seulement je ne suis pas certain de retrouver mon CD d'installation d'aperture, et celui-ci ne me sera pas de grand secours vu que les superdrive ont disparu...).

Comment puis-je faire pour repartir sur une machine en quasi-sortie d'usine mais en conservant mes bibliothèques ?

D'avance merci pour vos réponses !
 
Bonjour,

Ta bibliothèque iTunes est dans ta petite maison / Musique / iTunes et est déplace sur un autre dd. Donc pas de problème pour la sauvegarder.

Pour ta bibliothèque Aperture, si tu as laissé Aperture gérer les photos, alors le fichier est dans ta petite maison / Images. Donc de nouveau pas de problème pour la sauvegarder. Sauf si tu est en mode référencé, ou là c'est toi qui choisi m'emplacement de tes photos.


Quant à la lenteur, plein de causes possibles (manque de RAM, espace disque libre trop faible, trop de fichiers sur le bureau, défaillance du dd, etc.)
 
Bonjour,

Ta bibliothèque iTunes est dans ta petite maison / Musique / iTunes et est déplace sur un autre dd. Donc pas de problème pour la sauvegarder.

Pour ta bibliothèque Aperture, si tu as laissé Aperture gérer les photos, alors le fichier est dans ta petite maison / Images. Donc de nouveau pas de problème pour la sauvegarder. Sauf si tu est en mode référencé, ou là c'est toi qui choisi m'emplacement de tes photos.


Quant à la lenteur, plein de causes possibles (manque de RAM, espace disque libre trop faible, trop de fichiers sur le bureau, défaillance du dd, etc.)

Merci pour ta réponse.
J'ai laissé Aperture gérer les photos. J'ai effectivement remarqué que mon dossier "image" était assez conséquent.

Concernant la lenteur, j'ai 8go de RAM et 250go de DD de libre... Le bureau est vide de fichier/dossier.

Pour le coup, comme je n'ai qu'une sauvegarde TimeMachine, est-il possible de ne récupérer que les bibiolthèques iTunes et Aperture sans avoir à tout réinstaller ? D'un autre côté, sans avoir le CD d'instal d'Aperture, ça m'embête d'avoir à le racheter sur l'Appstore...
 
Concernant la lenteur, j'ai 8go de RAM et 250go de DD de libre... Le bureau est vide de fichier/dossier.
La cause des ralentissements devrait donc être ailleurs (sauf dans le cas ou les 8 Go de RAM seraient insuffisants -> à vérifier avec le Moniteur d'activité)
Que dit "vérifier le dd" avec Utilitaire de disque ?



Pour le coup, comme je n'ai qu'une sauvegarde TimeMachine, est-il possible de ne récupérer que les bibiolthèques iTunes et Aperture sans avoir à tout réinstaller ? D'un autre côté, sans avoir le CD d'instal d'Aperture, ça m'embête d'avoir à le racheter sur l'Appstore...
En principe, tu devrais pour voir récupérer ton fichier Aperture dans la sauvegarde TM. Il suffira que tu te mettes dans le dossier Images après la réinstallation puis que tu lances TM. Mais je te conseille quand même une sauvegarde sur un dd externe en plus.

Pour le CD d'Aperture, plusieurs pistes
  • emprunter un lecteur externe (USB ou FW)
  • si tu as accès à un autre Mac, partager le lecteur ou mode Target.
 
Que dit "vérifier le dd" avec Utilitaire de disque ?


Je ne sais pas et ne pourrai pas te dire puisque j'ai vendu mon mac. Tout ce qu'il me reste c'est quelques euros et un disque dur sur lequel se trouve ma sauvegarde TimeMachine...

Lorsque tu dis "Il suffira que tu te mettes dans le dossier Images après la réinstallation puis que tu lances TM", je ne comprends pas ce qu'il faut que je réinstalle. Si ce n'est pas TM que je lance...

J'ai voulu récupérer mon dossiers images et mon dossier musiques avant de le vendre mais le transfert m'annonçait plusieurs centaines d'heures de transfert. J'étais pressé par la vente et du coup je me suis contenté que d'une sauvegarde TM.

J'ai bien peur de devoir réinstaller ma dernière sauvegarde TM, puis de récupérer mes bibliothèques et de rebooter l'ordi... C'est bien ça ?
 
Dans l'espace intergalactique de Time Machine,
tu peux restaurer les éléments de ton choix à partir de la date de sauvegarde de ton choix et à l'endroit de ton choix

= il suffit de passer par le clic droit sur l'élément (au lieu du bouton Restaurer) et son menu Restaurer l'élément machin.truc sur… : tu choisis l'élément et la date, et le menu te donne le choix du lieu de destination.
 
Dans l'espace intergalactique de Time Machine,
tu peux restaurer les éléments de ton choix à partir de la date de sauvegarde de ton choix et à l'endroit de ton choix

= il suffit de passer par le clic droit sur l'élément (au lieu du bouton Restaurer) et son menu Restaurer l'élément machin.truc sur… : tu choisis l'élément et la date, et le menu te donne le choix du lieu de destination.

Merci pour l'astuce !! Je ne connaissais pas.
Je peux donc choisir de remettre en intégralité mon dossier "images" et "musiques" sans avoir à tout réinstaller. Plutôt bien penser.
J'espère qu'iTunes et Aperture sauront "refaire le lien" vers les bibliothèques sans soucis.
 
Merci pour l'astuce !! Je ne connaissais pas.
Je peux donc choisir de remettre en intégralité mon dossier "images" et "musiques" sans avoir à tout réinstaller. Plutôt bien penser.
J'espère qu'iTunes et Aperture sauront "refaire le lien" vers les bibliothèques sans soucis.
L'astuce que je t'ai indiquée consiste à restaurer ailleurs = dans un autre dossier du Mac ou sur une partition externe.

On ne peut pas restaurer (avec le bouton Restaurer, qui écrase le dossier déjà présent dans le Mac) les dossiers Images ou Musique
= on ne peut en restaurer que le contenu (on ouvre le dossier dans l'espace intergalactique, on sélectionne tous les éléments de ce dossier, et on clique sur Restaurer).

Si tu restaures avec le bouton, ce sera au même droit : iTunes et Aperture devraient retrouver leur petit tout de suite.
Si tu restaures avec le clic droit, ce sera ailleurs : tu auras besoin de la touche Alt pour indiquer le nouveau chemin.