Repartir de Zéro : Installation OSX livré avec mon Imac

Neoswitcher

Membre actif
26 Mai 2003
216
0
Bonjour,

Depuis Mars 03, je suis équipé de mon Imac sur lequel je suis pleinement satisfait.

Certains logiciels installés d'office avec mes DVD d'installation ne m'interressent pas et je souhaite ne plus les avoir sous mon HDD.

1/Comment tout reinstallé tout en évitant les non désirés?
2/Comment formater le HDD?
3/Je vais acquerir sous peu ILIFE04, et à ce titre je ne souhaite pas installer le pack 03 - Est ce possible de le demander dés le départ de l'installation?

Merci
 
J'ai tellement installe/desinstalle de softs et shareware que je pense ne pas avoir tout reellement désinstallé

De plus je me demande comment faire une defragmentatioopn de mon HDD, histoire d'être sur d'avoir un HDD propre?

Une idée?
 
Une petite recherche et on arrive à ce message
zen.gif
 
Ben ça dépend. Si tu penses vraiment repartir à zéro. Reformatte le disque (après avoir sauvegardé tous tes documents) et il sera défragmenté.

À l'installation, tu as, au stade qui doit s'appeler "Choisir le type d'installation", un bouton en bas à gauche qui s'appelle "Personnaliser" qui permet de sélectionner ce qui sera installé.


Moi j'ai toujours au minimum 2 partitions : comme ça je fais une clean install sur une en conservant l'ancienne le temps de transférer toutes mes prefs et autres paramètres. Ensuite je vide la 1e qui devient un espace de stockage + Classic jusqu'à l'install suivante (et on peut facilement faire du ménage en jonglant de l'une à l'autre). Si tu reformate, c'est peut-être le moment d'envisager une partition...
 
2 partitions, ça n'est pas forcément très utile pour la plupart des gens... Enfin, ça dépend.

Pour la désinstalation des app, en générale, il suffit de les mettre à la corbeille. Normallement, il ne reste plus alors que les fichiers de préférences, ou ce genre de chose (négligeable en terme de place).

Si tu veux être sûr d'avoir tout viré, tu peux toujours faire une recherche avec le nom de l'app, et voir quels fichiers restent sur ton DD...
Mais bon, en faisant une recherche avec "idvd", je n'ai trouvé qu'un fichier de préférencs (tout le reste était dans le dossier idvd, avec l'application). Avec "imovie", j'ai trouvé un peu plus de trucs, mais c'était la doc, qui ne prend pas bcp de place, plus un fichier de pref, un dossier pour les plug-ins (vide), etc...

Bref, en générale, mettre l'appli à la corbeille suffit largement.
 
Merci

Pour réinstaller je vois comment faire, mais pour refoprmater mon HDD, où dois aller dans le finder?

A moins que les CD d'installation me propose le choix de formater avant d'installer?
 
A moins que les CD d'installation me propose le choix de formater avant d'installer?

Oui, il faut être évidemment sur un disc externe pour formater (ou une partition).
Avant d'installer OSX, tu pourras dans le menu en haut à gauche passer par l'utilitaire de disque afin de formater ton disc.
 
Neoswitcher a dit:
(...) Certains logiciels installés d'office avec mes DVD d'installation ne m'interressent pas et je souhaite ne plus les avoir sous mon HDD. (...)

De quels logiciels parles-tu? Des iSoftware, de Mail, etc.? Tu peux les jeter, mais ça pourrait rencontrer des problèmes lors de mises à jour futures.

Pour ma part, j'ai laissé en place tout les éléments installés d'office dans le dossier Applications.

Néanmoins, si tu t'en tiens aux choix de personnalisation à l'installation d'OS X, ça ne devrait pas poser de problèmes.